Loft du bonheur à Enghien-les-Bains

Son étroite façade en bois pourrait ressembler de loin à un joli chalet… Cette ancienne menuiserie situé à deux pas d’Enghien-les-Bains cache bien son jeu avec ses 300 m² réhabilités. L’unification de deux espaces séparés par un grand patio fait naître un loft où il fait bon vivre, avec terrasse et piscine. Un petit bijou actuellement en vente chez Espaces Atypiques.

Loft à Enghien-les-Bains

La bonne idée de cette rénovation est d’avoir exploité le patio de 70 m² comme pièce maîtresse de l’habitat. Situé au centre, il est aménagé avec de grands canapés, un poêle à bois, des objets chinés. Les murs de briques d’origine ont été préservés et conservés bruts. Un espace commun à vivre très fédérateur.

Loft enghien les bains

Cubit : mobilier modulable

Le loft est aujourd’hui développé autour de deux blocs réunis par le patio qui fait le lien.
Le premier bâtiment partage son espace de vie de plus de 120 m² entre la salle à manger et la cuisine. Une salle d’eau et un sauna, ainsi qu’une arrière cuisine complètent ce niveau. À l’étage, la suite parentale s’offre une cheminée à l’éthanol, un dressing, une vaste salle de bains avec douche à l’italienne et baignoire.

Loft enghien les bainsLoft enghien les bainsLoft enghien les bains

Le second bâtiment est composé d’un vaste dortoir, d’un coin bureau et d’une salle d’eau. À l’étage, une grande chambre est associée à un dressing. Trois chambres sont envisageables à ce même niveau.

Loft enghien les bainsLoft enghien les bainsLoft enghien les bainsLoft enghien les bainsLoft enghien les bains

La terrasse en bois de 90 m² et la piscine chauffée se prolongent sur un large jardin verdoyant avec un petit cabanon servant de stockage. Ce loft aux allures de maison offre un air de vacances très séduisant !

Loft enghien les bainsLoft enghien les bainsLoft enghien les bainsLoft enghien les bains

Si vous craquez sur le Playmobil géant du patio, je vous recommande de découvrir l’enseigne lumineuse Playmobil suspendue dans l’entrée de notre loft.

Ce n’est pas la première fois que ce loft est publié sur Notre Loft. Il y a quelques années, vous aviez pu découvrir une autre version lors de la première rénovation  par l’agence T design architecture qui transformé cette ancienne menuiserie en ateliers d’artistes. La surface qui totalise 400 m² était composée de deux ateliers, d’un espace pour accueillir le public et d’une salle d’expositions. À l’époque, la piscine n’était pas présente.

Voici la description de l’architecte : sur une très longue parcelle de 10 mètres de large, cette ancienne menuiserie a été transformée en 2 ateliers d’artistes articulés autour d’un jardin d’hiver sous verrière, desservis par un premier bâtiment d’accueil et d’exposition au public. L’articulation vitrée en verrière de ce jardin d’hiver permet d’éclairer les 2 ateliers, (sculpture et peinture) par la réfection de 2 façades ateliers en briques noires et jeux de menuiseries bois aléatoires. La progression à travers cette succession de bâtiments offre une variation de gabarits jouant entre la typologie de maison classique avec toiture à deux pentes et celle d’ancienne usine en sheds propice à l’installation d’ateliers. Les raccords en façade de l’une à l’autre typologie se font par remplissage en polycarbonate alvéolaire retrouvé aussi en verrière zénithale. Une intention HQE est portée à l’ensemble pour des raisons d’économie d’energie : pompes à chaleur panneaux photovoltaïques, ventilation double flux, récupération d’eaux de pluie, isolation extérieure pour les parties neuves…

Atelier d'artistes dans un loft

Surface : 300 m²
Ville : Enghien-les-Bains
Photos : Espaces Atypiques

 

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

1 comment

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer