Située à environ 40 km au sud de Bristol au Royaume-Uni, ces anciennes écuries ont été magnifiquement réhabilitées en un loft de 930 m² pour vivre en pleine harmonie avec la nature. L'ouverture sur la campagne à perte de vue est optimisée par l'ajout d'immenses baies vitrées complètement rétractables.
Accessible par une allée privée, le loft se positionne en retrait d'une route de campagne calme. Une cour pavée en pierre mène à l'entrée principale, ouvrant sur l'espace de vie aux volumes impressionnants et aux hauteurs de plafond extrêmes, baigné d'une lumière naturelle optimale.
L'agencement intérieur mise sur l'exploitation des surfaces brutes, en préservant les briques apparentes blanchies à la chaux et un sol en béton poli. L'univers industriel domine, tout en jouant avec des matières premières et des détails qui font écho à l'histoire agricole locale.
Un cottage indépendant, des boxes pour chevaux et un paddock vivent en harmonie avec les prairies de fleurs sauvages et les champs de pâturage environnants. Un très bel hommage à Dame Nature actuellement en vente dans le catalogue de l'agence The Modern House.
Le point fort de cette réhabilitation est de miser sur la transparence et sur la communication naturelle entre intérieur et extérieur. Les baies vitrées conçues et fabriquées sur mesure épousent parfaitement les fondations d'origine. Elles offrent le luxe de disparaître complètement quand elles sont ouvertes pour laisser penser qu'elles n'existent pas.
L'espace séjour / cuisine occupe très largement des volumes généreux. Composés en enfilade, trois blocs se développent en parallèle et de façon linéaire. L'ilot central fait à la fois office de plan de travail et de bar. Les matériaux qui mélangent la brique blanchie, le bois blond, et le béton au sol harmonisent la lecture de cet espace. Les suspensions industrielles au-dessus de la table amènent une lumière ciblée et tamisée sur la grande table de ferme. Les chaises dépareillées d'époque, font le lien avec l'histoire du lieu.
Clin d'oeil aux côtés rustiques de la campagne, le four et la cuisinière en fonte posent le décor. Les propriétaires privilégient la convivialité et la robustesse d'éléments inscrits dans le temps. Les systèmes de fermeture des fours imposent également une mécanique industrielle.
Le choix de ce canapé atypique circulaire en velours beige clair casse les codes rectilignes de l'ensemble de l'espace. Il privilégie la convivialité et l'échange des convives. Il amène une touche féminine, remplie de douceur, comme une invitation à se poser. Le salon est marqué par une cheminée à double foyer ouverte également sur le séjour.
Le salon est associé à un escalier qui mène à un autre salon sous mezzanine, plus intime. L'idée d'ajouter un toboggan en zinc à l'escalier amène une dimension ludique décalée. Le mur habillé de tableaux aux formes et aux formats différents inscrit le lieu dans un univers arty coloré plein de fantaisie.
La chambre/salon en sous pente a préservé le parquet orignal. Les murs en lambris offrent à l'espace de nuit une vraie chaleur et un véritable cocon. Ici aussi, le jeu de cadres à répétition raconte l'histoire du lieu et de ceux qui y habitent. Une mise en scène qui joue sur l'abondance picturale. Trois autres chambres sont distribuées sur ce même niveau.
La salle de bains est imaginée dans un esprit indus brute. La baignoire rétro en îlot, le mur décoré avec des tôles ondulées, le meuble vasque industriel composé avec des lattes de bois assemblées font la démonstration d'une conception écologique avec des matériaux de récupération. Résultat, cet espace fait voyager dans le temps, tout en préservant le confort d'un bel espace avec ouverture à la lumière.
Le loft se prolonge sur les boxes des chevaux. De nombreuses dépendances, des selleries et des boxes pour le foin cohabitent dans cette partie du bâtiment. Une ferme des temps modernes qui fait le choix de la modernité et du confort. Un chalet indépendant, pour les amis, s'inscrit dans ce cadre idyllique. Ailleurs, un sauna et une salle de yoga invitent au bien-être.
Retrouvez ce loft sur le site de l’agence The Modern House et visitez d'autres granges réhabilitées en découvrant cette sélection de 9 granges transformées en loft.
Photos : The Modern House