Découvrez 12 lofts ou le blanc domine. Des intérieurs à la déco immaculée avec une grande luminosité.
Sommaire de l'article :
Loft blanc et bois par Jeff Jordan Architects
Le Wells Fargo building est un bâtiment construit en 1890 à Jersey City, pour abriter les diligences et chevaux de l'entreprise de transports Wells Fargo. En 1982 l'immeuble est divisé en 31 lofts, et devient Wells Fargo Lofts. En 2016 le studio Jeff Jordan Architects a rénové un des lofts de la résidence pour un couple d'artistes. L'objectif était de créer un lieu pour vivre et travailler, en séparant les espaces, sans cloisonner totalement pour continuer à profiter de l'immense volume du loft.
Les architectes ont fait le choix d'utiliser des panneaux de contreplaqué, pour créer des placards faisant également office de cloisons. Au sol on retrouve un bois clair très proche des nuances du contreplaqué. Le plafond et les immenses poutres rivetées quand eux sont recouverts de blanc. Le mariage du bois clair et du blanc dans cet écrin industriel de 204 m², donne au lieu une déco esprit scandinave indus.
Si vous cherchez des idées d’aménagement avec le contreplaqué, je vous recommande également de découvrir cette extension en Norvège, ce loft dans une grange, ce loft londonien.
Surface : 204 m²
Ville : Jersey City
Architectes : Jeff Jordan Architects
Photos : Gregory Maka
Loft de 165 m² avec murs et plafond blancs à Chelsea
Situé dans le quartier de Chelsea à New York, ce bâtiment industriel accueillait l’activité de fourreurs dans les années 70. Aujourd’hui, de nombreux détails originaux subsistent comme les planchers en béton poli, l’alignement des fenêtres avec leur ouverture verticale, la grande porte d’entrée et les tuyauteries apparentes. Seules la cuisine et la salle de bains ont été ajoutées avec une dimension technologique et esthétique du XXIème siècle.
Un vaste salon ouvert fait le lien entre la cuisine et la salle à manger matérialisée au sol par un immense tapis blanc tout en contraste sur le sol béton gris. Les demi poutres apparentes cassent la linéarité du plafond.
Le mur de fenêtres d’une longueur de 12 mètres, ouvre le loft côté sud et ouest, l’inondant de lumière.
La cuisine s’étend sur le côté nord sur une longueur de 6 mètres. Les appareils électroménagers en inox sont chics et industriels. La table à dessin vintage en chêne du XIXe siècle de fait office de table à manger.
La chambre principale est réduite à sa simple expression, associée à un immense tapis beige pour réchauffer l’atmosphère de cette pièce de sommeil.
La salle de bains rétro joue sur des matériaux simples et bruts : béton au sol, carrelage blanc aux murs, paroi de douche en verre, baignoire en ilôt...
À New York, je vous recommande de découvrir également ces lofts.
Surface : 165 m²
Ville : New York
Photos : Douglas Elliman
Loft blanc à New York par Desai Chia Architecture
Ce loft de 460 m² est le résultat du travail du studio Desai Chia Architecture pour une jeune famille new-yorkaise. L’objectif principale du projet était de cloisonner le moins possible l'espace, et de laisser passer la lumière au maximum.
Pour découvrir d'autres lofts new-yorkais, rendez-vous ici.
Surface : 460 m²
Ville : New York
Architectes : Desai Chia Architecture
Photos : Paul Warchol
Loft avec sol blanc à Yoro au Japon
Dans la ville de Yoro à Honshū, la plus grande île de l'archipel japonais. Un ancien entrepôt a retrouvé un second souffle sous les coups de crayons des architectes de l'agence Airhouse Design Office.
Le loft de 131 m² s'organise sur trois niveaux : le garage au rez-de-chaussée, la pièce de vie au premier étage avec la cuisine et une structure en forme de boîte comprenant la chambre des parents, la salle de bains et les toilettes. Le dessus de la boîte forme le troisième niveau du loft réservé aux enfants. Le tout avec une déco minimaliste caractéristique des intérieurs japonais. Bonne visite !
Les plan du loft
Ville : Yoro, Japon
Année de réalisation : 2012
Surface : 131 m²
Type : entrepôt transformé en loft
Architecte : Airhouse Design Office
Photos : Toshiyuki Yano
Loft autour d’un atrium à vendre à Paris
Voici un petit bijou de 320 m² vendu 2 395 000 € par l'agence immobilière spécialiste des lofts Espace Atypique (implantée à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux). Ce loft organisé autour d'un atrium de plus sept mètres de haut est situé à proximité de l’avenue de la République dans le XIème arrondissement de Paris. Il dispose de cinq chambres dont une une suite parentale et d'un espace de travail de 140 m² qui sert actuellement de studio photo. Impossible de ne pas craquer pour sa pièce de vie située au centre de l'atrium !
Pour en savoir plus et découvrir tous les superbes lofts à vendre de l'agence rendez-vous sur espaces-atypiques.com.
Surface : 320 m²
Ville : Paris
Photos : Espaces Atypiques
Loft dans une usine d'armement à Londres
Ce loft londonien est situé au dernier étage d'une ancienne usine d'armement. L'espace de 305 m² présente une déco sobre ou les murs blancs et le parquet domine l'ambiance. Mon coup de cœur dans ce loft : la pièce de vie et sa double hauteur inondée de lumière par une verrière. Il est actuellement en vente chez Domus Nova.
Vous pouvez retrouver d'autres lofts londoniens ici.
Surface : 305 m²
Ville : Londres
Photos : Domus Nova
Loft dans une ancienne usine à Malakoff
Ce loft épuré est situé à la limite entre Malakoff et Montrouge. Il a pris place au sein d'une ancienne usine, et se déploie sur 311 m² organisés en trois niveaux. L'agence Espaces Atypiques le propose actuellement à la vente dans son catalogue.
Dans le même esprit épuré aux nuances grises et blanches, je vous recommande de découvrir également ce loft.
Surface : 311 m²
Ville : Malakoff
Photos : Espaces Atypiques
Loft blanc de 350 m² à Milan par Paolo Frello
L'architecte Paolo Frello a transformé une ancienne usine située à Milan en un loft de 350 m² organisé sur deux niveaux. Ce qui m'a plu dans ce loft c'est sa hauteur sous plafond vertigineuse (jusqu'à 7 mètres !), sa luminosité, et sa cuisine séparée du séjour, ce qui est assez rare pour un loft.
La visite commence par le rez-de-chaussée de 230 m². On y retrouve une grande pièce disposant d'une salle à manger et de deux salons, la cuisine, deux chambres, deux salles de bains, un dressing et une buanderie.
La particularité de ce loft c'est que tous les rangements ont été créés sur-mesure. Dans le salon en photo ci-dessous l'architecte a conçu la table basse et le meuble TV. On retrouve également un grand classique du design : la Egg Chair d'Arne Jacobsen. Si vous voulez réviser vos classiques, je vous recommande la lecture de cet article.
La table basse très épurée cache bien son jeu puisque...
Elle renferme en fait grand tiroir !
Les propriétaires voulaient une salle à manger conviviale qui serve pour diner, déjeuner, petit-déjeuner, mais aussi pour travailler et faire les devoirs des enfants. C'est donc tout naturellement que l'architecte l'a placée au centre du loft.
À côté d'elle se trouve un deuxième salon avec une cheminée et une immense bibliothèque de 7 mètres de haut.
Cette fois pour la table basse, pas de tiroir mais un plateau ouvrant.
La cuisine est séparée du séjour par une superbe porte coulissante esprit industriel en verre et en métal.
À l’étage de 120 m² on retrouve un grand espace bureau en mezzanine, deux chambres et une salle de bains.
Voici le plan du loft. Vous pouvez cliquer dessus pour le voir en plus grand.
Grazie Paolo d'avoir partagé avec nous ce beau projet.
Architecte : Paolo Frello
Collaborateur : Marco Vignati
Photos : Valentino Bellini
Loft avec murs en briques blanches par Søren Rose Studio
Gros coup de cœur pour le loft new-yorkais de Søren Rose, le fondateur de Søren Rose Studio, un bureau de design implanté à New York et Copenhague. L'entreprise de Søren travaille avec de grands éditeurs de mobilier tels que Muuto ou MENU, pour ne citer que les plus connus.
Les photos de la visite de son loft sont signées Thomas Loof.
Pour découvrir les créations de Søren Rose Studio, rendez-vous sur sorenrose.com.
Ville : New York
Design : Søren Rose Studio
Photos : Thomas Loof
Greenwich Street Penthouse Loft à New York
L'agence Turett Collaborative Architects a signé la rénovation de ce loft situé au dernier étage d'un ancien entrepôt de la Greenwich Street à New York. Mes coups de cœur dans ce loft : les 5,2 mètres de haut du plafond et ses poutres en bois apparentes, le parquet en chêne à lames larges, les briques apparentes des murs périphériques, et la superbe vue sur l'Hudson River depuis la toiture terrasse.
Afin de créer des pièces fermées sans cloisonner l'espace de haut en bas, les architectes ont installé des "boîtes blanches" qui renferment les chambres et les salles de bains. Le dessus des boîtes est équipé de garde de corps en verre translucide qui dissimulent des bureaux.
Vous pouvez retrouver le même système de "boîtes" dans ce loft d'adn architectures.
Ville : New York
Architectes : Turett Collaborative Architects
Photos : Turett Collaborative Architects
Loft dans un ancien entrepôt à Londres
Ce loft londonien blanc au style minimaliste est situé dans un ancien entrepôt sur la Woodfield Road, à proximité de la station de métro Westbourne Park. D'une surface totale de 115 m² sur deux niveaux, il est composé : d'une pièce principale de 51 m² habillée d'un blanc immaculé du sol en résine au plafond, d'une suite parentale avec dressing et douche, d'une seconde chambre avec salle de bains, et d'une terrasse. Il est proposé à la vente par l'agence Domus Nova.
Pour découvrir d'autres lofts de la capitale du Royaume-Uni, suivez ce lien.
Surface : 115 m²
Ville : Londres
Photos : Domus Nova
Loft blanc et noir : vertical loft à Rotterdam par Shift A+U
La municipalité de Rotterdam à entrepris la rénovation d'immeubles d'avant-guerre afin de revitaliser des zones urbaines délabrées. Les majestueuses façades sont refaites par les promoteurs et à l'intérieur, les logements sont vendus bruts pour laisser libre cours à l'imagination des acquéreurs (comme pour les programmes de lofts que l'on trouve à Roubaix et Tourcoing par exemple).
Vertical loft est une de ces "coquilles vides" qui a été imaginée par les architectes du cabinet Shift A+U. Un loft de 9 mètres de haut et 10 mètres de long aménagé sur 3 niveaux autour d'une immense bibliothèque par des jeux de mezzanines et d'escaliers.
Architectes : Shift A+U
Années de réalisation : 2010 à 2012
Ville : Rotterdam, Pays-Bas
Photos : René de Wit et Jeroen Musch
4 mètre la table à dessin ?y a un hic
Effectivement ça parait beaucoup... D'après les infos que l'on m'a données, elle fait 3 mètres 60, d'où le presque 4 mètres. Sur le plan elle fait bien 3 mètres 60. Mais sur la photo, les quatre chaises hautes sont collées les une aux autres, nous sommes donc certainement plus proche des 2 mètres que des 3 mètres 60. Merci ;)