cubit-top-5678778987678

Le loft d’Arnaud à Bordeaux

Avec beaucoup de passion, de détermination et d’huile de coude, Arnaud a réalisé lui-même son loft à partir d’un plateau situé en plein cœur de Bordeaux dans un ancien centre de diagnostic automobile. Le résultat : un petit loft de 55 m² rempli de cachet.

Bonjour Arnaud, merci d’avoir accepté mon interview. Pouvez-vous vous présenter ?

Arnaud, bientôt 30 ans, agent immobilier, arrivé à bordeaux en 2011. Je suis passionné par l’architecture, le street art, la décoration, la réalisation de mobilier et d’objets déco.

En quelle année avez-vous acheté votre loft ?

Le bâtiment était à usage professionnel, il s’agissait d’un centre de diagnostic automobile avec une partie bureau et une partie atelier. J’ai acheté le plateau en juillet 2012 au marchand de biens qui a procédé à la division de l’immeuble. Le lot qui me concerne accueillait auparavant la partie bureau.



Loft avant et pendant travaux

Dans quel état était le plateau ?

Suite à la division de l’immeuble, les réseaux d’eau, d’électricité et de chauffage ont été déposés. La fourniture d’une platine électrique et d’un compteur d’eau a été assurée par le vendeur. Après la démolition de l’ensemble des cloisons existantes, le plateau était une toile vierge à exploiter.

Vivre dans un loft était un rêve pour vous ?

Plus que de vivre dans un loft, mon rêve était de concevoir mon futur logement et d’en assurer chaque étape de sa construction.

Comment avez-vous découvert le plateau ?

J’ai vu l’annonce sur internet pour ce plateau dont les photos et la description n’avaient franchement rien de très sexy… Mais de part mon métier j’ai une très bonne faculté de projection, et dès la lecture de cette annonce j’ai tout de suite vu le potentiel de la surface. J’avais quasiment la version définitive du projet en tête. C’est le seul bien que j’ai visité à titre personnel avant d’acheter.

Quelle est la surface de votre loft ?

La surface avant démolition était de 53 m². La surface actuelle est de 55 m².

Loft à Bordeaux




Petit loft à Bordeaux

Cuisine très lumineuse

Quelle ligne directrice avez-vous suivi pour imaginer l’aménagement ?

Luminosité, mise en perspective des volumes et esprit industriel ont été les maîtres mots du projet.

Comment vous y êtes-vous pris pour réaliser les travaux ?

J’ai eu la chance d’être entouré par mon père et mes amis. Pour chaque étape, ils m’ont épaulé, conseillé et beaucoup aidé physiquement sur le chantier. Initialement j’avais prévu de faire appel à des artisans pour l’électricité et la plomberie, mais finalement, mon entourage m’a même aidé sur ces postes et aucun artisan n’est intervenu sur le chantier.

Combien de temps ont durée les travaux ?

J’ai travaillé sur le chantier les soirs et week-ends pendant 8 mois.

Cuisine du loft

Cuisine avec verrière

Enseigne Carotte tabac

Chambre avec verrière atelier

Chambre avec verrière atelier

Avez-vous eu des moments de doute ?

Étant novice dans la quasi-totalité des travaux entrepris et dans la chronologie à respecter, oui, j’ai eu des moments de doute, de difficultés, d’incertitude, voir même de solitude, car malheureusement les amis ne sont pas là tous les jours.
La mise en place des cloisons, la réhabilitation du mur en pierre… Sont des étapes motivantes car le résultat est de suite perceptible. Par contre, l’électricité, la plomberie, les petits réglages des portes de cuisine… Sont des étapes beaucoup moins visuelles qui donnent l’impression de ne pas avancer, c’est plus difficile.



Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans l’achat d’un plateau à transformer en loft ?

Être capable de sacrifier beaucoup de temps à son projet. Être très très bien entouré pour les novices et même pour les plus aguerris, car lorsque les amis vous félicitent pour l’avancement du chantier, c’est très motivant. Le dernier conseil : DO IT YOURSELF ! C’est encore plus valorisant et cela permet d’utiliser des matériaux recyclés pour la réalisation du loft et de la décoration. Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche plus écolo.

Arnaud, félicitations et un grand merci d’avoir partagé votre aventure sur Notre Loft.

Surface : 55 m²
Ville : Bordeaux
Photos : Arnaud

Je vous recommande de découvrir également ces interviews :

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Mobilier modulaire Cubit
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

1 comment

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer