14 lofts à New York : découvrez les plus belles transformations

Découvrez une sélection des plus beaux lofts de New York (de Manhattan en passant par Brooklyn), mais aussi des surfaces (atelier, hangar, usine…) et lofts à vendre et à louer à New York.

Loft en colocation à New York pour 1 $ par mois

À la fin de l’année 2016, Rupert Hunt, le fondateur et PDG du site d’annonces de colocations SpareRoom.com a déménagé de Londres vers New York. Pour vivre pleinement son rêve américain, le britannique a choisi un loft de 315 m² avec trois chambres dans la quartier de West Village à Manhattan. L’entrepreneur a alors décidé de partager son loft avec deux colocataires, pour un loyer de seulement 1 $ par mois ! Oui, 1 $ ! Dans l’annonce publiée sur son site SpareRoom.com, Rupert explique que grâce à la réussite de son entreprise, il n’a pas besoin de partager son logement pour des raisons financières. Il le fait parce qu’il adore la colocation, c’est pour lui bien plus enrichissant que de vivre seul. Bon… on ne le lit pas dans son annonce, mais ce coup d’éclat est également une belle publicité pour SpareRoom.com, il avait d’ailleurs déjà réalisé la même opération à Londres début 2016.

Loft à louer en colocation à New YorkLoft à louer en colocation à New YorkLoft à louer en colocation à New YorkLoft à louer en colocation à New YorkLoft à louer en colocation à New Yorkloft-manhattan-new-york-00600Chambre à louer à New YorkLoft à louer en colocation à New YorkLoft à louer en colocation à New YorkLoft à louer en colocation à New YorkLoft à louer en colocation à New York

Pour découvrir l’annonce de Rupert, rendez-vous sur SpareRoom.com.

Surface : 315 m²
Ville : New York
Photos : SpareRoom.com

Loft dans une savonnerie du quartier de TriBeCa à New York

Ce loft situé dans le quartier de TriBeCa (l’acronyme de Triangle Below Canal Street) à New York, a pris place dans une ancienne usine de savons construite en 1884. Avec sa très grande hauteur sous plafond, la pièce principale offre un beau volume surplombé par un espace mezzanine et un jardin d’hiver.

C’est l’agence d’architecture Andrew Franz qui a redonné vie à cette surface. Mes coups de cœur dans ce loft : le terrarium qui apporte une belle note de verdure à l’intérieur, et la terrasse de toit avec sa superbe vue sur l’Hudson.

Loft New York dans une ancien entrepot

Loft

Loft New York dans une ancien entrepot

Loft New York dans une ancien entrepot

Salle à manger avec mur en brique

Loft New York dans une ancien entrepot

Loft New York dans une ancien entrepot

Loft New York dans une ancien entrepot

Loft New York dans une ancien entrepot

Extérieur du loft

Loft New York dans une ancien entrepot

Je vous recommande également la découverte de ces lofts new-yorkais.

Ville : New York
Architectes : Andrew Franz
Photos : Albert Vecerka

Le loft le plus cher de Brooklyn : un triplex dans une horloge !

En mars 2017, 8 ans après sa mise en vente, le fameux loft en triplex dans une tour horloge à Brooklyn a enfin trouvé un acquéreur. Pour s’offrir ce loft unique, le nouveau propriétaire a déboursé quinze millions de dollars, soit dix de moins que le prix initial en 2009, ce qui représente une baisse de 40 %. D’après le New York Times, il s’agit du prix le plus élevé jamais payé pour un seul appartement dans le borough new-yorkais de Brooklyn.

Ce loft en triplex de 630 m² est l’habitation ultime pour les amateurs d’horlogerie puisqu’il est situé… dans une horloge, au dernier étage d’un ancien bâtiment industriel datant de 1915 qui abritait une fabrique de cartons d’emballage. Il offre une vue imprenable à 360° sur New York. Le rez-de-chaussé de 280 m² abrite le salon, la salle à manger et la cuisine réalisée par Minimal USA. Cet étage dispose d’une hauteur sous plafond de 4,90 mètres, mais le plus impressionnant dans ce loft, ceux sont ses quatre horloges parfaitement fonctionnelles qui font également office de fenêtres de 4,20 mètres de diamètre. Un escalier et un ascenseur vitré permettent d’accéder au premier étage de 210 m² et au deuxième et dernier étage de 90 m².

Loft en triplex à vendre à New York

Il faut tout de même avouer que ce superbe penthouse a (au moins) un défaut. Ses horloges géantes sont faites pour lire l’heure depuis l’extérieur. Lorsqu’elles indiquent 11h09, comme sur la photo ci-dessous, c’est qu’il est en réalité 12h51. Bon tant pis on fera avec…

Clock Tower loft à New YorkHorloge géanteLoft en triplex à vendre à New York

La vue sur New York est à la hauteur de la démesure de cet appartement. Se balader dans les rues de New York donne la sensation d’être au centre du monde, vivre ici, c’est survoler le monde.

Loft avec vue sur New York

La cuisine spacieuse et épurée est signée par le studio Minimal USA.

Cuisine épuréGrande cuisine

Dans cette salle de bains tout en longueur l’architecte a créée une estrade pour placer la baignoire au niveau des fenêtres.

Salle de bains en longueurBaignoire avec vue sur New YorkTerrasse avec vue sur New YorkLoft à Brooklyn dans une horloge

Pour promouvoir la vente, l’agence Corcoran a réalisé une vidéo de deux minutes qui présente le loft et Dumbo, le quartier de Brooklyn où il se trouve (la vidéo n’est plus en ligne).

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’agence immobilière Corcoran. Et si vous voulez découvrir un autre loft hors-norme je vous recommande cet article.

Ville : New York, Brooklyn (quartier de Dumbo)
Adresse : 1 Main Street, Dumbo, Brooklyn
Photos : Corcoran

Loft industriel à New York

Ce loft new-yorkais est situé dans une rue pavée du quartier de TriBeCa, au sein d’un immeuble en briques construit en 1892 pour un marchant de liqueurs. Sa réhabilitation signée par le studio d’architecture ODA a mis en valeur le caractère originel du lieu en restaurant les murs de briques et les poutres en bois. Dans la pièce principale, une impressionnante mezzanine en métal avec un sol en verre vient accentuer l’esprit industriel du lieu.

Loft industriel à New YorkMezzanine en métal avec sol en verreCuisine noireLoft avec mezzanine en métalLoft industriel new york tribecaEscalier dans un loft industrielCage d'escalier designVerrière industrielleBaie vitrée accordéonChambre avec mur en briquesChambre avec mur en briquesDouche avec porte verrière industrielle Immeuble en brique à New York

À New York, je vous recommande de découvrir également ces lofts.

Ville : New York
Architectes : ODA
Photos : Frank Oudeman

40 broad street loft à New York

Direction New York à la découverte du loft du roi de la sandale : Alex Birkenstock. À la vue de son loft new-yorkais de 325 m² situé dans le Financial District, on peut penser que son business fonctionne plutôt bien (je n’en doutais pas !). Monsieur sandale a acheté la surface près de 6 000 000 $ en 2011 auxquelles il a ajouté 5 000 000 $ pour réaliser une spectaculaire rénovation dirigée par le designer Steve Harivel. Le résultat : un loft aux briques apparentes avec du mobilier provenant du monde entier, des lustres en cristal de Murano, des portes Art déco des années vingt provenant d’un théâtre Hawaïen, le plancher de l’ancienne ambassade du Portugal à Paris… Du mobilier et des matériaux uniques pour un lieu d’exception !

Le loft a été mis en vente 12 995 000 $ il y a quelques mois par l’agence Platinum Properties.

Loft avec briques apparentes à New York

Loft avec billard

Salon du loft avec vue sur New York

Loft à la déco vintage

Salon du loft

Loft avec vue sur New York

Cuisine vintage

Loft avec lumière tamisée

Chambre du loft

Salle de bains avec briques apparentes

Salle de bains avec carreaux de ciment

Lustre murano dans un loft

Plan du loft à New York

Pour en savoir plus sur ce loft, rendez-vous sur le site de l’agence Platinum Properties. Si vous aimez les briques apparentes, je vous recommande de lire cet article et de découvrir ces lofts : Archer loft, Espace Saint Denis, Loft par Egue Seta et ce loft en Russie.

Surface : 325 m²
Ville : New York
Photos : Platinum Properties

Loft à New York par Space Exploration Design

Space Exploration Design a aménagé ce loft situé dans un immeuble face à l’East River dans le quartier new-yorkais de Williamsburg. Le logement est organisé sur deux niveaux. Le premier accueille la pièce de vie qui profite d’une double hauteur. Sur la mezzanine, on retrouve la salle de bains, et la chambre disposant d’une superbe vue sur le séjour grâce à une paroi vitrée.

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Loft à Williamsburg

Cubit : mobilier modulable

Loft à Williamsburg

Pour découvrir d’autres lofts new-yorkais, rendez-vous ici.

Ville : New York
Architectes : Space Exploration Design
Photos : Space Exploration Design

Loft à New York dans une ancienne salle de basketball

En découvrant les photos de ce loft j’ai eu comme une sensation de déjà vu… C’est en lisant le descriptif de Selldorf Architectes que j’ai compris qu’en effet ce n’était pas la première fois que je le voyais, sauf que depuis, ce majestueux loft a été totalement refait ! En 2008 les architectes de l’agence The Apartment ont transformé une ancienne salle de basketball (la photo avant les travaux est ici) d’un YMCA new-yorkais en un superbe loft de 650 m² que vous pouvez découvrir ou redécouvrir dans un article datant de 2011 que j’ai ajouté à la fin de cette page. Mais cette rénovation n’était pas au goût du nouveau propriétaire du lieu qui a fait appel à l’agence Selldorf et leur a donné pour mission de mettre plus en avant la structure d’origine du bâtiment. Le résultat : un loft plus ouvert et beaucoup moins bling-bling.

Loft industriel à New York

Sol noir, murs blancs et mobilier esprit années 50 en bois, voici la recette de l’élégance de ce loft. Seul un canapé multicolore et flashy vient contraster (avec brio) la sobriété de l’espace.

Salon du loft à New York

Salle à manger du loft

Cuisine avec ilot en longueur

Escalier

Canapé coloré flashy

Plan du loft

Plan du loft

Vous pouvez retrouver les photos du loft avant cette deuxième rénovation et une photo de la salle de basketball avant sa réhabilitation dans cet article.

Ville : New York, Manhattan, Chelsea
Surface : 650 m²
Architectes : Selldorf Architects
Photos : Manolo Yllera

Voici le premier article publié en 2011 au sujet ce projet sur Notre Loft.

Loft de 650 m² dans un ancien YMCA à New York

It’s fun to stay at the YMCA ! Surtout quand celui-ci a été transformé en un loft de 650 m² ! La conception est signée par l’agence new-yorkaise The Apartment qui a réalisé un magnifique travail.

Loft de 650 m² dans un YMCA à New YorkThe ApartmentLoft de 650 m² dans un YMCA à New YorkLoft de 650 m² dans un YMCA à New YorkLoft de 650 m² dans un YMCA à New YorkLoft avant travaux

Et voici à quoi ressemblait le YMCA avant les travaux de transformation en loft. Le potentiel était bien là !

Le loft est régulièrement utilisé pour des shootings photos, des événements…

Ville : New York
Surface : 650 m²
Année de réalisation : 2008
Architectes : The Apartment
Photos : The Apartment

Entrepôt transformé en loft à Brooklyn

À Brooklyn, l’équipe de BWarchitects a transformé un ancien entrepôt en un loft qui sert à la fois de lieu de vie et de lieu de travail à son propriétaire. Le plus de ce loft, c’est son immense façade vitrée qui donne sur une superbe terrasse, le rêve !

Ville : Brooklyn, New York, États-Unis
Architectes : BWarchitects
Photos : BWarchitects

Loft à Brooklyn dans une ancienne usine par SABO project

L’agence SABO project est partie de cette surface brute située dans une ancienne usine de moulage sous pression construite en 1913 à Brooklyn…

Surface brute à transformer en loft à New York

Surface brute à transformer en loft à New York

Pour créer un loft moderne de 124 m² qui laisse apparents les poteaux en béton d’origine et certaines parties du plafond, en béton lui aussi. Les architectes ont utilisé le potentiel des 3,6 mètres de hauteur sous plafond pour diviser le loft horizontalement à 2,4 mètres de haut et ainsi créer un espace couchage en mezzanine (à droite sur la photo ci-dessous), et installer des vitres sur les parties hautes des murs de la salle de bains (à gauche), ce qui permet un apport de lumière naturelle et ouvre visuellement l’espace.

Loft-New-York-Brooklyn-00100

Loft-New-York-Brooklyn-00200

Loft-New-York-Brooklyn-00300

Loft-New-York-Brooklyn-00400

Loft-New-York-Brooklyn-00500

Loft-New-York-Brooklyn-00600

Loft-New-York-Brooklyn-00700

Loft-New-York-Brooklyn-00800

Loft-New-York-Brooklyn-00900

Loft-New-York-Brooklyn-01100

Loft-New-York-Brooklyn-01150

La salle de bains est un véritable chef d’œuvre, neuf teintes de carreaux en céramique sont combinés pour créer cette ambiance graphique unique.

Loft-New-York-Brooklyn-01200

Loft-New-York-Brooklyn-01250

Un poteau en béton brut vient rappeler le passé du lieu au milieu de cette salle de bains presque futuriste.

Loft-New-York-Brooklyn-01300

Loft-New-York-Brooklyn-01400

Pour en savoir plus sur loft, rendez-vous sur sabo-project.com et pour découvrir d’autres lofts new-yorkais, c’est ici !

Surface : 124 m²
Ville : New York, Brooklyn
Architectes : SABO project
Photos : SABO project

Brooklyn vu d’une usine réhabilitée en loft

C’est son point fort ! La perspective ouverte sur un environnement dégagé et à fleur de ciel fait rêver. Cette ancienne usine du quartier de Bushwick (connu pour le street art) à Brooklyn est aujourd’hui organisée autour de deux plateaux. Le rez-de-chaussée est actuellement occupé par un atelier de 360 m². L’étage s’étend sur une surface habitable de 180 m² donnant sur une terrasse dégagée de même dimension. Un style industriel brut qui offre de nombreuses possibilités d’évolutions. Ce loft est mis en vente par l’agence immobilière Corcoran New York.

Loft à Brooklyn dans une ancienne usine

L’ouverture du salon, séjour et cuisine sur une baie rétractable en prolongement avec une terrasse sans vis-à-vis proche.[/caption]

Bibliothèque sur-mesure un mur entier

Le salon matérialisé par une bibliothèque conçue sur-mesure pour en épouser toute la surface du mur.

Cuisine en métal avec îlot central

Une cuisine en métal avec son îlot central aux larges dimensions proportionnelles à la surface du loft.

Sol avec plancher vintage

Le mélange de matériaux qui mixe au sol un béton ciré dans les pièces à vivre au plancher vintage.

Chambre d'enfant avec mur en briques

La brique préservée dans son état brut dans la chambre d’enfant.

Salle de bains ave carrelage en faïence.

La salle de bains minimaliste immaculée qui mixe les matériaux d’origine : briques, béton brut au sol et carrelage en faïence.

Loft avec terrasse à Brooklyn

La vue complètement dégagée sur le quartier de Bushwick de la terrasse arborée.

Plateau brut pour loft à Brooklyn

L’atelier au rez-de-chaussée offre une possibilité d’extension ou d’aménagement d’un second loft.

Loft à Brooklyn dans une ancienne usine

L’atelier s’ouvre sur l’extérieur grâce à un imposant rideau métallique.

Loft avec façade de briques noires De l’extérieur, l’usine affiche une imposante façade en briques noires.

Pour continuer à visiter des lofts new-yorkais, suivez ce lien.

Surface : 550 m²
Ville : New York
Photos : Corcoran

Loft dans le Puck Building à New York

La ville de New York abrite un nombre incroyable de lofts comptant parmi les plus chers de la planète. Au numéro 293 de la rue Lafayette dans le quartier de Soho, se trouve le Puck Building, un bâtiment historique à usage mixte incluant une résidence de luxe abritant 6 lofts de 454 à 772 m². Le loft que nous allons visiter aujourd’hui est le plus petit, il a été mis en vente fin 2015 au prix de 18 500 000 $, ce qui fait 40 700 $ le mètre carré !

Loft de luxe à New York

Loft de luxe à New York

Loft de luxe à New York

Loft de luxe à New York

Loft de luxe à New York

Loft de luxe à New York

Loft de luxe à New York

Loft de luxe à New York

Loft de luxe à New York

Loft de luxe à New York

Pour continuer dans la démesure new-yorkaise, je vous recommander la visite de ce loft perché dans une tour horloge.

Surface : 454 m²
Ville : New York
Photos : Sotheby’s International Realty

Loft à New York par Union Studio

Imaginé par Matt Bear de Union Studio, ce loft est né de la réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel construit au début du XXème siècle à New York, dans le quartier de NoHo (pour North of Houston Street, en opposition à SoHo pour South of Houston Street). La décoration de cet intérieur est un délicat mélange entre le style industriel et le style dandy. Les touches industrielles viennent des murs en briques, des canalisations apparentes, des verrières. Le style déco dandy apporte son grain de sel au travers du parquet et du mobilier noir, du raffinement des mosaïques de la cuisine et de la salle de bains, de l’usage de matériaux nobles tels que le marbre et le bois massif.

Loft industriel à New York

Parquet noir avec murs en briques

Canapé Togo en cuir noir

Loft industriel à New York

Table pour 14 personnes

Salle à manger avec bibliothèque

Cuisine noire et bois

Loft industriel new york

Ilot de cuisine en bois

Cuisine avec parquet noir

Cuisine avec murs en briques

Plan de travail de cuisine noir

Loft industriel new york

Chambre avec déco industrielle

Chambre avec parquet noir

Chambre avec murs en briques

Porte verrière en métal

Porte verrière en métal

Verrière industrielle en métal

Verrière avec double porte

Photo en vraie mosaique

Salle de bains avec dressing

Baignoire en bois moderne

Baignoire rectangulaire design

Robinet de douche vintage

Meuble à tiroirs vintage

Pour continuer à découvrir des lofts new-yorkais suivez ce lien.

Ville : New York
Photos : Union Studio

Loft new-yorkais de puriste : Le loft d’Ivonne à Brooklyn

Découvrez ce logement créé dans dans une ancienne usine, dans le plus pur esprit des lofts new-yorkais des années 70, au début du phénomène loft.

Un loft à New York avec la vue sur Manhattan, le rêve non !? Et bien pour Ivonne cela fait 12 ans que c’est une réalité. Je vous laisse découvrir les photos de son loft et les réponses qu’elle a apporté à nos questions.

photo du loft à New York

Où est situé ton loft ?
Mon loft se trouve à New York, plus précisément à Brooklyn au 475 Kent avenue.

Quand as-tu trouvé ton loft ?
Il y a 12 ans. Il n’y avait pas de logement dans la quartier, uniquement des usines et des entrepôts.

Quelle était la fonction précédente du lieu ?
Le bâtiment était utilisé pour du stockage. Nous sommes les premiers à l’avoir habité.

tulip chair dans un loft à New YorkIl y a d’autres lofts dans le bâtiment ?
Au début il y avait des lofts uniquement au 10ème étage, l’étage où est situé mon loft. Ensuite il y a eu des lofts au 7ème étage… Aujourd’hui il n’y a que des lofts… Je préférais lorsqu’il y a avait peu de monde.

Dans quel état était ton loft lorsque tu l’as découvert ?
Il s’agissait juste d’un grand rectangle vide.

Tu es tombée tout de suite sous le charme ?
J’avais visité le 7ème étage 6 ou 7 mois plus tôt et à la suite de cette visite j’ai commencé à faire des plans. Ensuite je suis revenue par curiosité, j’ai visité mon loft actuel et je l’ai pris le lendemain. C’était le dernier disponible à cet étage.

loft New York

C’est ton premier loft ?
Oui.

Comment l’as-tu aménagé ?
J’ai voulu garder les éléments bruts tout en rendant le loft confortable et en faire un lieu propice à l’inspiration. La vue sur Manhattan est magnifique c’est un élément important qui me permet de me rappeler mon précédant logement. La vue est différente tous les jours, c’est une source d’inspiration constante.

Quels sont les avantages de vivre dans un loft ?
C’est une surface ouverte, ce qui est pour moi important pour l’inspiration même si cela peut parfois être gênant pour l’intimité.

surface loft

Quelle est la surface du loft et la hauteur sous plafond ?
Le loft fait 170 m² et la hauteur sous plafond est d’environ 4 mètres.

Que signifie vivre dans un loft pour toi ?
Vivre dans un loft est pour moi synonyme de flexibilité, c’est un mode de vie alternatif qui laisse libre court à l’imagination.

Quel est l’élément que tu préfères dans ton loft ?
La vue et la lumière.

photo du loft le jourfenetreloft new yorkdeco loftloft new yorkchambrelitsuspensionssol en bétonnuméro 10couloirloft Brooklyn new yorkloft NYCbatiment loft new york
Un grand merci à Ivonne de nous avoir permis de découvrir son loft New Yorkais.

Loft new-yorkais de puriste : Franklin street loft

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir la toute première interview que j’ai publié sur Notre Loft. Elle date du 5 août 2009 mais je ne me lasse pas de l’esprit puriste de ce loft. Alors en route pour Brooklyn à la rencontre d’Alan et Gil, deux colocs New-Yorkais.

Bonjour Alan, Bonjour Gil, où est situé votre loft ?
Notre loft se trouve dans la Franklin street à Brooklyn. Il occupe les deux fenêtres de gauche du bâtiment gris clair de la photo ci-dessous.

Photo du loft vu de la rue
Quand avez-vous trouvé votre loft ?
Il y a un peu plus d’un an.

Quelle était la fonction précédente du lieu ?
Lorsque nous l’avons découvert, il abritait une fabrique de boîtes. Aujourd’hui la fabrique de boîtes est encore en activité dans certaines parties du bâtiment.

Dans quel état était-il lorsque vous l’avez découvert ?
Le loft était dans un très mauvais état, tout était à refaire.

loft à rénover

Loft en travaux

Photo pendant la rénovation du loft

L'impressionnante hauteur sous plafond

Vous êtes tombé sous le charme dès la première visite ?
Au début c’était l’idée de Gil de louer ce loft mais compte tenu de la surface et du prix, qui est de moitié par rapport à notre précédant loft de 70 m² situé à Williamsburg, j’ai été convaincu très facilement.

Quelle est la surface et la hauteur sous plafond du loft ?
130 m² et 4 mètres de hauteur sous plafond.

Comment avez-vous aménagé votre loft ?
Nous sommes architectes et avons réalisé de petites chambres de trois mètres sur trois. Nous savions que nous allions passer peu de temps dans nos chambres, c’est donc de l’espace gagné pour les pièces de vie. Comme nous sommes au dernier étage et que deux des chambres n’ont pas de fenêtre, nous avons placé un puits de lumière dans ces pièces afin de faire entrer la lumière naturelle. Nous avons également refait le sol qui était entièrement noir à notre arrivée, installé un cuisine Ikea, et ajouté des coins rangements. De manière générale, nous avons réalisé une rénovation très propre tout en gardant la base brute.

Loft à Brooklyn

Loft à Brooklyn

Loft à Brooklyn

Loft à Brooklyn

Loft à Brooklyn

Quelles sont les avantages de vivre dans un loft ?
Compte tenu de l’espace disponible, Gil a pendant un temps implanté ses bureaux dans le loft pour finalement retourner dans de véritables bureaux dans le centre de Brooklyn. Pour ma part, j’utilise parfois l’espace pour rénover de vieux vélo (NDLR : les photos des vélos sont visibles ici). L’espace peut donc avoir avoir de multiples fonctions, nous l’avons conçu dans ce sens.

Vélo vintage

Alan, Gil, un grand merci de nous avoir fait découvrir votre loft et d’avoir répondu à mes questions.

Si vous avez aimé l’esprit puriste ce loft, je vous recommande de découvrir mon reportage sur l’usine de leggara.

Photos : Alan & Gil

Cubit : mobilier modulable
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer