4 magnifiques lofts à découvrir à Roubaix

Découvrez une sélection des plus beaux lofts de Roubaix, mais aussi des surfaces (atelier, hangar, usine…) et lofts à vendre et à louer à Roubaix.

Loft dans un ancien garage automobile à Roubaix

Situé à Roubaix, non loin de la Plaine Images, ce loft fait parti d’une petite copropriété de six habitations réalisées dans un ancien garage automobile. Les 90 m² de sa pièce principale sont coiffés d’une charpente métallique qui culmine à six mètres de haut. Un volume impressionnant magnifié par une large baie vitrée donnant sur une terrasse de 58 m². Ce loft est à retrouver dans les archives de l’agence Espaces Atypiques.

Loft dans un ancien garage automobile à Roubaix

Loft avec structure métallique

Loft avec structure métallique

Cuisine blanche avec ilot central

Loft à vendre à Roubaix

Mezzanine sous charpente métallique

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Chambre d'enfant avec murs bleus éléctrique

Chambre d'enfant avec murs violets éléctrique

Loft avec terrasse à Roubaix

Pour les amoureux des lofts à charpente métallique, je recommande également la découverte de ce loft installé au sud de Bordeaux.

Surface : 220 m²
Ville : Roubaix
Photos : Espaces Atypiques

Loft dans une ancienne filature à Roubaix

Installé dans une ancienne filature roubaisienne, ce loft de 157 m² impressionne avec sa hauteur sous sheds supérieure à 6 mètres. Au premier niveau se trouve une large pièce de vie, un vestiaire, une buanderie, une chambre et une salle de bains. L’étage quant à lui accueille un espace ouvert et deux chambres, dont une suite parentale équipée d’une douche. Sur le toit, une terrasse de 20 m² permet de profiter du soleil du nord. Côté déco, on retrouve les codes du nouveau style scandinave : du bois clair, du blanc, des couleurs douces. Le détail à ne pas manquer dans cet intérieur, c’est la balançoire suspendue au beau milieu du séjour, le rêve pour les petits, mais aussi les grands. Bonne nouvelle si vous craquez sur ce loft, il actuellement proposé à la vente chez Espaces Atypiques.

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Loft à vendre à Roubaix

Si vous aimez la déco esprit scandinave de ce loft, je vous recommande de lire mes conseils et astuces pour adopter le nouveau style scandinave.

Surface : 157 m²
Ville : Roubaix
Photos : Espaces Atypiques

Le loft de Yann à Roubaix

Début juin je me suis rendu chez Yann, un lecteur de Notre Loft qui m’a proposé de venir découvrir son loft roubaisien de 90 m² situé au dernier étage d’une ancienne bonneterie. Après sa « vie industrielle », l’usine a servi de salle de sport puis elle a été abandonnée pendant une quinzaine d’années avant d’être transformée en sept lofts au cours de l’année 2003. Yann a acheté son loft à ses premiers propriétaires en 2009 sans faire de travaux puisque le lieu (signé par l’architecte Christophe Jouannin) s’adaptait parfaitement à son style : un savant mélange d’œuvres d’art premier qui côtoient de grands classiques du design pour créer une ambiance élégante et raffinée avec un côté dandy.

La visite commence par le bureau situé juste à gauche de l’entrée. Cette espace est ultra lumineux grâce à une grande baie vitrée avec vue sur la terrasse.

Bureau AM.PM. et chaise Eames

On y trouve : un bureau AM.PM. qui rappelle le modèle Tanis de Pierre Paulin, une chaise Eames, une imposante pile de magazines de déco, des photos Yellow Corner, un joli « A » déniché chez Summer Camp à proximité de Notre-Dame-de-la-Treille à Lille.

Bureau AM.PM. et chaise Eames

Une chouette idée déco à piquer à Yann : faire entrer le sport dans son intérieur, avec des clubs de golf ou encore une paire de rames en bois provenant de la boutique So & Lo à Saint André Lez Lille.

Chiffres en déco sur un mur

Nous voici maintenant dans le couloir permettant d’accéder à la pièce principale de 51 m² (le bureau est à gauche) composée de la salle à manger, de la cuisine, du salon, de la chambre (ouverte sur le salon) et d’une « boite » toute en longueur (à droite) comprenant le dressing, la salle de bains et les toilettes.

Hall d'entrée du loft

Hop, on avance et on regarde derrière. L’accès au bureau se fait à droite et celui des toilettes au fond à gauche (la porte dans un renfoncement n’est pas visible sur cette photo). Le tabouret à droite est de Philippe Starck, il porte le nom de « Bubu 1er ».

Hall d'entrée du loft

Zoom sur ce tableau de l’entrée et l’applique télescopique en métal qui l’éclaire le soir venu.

Applique télescopique en métal

Cubit : mobilier modulable

L’étagère à droite permet de séparer la cuisine de la zone d’entrée sans cloisonner l’espace.

Salle à manger du loft

Salle à manger du loft

Ne cherchez pas le robinet et l’évier de la cuisine sur cette photo… Ils sont cachés dans le placard situé à gauche du poteau.

Pièce de vie du loft

La lampe Pipistrello créée en 1965 par le designer Gae Aulenti trône fièrement dans la cuisine.

Lampe Pipistrello

Regardez bien la plinthe de la cuisine…

Cuisine du loft

Et son néon rouge sur lequel les meubles semblent flotter dans les airs.

Cuisine avec néon rouge dans les plinthes

Cuisine avec parquet foncé

La cuisine se prolonge au travers d’une étagère identique à celle de l’entrée pour séparer subtilement la chambre du salon.

Salon du loft

Un livre à découvrir de toute urgence : Lofts et espaces ouverts dans la métropole lilloise

Livre lofts et espaces ouverts

Coup de cœur pour ce globe (acheté chez Maniglier à Lille) qui renferme une paire de lunette et des yeux de poupées.

Chien Puppy

Mais aussi pour ces deux Puppy orange qui ajoutent une touche flashy au salon.

Chien Puppy orange

La table basse Gae Aulenti acheté chez Émotions à Lille en compagnie de deux fauteuils Achat design et d’un lit de jour Habitat qui rappellent les créations de Mies Van der Rohe présentées lors de l’exposition universelle à Barcelone en 1929. Dans le salon on retrouve également des coussins Kenzo trouvés chez Roche Bobois, des coussins en laine vierge de la jeune designer Stéphanie Marin provenant du magasin Loft à Lille.

Table basse Gae Aulenti

La photo sur le meuble TV est signée du photographe lillois Charles-Olivier Bourgeot, elle s’intitule « L’enfant seule ».

Deco

La chambre ouverte sur le séjour est bien marquée grâce au prolongement de la cuisine et au mur rouge. Pour souligner l’espace, Yann a également choisi un tapis rouge.

Chambre ouverte sur le séjour

Le lit s’habille d’une élégante parure Sonia Rykiel. À sa droite se trouve la mythique chaise Starck Ghost qui a pris la fonction de chevalet.

Linge de lit Sonia Rykiel

Linge de lit Sonia Rykiel

Magazine Ideat

Cette porte permet d’accéder directement de la chambre à la « boite » qui renferme le dressing, la salle de bains et les toilettes.

Porte du dressing

Le dressing se cache directement derrière la porte blanche. Il dispose d’une porte coulissante (à gauche de la photo) donnant sur la salle de bains et une autre porte coulissante permet d’accéder aux toilettes.

Salle de bains

Salle de bains

La visite s’achève par le balcon sur lequel Yann peut profiter pleinement des belles journées d’été.

Terrasse du loft

Terrasse du loft

Terrasse du loft

Lors de notre rencontre Yann m’a remis un CD avec des photos de l’usine avant les travaux, voici ce à quoi ressemblait son plateau avant d’être transformé en loft.

Plateau avant les travaux

Le balcon n’existait pas à l’origine, il a été créé lors des travaux de réhabilitation.

Plateau avant les travaux

Et l’ouverture d’une des fenêtres a été agrandie pour permettre d’y accéder.

Plateau avant les travaux

Plateau avant les travaux

J’ai fait un dessin (ne faites pas attention aux proportions…) pour vous permettre bien comprendre l’organisation du loft.

plan loft

Yann un grand merci de m’avoir ouvert les portes de ton superbe loft et à bientôt.

Ville : Roubaix
Surface : 90 m²
Architecte : Christophe Jouannin
Photos : Notre Loft (sauf les photos du loft avant les travaux)

Loft de standing dans une ancienne usine à Roubaix

Sylvie et Thierry sont propriétaires d’un magnifique loft de 200 m² à Roubaix qu’ils viennent de mettre en vente à 395 000 €. Pour vendre leur loft ils ont créé le site loft-a-vendre.fr (le site n’est plus en ligne) sur lequel se trouve de très nombreuses photos du loft, des descriptifs des matériaux, de la robinetterie, de l’électroménager… présents dans le loft. Difficile de faire plus détaillé, le site propose une véritable visite du loft !
Nous avons proposé à Sylvie et Thierry de réaliser une interview afin de partager avec vous leur expérience de loft, et ils ont accepté de répondre à nos questions.

loft à vendre roubaixOù est situé votre loft ?

Notre loft est situé à Roubaix en centre-ville à 500 mètres ou 5 minutes à pieds d’Eurotéléport (Métro, bus, tramway), du centre commercial grand’ rue (50 magasins + hypermarché Géant), du cinéma le duplexe et du centre Mc Arthur Glen (86 magasins d’usines).

Aménagé au dernier étage (2ème étage avec ascenseur) d’une usine datant de la fin du XIXème siècle entièrement rénovée.

le bartal roubaixplan de roubaixQuelle était la fonction précédente du lieu ?

L’usine Allart-Rousseau – Compagnie générale des industries textiles est fondée en 1849. Elle comprend des ateliers de lavage de laine, et surtout le premier peignage de laine mécanisé de Roubaix. Les 7 peigneuses qu’il contient alors sont actionnées par des chevaux. Après de multiples agrandissements, elle devient une usine aux proportions impressionnantes qui s’étend jusqu’au canal de Roubaix.

Par son emprise architecturale et sa position géographique, l’usine faisait pendant aux établissements Motte-Bossut situés à l’autre bout du boulevard (actuels boulevard Gambetta et du Général Leclerc).

Vers 1850-1860, ce boulevard n’était qu’un immense canal relié au canal de Roubaix actuel. Il permettait aux deux usines de s’alimenter en eau et d’apporter le charbon par péniches, ces deux éléments étant essentiels pour faire tourner les machines à vapeur. Le canal fut comblé en 1868.

À noter, il n’a été conservé qu’une infime partie de l’usine (qui ne fait plus que…. 7000 m² !), celle ou se trouve actuellement notre loft.

On peut voir sur cette carte postale datée vers 1900 que le bâtiment n’avait encore que deux étages.

Carte postale ancienne d'usine à Roubaixusine du bartal à roubaixVivre dans un loft était un rêve pour vous ?

Originaires de la région Parisienne, nous sommes venus dans le Nord pour des raisons professionnelles (tiens, ça me rappelle un film !) et avons d’abord loué un grand appartement type Haussmannien dans le centre de Tourcoing.

Puis nous avons décidé d’acheter une maison avec jardin ou un appartement avec grande terrasse, on n’était pas vraiment fixés, nous attendions le coup de cœur.

Il est arrivé un peu par hasard…..

Au cours de nos recherches, on nous proposa de visiter des lofts et….. Lors de ces visites, il nous est apparu vite évident que c’était le type d’habitat qui nous attirait le plus.

Mais peu de produits répondaient à nos attentes, beaucoup de lofts avec seulement deux chambres (il nous en fallait trois !) et le plus souvent sur des mezzanines complètement ouvertes (nous voulions des vraies chambres… avec des portes !).

L’autre critère INCONTOURNABLE : une belle terrasse au calme et sans vis-à-vis.

Pour le reste : Une belle usine avec une histoire et du cachet, beaucoup de lumière, de beaux volumes et la proximité des transports et commerces… En fait… on voulait tout !

Et nous l’avons trouvé !

Dans quel état était votre loft lors de l’achat ?

Le bâtiment était entièrement rénové.

Nous avons acheté le loft en cours de travaux, ce qui nous a permis de choisir tous les matériaux, finitions et aménagements.

La conception avait été brillamment réalisée par un architecte qui à admirablement optimisé les surfaces en tenant compte des hauteurs et de la luminosité, en utilisant chaque poutrelle comme autant d’éléments décoratifs dans quasiment chacune des pièces.

Partant d’une superbe base, nous n’avions donc plus qu’à nous concentrer sur ce qui finalement nous plaisait le plus, l’aménagement et la décoration.

Quel esprit avez-vous souhaité donner à votre loft en l’aménageant ?

Pour résumer : notre loft pourrait se définir comme sobre, raffiné et élégant.

L’ensemble des structures industrielles a été peint en noir et tranche sur des murs majoritairement blancs, la totalité des sols est recouvert d’un parquet en teck de Birmanie de teinte chocolat qui apporte beaucoup de chaleur à l’ensemble.

Nous n’avons pas souhaité trop forcer le caractère industriel en utilisant par exemple des matériaux « bruts » comme la brique ou conserver les dalles de Beugin industrielles d’origine (mais nous les avons conservés, sous le parquet teck !).

Pas envie non plus d’en rajouter – en dehors d’une grosse lampe provenant d’une usine trouvée par hasard en haut d’une étagère dans un magasin de fournitures en électricité Roubaisien et qui a été installée au centre du plateau.

Pour résumer, notre loft est plutôt épuré et design que « bienvenue à l’usine ! ».

Pour les sols, nous avons choisi un teck de Birmanie massif (20 mm) de qualité supérieure en lames de 140 cm sur le plateau et en lames de 140 à 240 cm pour l’étage. Pas moins de 2 tonnes de teck massif ont été nécessaires pour recouvrir la totalité des sols de notre loft.

Pour les salles de bains, nous nous sommes fait plaisir et avons opté pour des meubles du designer Italien ARTELINEA avec des vasques en verre et cristal très design. Pour les murs : mosaïque Italienne en pâte de verre et céramique blanche ultra-lisse. Robinetterie design.

La cuisine est blanche et aluminium, d’un style très design, elle à été réalisée sur-mesure par un bureau d’étude Roubaisien spécialisé dans la conception de cuisines depuis 25 ans.

Les meubles sont de fabrication Allemande et la cuisine possède un îlot avec un plan de travail épais d’une longueur de 3,15 m sur 1 m, très convivial.

Évier et robinetterie Franke Planar / Ionos haut de gamme avec un design très carré et pur. Électroménager Neff avec hotte en aluminium Roblin, Frigo américain Samsung.

loft de standingloft avec plancherloft de 200 m2loft avec poutres effelcanapé d'anglecuisine blanchecuisine du loft
photo de la cuisine designchambre à coucherchambre designphoto de la chambre du loftchambresalle de bainchambre à déco moderne dans un loftphoto d'un des chambre du loftchambremini loftpetit loftmini loft pour enfantbureau du loftsalle de sport dans un loftsalle de sportsalle de bain designsalle de bain du loftCombien de temps ont duré les travaux ?

À peine deux mois ont suffi pour aménager nos deux salles de bains, la cuisine équipée, les deux WC suspendus, le système de chauffage, le parquet en teck massif (sur 100 % des surfaces), des stores occultants et volets roulants électriques sur l’ensemble des surfaces vitrées…

Quelle est la surface et la hauteur sous plafond du loft ?

Le loft fait environ 200 m² en surface développée avec une hauteur de 4,50 m au niveau de l’entrée / réception et 6,50 m au niveau du plateau. Dans la majorité des pièces situées à l’étage, nous disposons de hauteurs allant jusqu’à 4 m.

En toiture, le loft possède une terrasse privative, sans vis-à-vis, avec accès direct d’environ 20 m².

Aujourd’hui votre loft est à vendre, vous avez un nouveau projet immobilier ?

Venus dans le Nord pour des raisons professionnelles et bien que nous apprécions beaucoup cette région, nous avons une opportunité de partir vivre à Montpellier.

Nous savons qu’il nous sera très difficile de trouver un équivalent dans cette région, mais le sud, on en rêve depuis quelques années !

Nous avons déjà repéré quelques beaux appartements appelés « maisons de toit » avec des terrasses gigantesques sur des programmes récents à Montpellier.

terrasse de toit

Pour en savoir plus sur ce loft rendez-vous sur loft-a-vendre.fr, vous pourrez notamment découvrir que le loft a été utilisé pour des photos du catalogue Maison du monde 2009 et pour des photos du catalogue Fly 09-10.

Retrouvez ce loft dans les Annonces Notre Loft : Le Bartal sur le forum Notre Loft

Cubit : mobilier modulable

5 comments

  1. Bonne idée les tatamis dans la pièce du haut.
    En revanche les lames de terrasse sont très mal posées : ils auraient dû les fixer côte à côte afin d’éviter la ligne de raccord au milieu.

  2. les fixer côte à côte en allant de gauche à droite* plutôt que faire 1 première rangée à gauche puis 1 seconde à droite

  3. Vraiment magnifique ce loft, la déco est vraiment bien pensée. J’aime beaucoup la manière dont est utilisée le bois. Je suis en train de retaper un appartement, je vais bookmarker cette page pour m’en servir comme source d’inspiration, merci Freg !

  4. Sympathique mais une question qui me vient immédiatement en voyant la toiture : l’isolation phonique ?

  5. Superbe, mais comment chauffent-ils cet espace?l’hiver doit être difficile à vivre..

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer