Les Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie

Les Moulins de Pérenchies est un projet de 15 lofts bruts viabilisés situé rue de Lomme dans la petite commune de Pérenchies (8 000 habitants) à moins de 15 minutes de Lille. Le projet mené par Promoparc consiste à réhabiliter une ancienne minoterie datant de 1922 pour lui donner une nouvelle vie et faire le bonheur des amateurs de lofts.

Afin de respecter au mieux l’identité d’origine de l’usine, Promoparc a fait appel aux architectes de l’agence TAO dont les coups de crayons ont déjà transformé plusieurs usines en lofts (Le 96 Bis à Tourcoing, La Linière à Wambrechies, Le Clos du Marais à Lomme…). Les surfaces de 31 à 129 m² disposeront d’un jardin (de 18 à 222 m²) ou d’un balcon, et d’une place de parking. Elles seront livrées brutes ce qui permet aux futurs habitants d’aménager et de décorer le lieu à leur image (il faut compter à partir de 500 € le mètre carré pour confier les travaux à une entreprise). Vous pouvez retrouver les plans des différents lofts et les tarifs sur promoparc.com.

Lofts bruts à Perenchies (Lille)

Je me suis rendu sur place pour découvrir de mes propres yeux cette usine en passe d’être transformée en habitations. Suivez-moi !

Les Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de Lille

La grande particularité de cette fabrique c’est son sol et ses plafonds en plancher (et non en béton comme c’est généralement le cas, sauf sur la photo du rez-de-chaussée ci-dessus). Pour des raisons phoniques le plancher sera recouvert d’un isolant, en revanche le plafond restera intact, les futurs propriétaires pourront donc le laisser apparent. C’est en tout cas ce que je ferais si j’emménageais dans cette usine, et pour l’éclairage j’utiliserais des chemins de câbles en acier galvanisé pour cacher les fils et amplifier l’esprit industriel du lieu.

Les Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de Lille

Recommandé par le blog déco Notre Loft

Nous sommes ici au premier et dernier étage de la partie basse de l’usine (à droite sur le rendu 3D du projet visible ici sur le site de Promoparc).

Les Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de Lille

Je termine la visite de l’intérieur de la minoterie par le dernier étage de la partie principale et découvre la magnifique charpente en bois.

Les Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de LilleLes Moulins de Pérenchies, 15 lofts bruts dans une ancienne minoterie à 15 minutes de Lille
 

L’histoire des Moulins de Pérenchies

Suite à la destruction de leur usine de La Chapelle d’Armentières (15 km au nord-ouest de Lille) lors de la première guerre mondiale, la famille Dissaux recherche un nouveau site pour broyer du grain et le transformer en farine. Le lieu doit être proche d’une gare et permettre d’éviter de gravir la côte de Prémesques pour livrer la farine aux boulangers de la métropole lilloise. Le bâtiment principale est construit en 1922 et deux maisons sont édifiées sur le terrain en 1930 pour les enfants Dissaux (l’une accueillait un fils marié, l’autre un fils et une fille célibataires).

En 1956, Landry Waymel, fils d’agriculteurs, marié à une nièce Dissaux reprend l’activité qu’il arrêtera en 1993 à l’âge de 65 ans. Il a alors revendu ses broyeurs qui ont été réinstallés et fonctionnent toujours au Pakistan.

Camion Moulins de PérenchiesMachine ancienne d'un moulinMachine ancienne d'un moulinMachine ancienne d'un moulinMachine ancienne d'un moulinCamion ancien de la marque UNIC

Pour en savoir plus sur les lofts des Moulins de Pérenchies rendez-vous sur promoparc.com.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Mobilier modulaire Cubit
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer