Pour beaucoup d’entre nous le parquet est le revêtement de sol le plus noble que l’on puisse choisir devant le carrelage, le stratifié, le vinyle, la moquette, le béton, la résine… Mais on peut reprocher au parquet son nombre réduit de coloris et l’absence de motifs (mis à part ceux des veines du bois). Face aux couleurs et aux motifs du carreau de ciment, de la moquette, du stratifié (avec lequel tout est possible) ou du carrelage, notre bon vieux sol en bois ne semble pas faire le poids… Et pourtant ! En réalité la seule limite de l’originalité du parquet (qu’il soit massif ou contrecollé) c’est notre imagination. Comme j’ai coutume de dire « en déco il faut oser » et si vous osez jouer avec votre parquet, alors vous pouvez créer une déco hors du commun. La preuve en image avec cette sélection de 50 idées déco de parquet peint.

#1

Vous aimez le parquet pour sa noblesse mais vous avez envie d’un sol coloré ? Ne renoncez ni à la couleur, ni au parquet, adoptez la peinture ! Comme dans cette salle à manger où le parquet massif ancien a pris une jolie robe verte.

Sol en parquet peint en vert

#2 & 3

Pour un parquet coloré avec une forte transparence, optez pour une lasure plutôt qu’une peinture. Dans le salon de ce loft le parquet aspect brut côtoie un parquet lasuré vert. Côté cuisine on retrouve plusieurs nuances de vert.

Parquet teinté en vert

#4

Il n’est pas toujours facile de décorer un couloir. Ici pour marquer cet espace de passage par rapport aux pièces de vie et leur parquet peint en blanc, le décorateur a choisi un vert pomme bien flashy. Ça donne du peps !

Parquet vert pomme dans un couloir

#5

Une autre idée déco : choisir un camaïeu de couleurs pour peindre les lames du plancher. Dans cette chambre d’enfant le sol est recouvert de quatre nuances de bleu différentes, de la plus claire à la plus foncée.

Parquet peint en bleu

#6 & 7

Avec plusieurs couleurs vous pouvez peindre toutes les longueurs d’une même couleur comme sur l’exemple numéro 5 ou peindre les lames de façon aléatoire comme sur les photos ci-dessous.





Parquet multicolore

#8

Mais qui a dit qu’il fallait forcément suivre les lames du parquet pour distribuer les couleurs ? Personne ! À vous de choisir le motif que vous souhaitez apposer à votre sol. Ainsi cette cuisine est recouverte d’un élégant damier gris et blanc. Un conseil : tournez les carrés du damier de 45° par rapport à la longueur des lames du plancher, comme sur la photo ci-dessous.

Parquet avec peinture damier

#9 & 10

Voici deux autres variantes. Le damier du parquet de gauche alterne bois brut et bois lasuré noir, le tout donne un splendide effet de transparence. Le sol de droite quant à lui propose un damier à trois couleurs : blanc, turquoise et vert. Deux superbes idées pour une déco originale.

Parquet avec peinture damier originale

#11 & 12

À gauche l’alternance de carreaux blancs et jaunes donne une forte dynamique au sol de cette cuisine. À droite le parquet peint en blanc accueille un tartan vert clair dans le sens des lames cette fois-ci.

Deco de sol originale

#13 & 14

Les carreaux sont une valeur sûre, mais pour aller plus loin dans l’originalité vous pouvez opter pour d’autres formes géométriques. La parquet de gauche alterne losanges, parallélogramme et triangles. Tandis que la photo de droite montre un parquet vert avec des carrés blancs dont les milieux sont verts aussi.

Parquet peint avec formes géométriques

#15 & 16

Deux exemples supplémentaires de peinture damier, avec un gros coup de cœur pour l’ambiance de droite et son parquet moitié peint, moitié brut.

Peinture déco sur parquet

#17

Damier bleu et blanc par la décoratrice d’intérieur Jeannie Balsam.

Parquet bleu et blanc

#18

Un grand classique de la peinture sur parquet : le blanc ! Il permet de donner un maximum de luminosité à une pièce et présente également l’avantage de l’agrandir visuellement. Aujourd’hui avec la mode de la déco scandinave il est de plus en plus répandu. Sur la photo ci-dessous il recouvre le sol de la cuisine d’un appartement à Gothenburg.

Parquet blanc dans une cuisine

#19 & 20

À l’extrême inverse : le noir ! C’est bien évidemment la couleur qui offre le moins de luminosité et il a tendance à rétrécir la pièce, mais qu’importe, il est tellement élaguant ! C’est un premier choix pour créer une déco esprit dandy.

Parquet peint en noir

#21 & 22

Le parquet ne se pose pas uniquement avec les lames parallèles (parquet à l’anglaise ou parquet à la française), il existe de nombreux autres dessins de poses : en échelle, herringbone, point de Hongrie également appelé chevron, à bâtons rompus, fougères, en damier, carmen, mosaïque, versailles, chantilly, grand siècle… Les parquets ci-dessous sont posés à bâtons rompus. Celui de gauche est recouvert d’un blanc uniforme alors que celui de droite signé Mc Kay Flooring est composé de lames bruts, jaunes, et blanches.

Parquet à bâtons rompus peint

#23

Parquet à bâtons rompus blanc et brut dans un appartement décoré par Kalb Lempereur.

Parquet à bâtons rompus blanc et brut

#24 & 25

Une autre possibilité pour ajouter une touche d’originalité à son parquet : créer des pochoirs et appliquer les motifs à la peinture sur le sol. À réaliser sur un sol irréprochable comme dans la cuisine à gauche (signée par les décorateur du studio Zinc Art) ou sur un sol usé pour un effet bohème.

Parquet avec motifs peints

#26 & 27

Avec le temps, dans les zones de passage les plus sollicitées la peinture s’usera pour apporter une touche d’authenticité supplémentaire.

Parquet blanc usé

#28

Dans cette chambre le parquet a été peint en gris. Les lames sont bien marquées grâce l’important écartement entre elle.

Parquet peint en gris

#29 & 30

Avec la peinture le parquet peut se mettre à imiter un tapis ou une moquette. Sur la photo de gauche la délimitation du dessin donne des allures de tapis au parquet tandis que sur celle de droite ses grands motifs rappellent ceux d’une moquette.

Peinture sur parquet esprit tapis

#31 & 32

Vous vous souvenez des dessins animés dans lesquels les personnages renversent un pot de peinture au sol ? Pour camoufler leur erreur ils étalent la peinture sur le sol entier ! C’est l’esprit que l’on retrouve sur l’image de gauche. Avec cette idée déco pour le moins originale vous étonnerez vos amis à chacune de leurs visites ! Sur la seconde photo je ne pense pas qu’il s’agisse d’un parquet mais vous pouvez parfaitement reproduire cette création en suivant les lames de votre plancher qui ainsi se prolongera sur le mur.

Idées déco originales de sol peints

#33 à 50

Des lignes, des carreaux, des motifs, un arc-en-ciel, du bleu, du vert, du rouge, dur noir, du blanc… et même une rose des vents ! Tout est possible pourvu que le parquet passe sous le pinceau !

Idées déco originales de parquets peints

Ces idées déco me donnent envie de me lancer moi aussi ! Oui mais… Nous n’avons pas de parquet chez nous. Tout du moins pas pour l’instant puisque notre sol en OSB sur la mezzanine sera remplacé (un jour) par un parquet, qui, c’est certain sera peint lui aussi.

Quelle peinture choisir pour peindre un parquet ?

Avant tout, pensez à bien préparer votre sol en le décapant. Pour peindre un parquet il est préférable de choisir une peinture spéciale sol, elle sera plus résistante qu’une peinture classique, surtout si le sol en question est dans une zone avec beaucoup de passage, comme c’est le cas pour un couloir par exemple. L’inconvénient d’une peinture spéciale sol est qu’elle est plus couvrante, si vous souhaitez que les veines du parquet restent visibles optez pour une peinture classique acrylique. Pour faire ressortir davantage l’âme du bois vous pouvez choisir une lasure, mais attention, elle pénètre plus le bois et il sera difficile de l’enlever par la suite. Un conseil : faites un test dans un coin ou sous un meuble avant de vous lancer.

À vos pinceaux !