Le béton ciré décoratif auto-lissant et taloché

Dans la grande famille du béton ciré, il y a le béton quartzé (également appelé béton lissé) qui a une épaisseur minimum d’environ 10 cm, et il y a le béton décoratif qui peut faire seulement quelque millimètres, c’est pour cette raison que l’on parle également de béton millimétrique. Je vous propose de découvrir le béton ciré décoratif auto-lissant et taloché au-travers d’une interview de Didier Guilloux, fondateur de l’entreprise 3DCO, spécialisée dans le béton décoratif. 3DCO est basée à Saint Gratien dans le Val-d’Oise, à environ 15 km de Paris.

Bonjour Didier, merci d’avoir accepté mon interview. Pour commencer, pouvez-vous présenter 3DCO ?

J’ai créé 3DCO en 1994, initialement il s’agissait d’une entreprise de rénovation générale, c’est à partir de 2004 que nous nous sommes spécialisé dans la réalisation de mobilier, de sols et de murs en béton décoratif.

Mur en béton ciré talochéMur en béton taloché réalisé par 3DCO.

Quelle technique utilisez-vous pour réaliser du mobilier en béton ?
Nous travaillons le Ductal depuis 2004, il s’agit d’un béton fibré à ultra hautes performances créé par Lafarge et Bouygues qui permet de réaliser du mobilier en béton extrêmement résistant même en très faible épaisseur. C’est le béton qu’a choisi l’architecte Rudy Ricciotti pour réaliser le MuCEM à Marseille.

Peut-on trouver le Ductal dans le commerce ?
Non, le Ductal est un béton réservé aux professionnels qui nécessite une forte expertise et seules les entreprises habilitées par Lafarge peuvent le travailler.

Salle de bains en Ductal et béton ciré talochéSalle de bains réalisée en béton taloché et en Ductal par 3DCO.

Comment réalisez-vous vos sols en béton ciré décoratif ?
Nous travaillons deux techniques : le béton auto-lissant et le béton taloché. Le béton auto-lissant a généralement une épaisseur de 8 mm (5 à 15 mm selon les cas) et pèse environ 15 kg / m² (pour une épaisseur de 8 mm). Son aspect est plutôt homogène, il est disponible dans une dizaine de coloris qui sont essentiellement des dégradés de gris et de beiges. En utilisant des pigments naturels, il est possible d’obtenir davantage de coloris.

Sol béton ciré autolissantSol en béton ciré auto-lissant par 3DCO et Edouard Linsolas.

Le béton taloché a un aspect marbré, son épaisseur est de seulement de 2 à 3 mm pour un poids d’environ 3 kg / m². Avec lui tous les coloris sont possibles, nous pouvons partir d’un RAL et travailler avec des pigments naturels pour nous en rapprocher le plus possible.

Sol en béton ciré talochéSol en béton ciré taloché gris par 3DCO.

Quel est le prix d’un sol en béton ciré décoratif auto-lissant et taloché ?
Le prix varie en fonction de l’accessibilité du chantier, réaliser un sol en béton dans un appartement en rez-de-chaussée est plus facile que pour un appartement au 5éme étage sans ascenseur par exemple. La surface à couvrir fera elle aussi varier le prix, ainsi le prix au m² d’un chantier de 500 m² sera plus faible que celui d’un chantier de 15 m². Et enfin, cela dépend également du support sur lequel sera posé le béton et de l’éventuel travail de préparation nécessaire.

Dans le cadre d’un chantier relativement accessible et sans travail de préparation du support, il faut compter de 90 à 130 € HT / m² pour une béton auto-lissant et environ 110 € HT pour un béton taloché.

Comment choisir entre un béton décoratif auto-lissant et taloché ?
Le premier critère est l’épaisseur disponible pour recevoir le sol, si celle-ci est de 2 à 4 mm alors il faudra forcément choisir un béton taloché. Si elle est supérieure alors on pourra choisir un béton taloché ou un béton auto-lissant. Ensuite il y a l’aspect esthétique, si vous aimez un effet marbré alors vous vous dirigerez vers le béton taloché, et si au contraire vous préférez un sol homogène alors il faudra préférer le béton auto-lissant. Pour aider nos clients à choisir, nous présentons dans nos ateliers de grands échantillons de béton taloché et auto-lissant dans différents coloris.

Béton ciré gris dans un loftBéton ciré taloché gris dans un loft par 3DCO.

Peut-on réaliser un sol en béton décoratif directement sur un carrelage ?
Si le carrelage est stable il ne sera pas nécessaire de le déposer. En revanche, si celui-ci est instable (carreaux qui bougent), il est indispensable d’enlever le carrelage pour partir sur un support stabilisé.

Le béton décoratif taloché et auto-lissant se fissurent-ils ?
Non, si le support est bien préparé et que le béton ciré est réalisé dans les règles de l’art alors il ne se fissurera pas.

Est-il nécessaire de réaliser des joints dilatation ?
Oui, il est indispensable de respecter les joints de dilatation du support sur lequel le sol en béton décoratif est réalisé.

Beton ciré blancBéton ciré auto-lissant / auto-nivelant blanc réalisé par 3DCO et Edouard Linsolas.

Quand est-il des taches de gras, de vin, de coca… ?
Avant cirage, nous appliquons sur nos bétons un vernis polyuréthane ainsi que des produits d’imprégnation et bouche-pores qui permettent de rendre le béton imperméable aux attaques du quotidien.

Escalier en béton ciré talochéAvant / Après d’un escalier en béton décoratif taloché / spatulé par 3DCO.

Comment entretenir le béton ciré ?
Le béton ciré se nettoie avec de l’eau et un produit à pH neutre comme le Carolin ou le Savon Noir par exemple. Il faut également le cirer une à deux fois par an.

Didier, un grand merci pour vos réponses.

Adresse de l’atelier et du showroom :
3DCO
5 rue des Entrepreneurs
95210 Saint Gratien

E-mail : contact@3dco.fr

Téléphone : 01 39 81 37 45

Pour en savoir plus sur 3DCO, rendez-vous sur 3dco.fr.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 4,25/5 - 8 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer