Découvrez ces lofts contemporains et faîtes le plein d'idées déco pour aménager un appartement style moderne.
Sommaire de l'article :
Loft moderne Espace St-Denis à Montréal par Anne Sophie Goneau
Me voilà de retour après des vacances ressourçantes (et déconnectées) à la montagne. Aujourd'hui je vous propose de découvrir le travail de la designer Anne Sophie Goneau au travers de la création d'un loft de 118 m² à partir d'une surface commerciale située au rez-de-chaussée d'un bâtiment datant de 1887 à Montréal. L'objectif était de sectionner l’espace de sorte à optimiser chaque pièce tout en respectant l'architecture d'origine du lieu. Lors de la démolition intérieure, murs en brique, murs de pruche et structures en acier sont apparus et la designer a fait le choix de les garder nus afin d'apporter leur caractère et leur authenticité à ce loft ultra moderne.
Quel beau mariage entre des matériaux bruts et une ambiance moderne ! Pour découvrir les autres (magnifiques) réalisations d'Anne Sophie Goneau cliquez-ici !
Ville : Montréal
Designer : Anne Sophie Goneau
Mobilier : tabourets de cuisine Steelwood Stool, chaises Audrey par Kartell, suspension Bronze Copper Shape par Tom Dixon, suspension Miconos par Artemide, canapé sur-mesure Domison.
Photos : Adrien Williams
Loft industriel et moderne en Russie
Chez nos amis russes aussi il y a des lofts et ils sont plutôt doués pour les aménager, la preuve en images avec ce reportage du site The Village. Dans cet étonnant loft de 73 m² flotte une ambiance à la fois industrielle et moderne. Le style industriel est apporté par les murs en briques, les suspensions, les conduits de ventilation apparents, la mezzanine en métal. Quant au modernisme, on le doit aux gardes corps en verre, à la cuisine, mais aussi à la télévision et au système Hi-Fi (trop) omniprésents...
La chambre à coucher est séparée visuellement du reste du loft par la paroi en bois sur laquelle est fixée la télévision.
Cette cloison partielle permet diviser le loft sans réduire la sensation d'espace générale puisque le regard passe facilement au-dessus.
La cuisine est la pièce que je préfère, c'est aussi la pièce la plus sobre du loft.
Les briques, le bois, le métal et les meubles laqués blancs illustrent à merveille le mariage entre le style industriel et le style moderne.
Découvrez toutes les photos de ce loft sur The Village.
Photos : Maria Turykina
Loft contemporain dans un ancien atelier à Montréal
Situé dans le quartier de Mile-Ex à Montréal, le 205 est un ancien atelier de fabrication datant des années 50 transformé en loft par Atelier Moderno. La bâtisse en briques est habitée par un designer, ses deux fils et leur chien Winston.
Pour découvrir d'autres projets signés Atelier Moderno, rendez-vous sur moderno.ca.
Ville : Montréal
Photos : Stéphane Groleau
Loft moderne à Londres par Cloud Studios
Les équipes de Cloud Studios viennent de finaliser avec talent la rénovation de ce loft confortablement installé dans un ancien bâtiment industriel londonien. Le résultat : un intérieur moderne et frais dans un écrin industriel. J'aime !
L'espace cuisine totalement ouvert est marqué grâce au choix du noir comme coloris pour les façades.
Retrouvez toutes les réalisations de l'agence sur cloudstudios.co.uk.
Ville : Londres
Architectes : Cloud Studios
Photos : Andrew Beadsley
Loft 64 par EVA architecten : le style contemporain
Loft 64 est le résultat de la transformation d'un atelier par EVA architecten à Bois-le-Duc aux Pays-Bas. La principale problématique du projet était de créer un loft contemporain lumineux malgré les 20 mètres de long du bâtiment. Pour cela, plusieurs ouvertures ont été créées dans le plancher de l'étage afin de permettre aux puits de lumière de la toiture d'éclairer également le rez-de-chaussée.
Dans l'entrée, l'escalier industriel du loft est une des pièces maitresse du lieu.
Surface : 200 m²
Ville : Bois-le-Duc, Pays-Bas
Architectes : EVA architecten
Photos : Sebastian van Damme
Loft contemporain à Londres par Inside Out Architecture
À Londres, Inside Out Architecture a signé la réhabilitation d'une ancienne surface industrielle en loft avec pour objectif de mettre en avant l'architecture d’origine du lieu (comme c'est très souvent le cas dans un tel projet) tout en apportant une atmosphère contemporaine à l'appartement. Mon coup de cœur dans de ce loft, c'est le plafond en béton et ses poutres qui n'étant pas toutes parallèles ou perpendiculaires créent des rectangles, triangles et trapèzes. L’installation d'une rampe de spots en forme de diamant vient renforcer cette ambiance "géométrique".
Un détail à ne pas manquer : le sens de pose du parquet qui prend trois orientations différentes pour suivre les murs périphériques.
Pour en savoir plus sur ce loft, rendez-vous sur io-a.com (en anglais).
Ville : Londres
Architectes : Inside Out Architecture
Photos : Inside Out Architecture
Loft de 185 m² dans le Canal Building à Londres
Ce loft de 185 m² est situé au dernier étage du Canal Building, un ancien entrepôt à l'architecture Art déco construit en 1930 dans le Borough londonien d'Islington. C'est en 2001 que des logements sont apparus dans le bâtiment, avec la subdivision d'une partie de celui-ci en plateaux vendus bruts. À l'époque les propriétaires de ce penthouse ont fait appel à l'agence Evans Davies Architects, pour passer d'une surface nue, au superbe loft d'aujourd'hui proposé à la vente par The Moderne House.
À noter que le loft est vendu sous forme de "leasehold", c’est à dire que si vous l'achetez, vous ne serrez pas propriétaire ad vitam æternam, mais seulement pour un temps limité défini lors de la vente (c’est commun outre-manche). Dans le cas présent, le bail a été créé en 2001 avec une durée de 999 ans. Le futur propriétaire pourra donc profiter du bien pendant encore 984 ans (ce qui à notre échelle peut s'apparenter à une durée éternelle). Mais le bail initial peut également avoir une durée plus courte. Par exemple, le bail de ce loft était de 106 ans en 2015, ce qui signifie qu'en 2121, le loft reviendra au propriétaire du terrain (il est également possible d’acheter un prolongement de bail).
Pour en savoir plus sur ce loft, rendez-vous sur le site de l'agence immobilière The Modern House.
Surface : 185 m²
Ville : Londres
Photos : The Modern House
Architectes : Evans Davies Architects
Loft avec canapé encastré dans le sol
Découvrez cet étonnant loft avec un espace salon et son canapé encastré dans le sol.
Texte des architectes : Situé dans une cour nord-ouest de Londres niché entre une terrasse victorienne et les principales voies ferrées, ce site enclavé présente un grand défi de conception. Notre tâche était de convertir et de remodeler un complexe industriel délabré des années 1950 en logements résidentiels contemporains. Les bâtiments, autrefois garage et bureau de mécanicien, comprennent aujourd'hui une généreuse maison de trois chambres décloisonnée et deux appartements d'une chambre.
Extérieurement, les bâtiments ont été refaits, réunissant ce qui était auparavant un arrangement de patchwork en une composition équilibrée. En réponse à la configuration de la cour, une brique émaillée en bronze métallique réfléchissant a été utilisée qui scintille à la lumière directe du soleil et donne au développement une apparence de bijou.
La brique est également le matériau prédominant à l'intérieur. Alors que les murs étaient déplacés, les dalles du rez-de-chaussée abaissées et les plafonds relevés pour maximiser la hauteur au rez-de-chaussée, les changements de liaison des murs de briques blanchies à la chaux marquent la position précédente de ces éléments. Le résultat est un périmètre interne richement texturé, imprégné de la mémoire du lieu. Cela contraste avec les finitions en béton poli et rugueux, un plafond à caissons et des lambris en chêne.
Le rez-de-chaussée de la résidence principale abrite les espaces salon, salle à manger et cuisine. Le plan d'étage ouvert est structuré par trois éléments: de grandes ouvertures laissant entrer la lumière naturelle, un coin salon encastré dans le sol en béton poli et un large escalier menant aux chambres des étages supérieurs.
Gros coup de cœur pour le canapé atypique intégré au sol. Les plus curieux d'entre vous peuvent retrouver des photos de sa construction sur le blog de Patalab.
Ville : Londres
Architectes : Patalab
Photos : Patalab