En 2010, l'architecte belge Julie D’Aubioul et son compagnon Stijn Landuyt sont tombé sous le charme d'une ancienne usine textile située dans la commune de Waarschoot (à 15 kilomètres au nord de Gand). Afin de phaser leur projet, ils ont fait le choix audacieux de laisser l'usine brute et de construire à l'intérieur en créant un module définitif pour l'agence de Julie et des modules temporaires d'habitation en OSB. L'usine de 860 m² (43 x 20 mètres) forme ainsi un immense jardin d'hiver. L'enveloppe du bâtiment n'étant pas isolée et chauffée, l'utilisation de l'espace varie au fil des saisons. En été Julie et Stijn peuvent profiter pleinement des 860 m² de leur loft alors qu'en hiver les modules fermés et chauffés sont privilégiés.
Sur la photo ci-dessus : le bureau de l'agence d'architecture de Julie derrière lequel se trouve un atelier où Stijn restaure de vielles motos et voitures. Face au bureau se trouve la zone d'habitation temporaire.
Chacun des modules d'habitation reposent sur des roulettes, ce qui permet de revoir facilement l'emplacement des pièces les unes par rapport aux autres.
Les modules en OSB profitent de la lumière du jour grâce à leurs plafonds en polycarbonate transparent.
L'atelier de Stijn où l'on découvre une moto qui plaira très certainement à mon ami Jérôme du blog Un pneu dans la tombe.
Félicitations à Julie et Stijn pour ce loft économique et étonnant qui entre directement dans le top 10 de mes lofts favoris. Et surtout, bon courage pour l'hiver !
Surface : 860 m²
Ville : Waarschoot, Belgique
Architecte : Julie D’Aubioul
Photos : Tim Van de Velde