Visite de l’usine de Leggara

Figure incontournable du Forum Notre Loft, Laurent Noclain alias Leggara est un dingue de lofts, un artiste, un restaurateur d’affiches anciennes… en un mot un passionné. Nous sommes allés à sa rencontre dans son usine à Tourcoing.

L’idée d’habiter dans une usine a commencé à germer dans la tête de Laurent en 1998 et c’est 5 ans plus tard en 2003 qu’il a fait l’acquisition d’une ancienne usine de pain d’épice de 600 m². A ce moment là Laurent est passé pour un excentrique auprès de son entourage et des 25 banquiers (oui, vous avez bien lu, 25 !) qui lui ont refusé le crédit immobilier, mais heureusement, sa persévérance a payé et le 26 ème était le bon ! Les années ont donné raison à Laurent puisque aujourd’hui, le quartier de Tourcoing dans lequel est située son usine est devenu le quartier des lofts à Tourcoing.

Au début le but de Laurent était de transformer une partie de l’usine en loft et de louer d’autres parties à des entreprises. Aujourd’hui Laurent a changé son approche, il habite toujours une partie de l’usine mais il souhaite vendre les trois surfaces initialement dédiées à la location.

Suivez-nous à la découverte de l’usine de Leggara : La Fabrique de Pain d’épice.



La visite commence par le loft de Leggara. Une belle surface de 156 m² qu’il a refait entièrement seul à l’exception de la plomberie. Sur la photo ci-dessous vous pouvez découvrir Laurent entrain d’ouvrir l’escalier escamotable qui mène à sa chambre. L’utilisation d’un tel escalier lui a permis de gagner de la place au sol. A l’arrière plan, la salle à manger et la cuisine.

escalier escamotable
Un mur en brique, des poutres à treillis, pas de doute, nous sommes bien dans un loft. La poutre de droite donne sur la salle de bain. Afin de la garder apparente côté cuisine et côté salle de bain, elle a été recouverte par une plaque en polycarbonate. Simple et astucieux.

cuisine du loft
Laurent a choisi une cuisine Ikea UDDEN. Son plan de travail et ses pieds en acier brossé sont du plus bel effet sur le mur en brique peint en rouge. Au-dessus de la cuisine vous pouvez découvrir des toiles de Laurent.

cuisine Ikea UDDEN
L’ilot central de la cuisine, des toiles signées Leggara et un poêle à bois.

poêle à bois
La salon et la salle à manger vus de la cuisine.

salon du loftLeggara et Pépette en pleine discussion.

discussion dans le loft
Le salon du loft et ses palettes sur lesquelles se trouvent une quantité impressionnante de livres sur les affiches anciennes. D’ailleurs au-dessus on retrouve quatre affiches signées Cassandre.

Recommandé par le blog déco Notre Loft

affiche Cassandre
Avec toutes ces toiles, pas de doute nous sommes bien chez un artiste.

artiste
La deuxième chambre située sur une mezzanine. La verrière en polycarbonate apporte une forte luminosité.

verrière en polycarbonate
Le parquet de la mezzanine est le même que celui que l’on retrouve au rez-de-chaussée.

parquet
Tiens le chat a rejoint la discussion ! Cette vue permet de bien apprécier la magnifique poutre Eiffel qui traverse le séjour et aussi de découvrir la table basse du salon constituée d’une palette.

poutre Eiffel
Après le loft, direction les autres parties de l’usine. Cette pièce sert d’atelier pour la restauration d’affiches anciennes. Elle fait partie d’un des trois plateaux en vente.

atelier d'artiste
Cette affiche a sérieusement besoin d’un coup de neuf !

affiche à restaurer
Ici, pas de tableaux aux murs mais des outils.

outils
Et sur l’appui de fenêtre, pas de fleurs mais tout le nécessaire pour faire des merveilles sur les anciennes affiches à restaurer.

appui de fenêtre
Nous passons devant une seconde pièce du même plateau qui sert d’atelier également, traversons un couloir et nous voilà sur un autre plateau brut et ses murs recouverts de plastique (pour le tournage d’un épisode de Dexter ?). Le plateau est brut mais vous remarquerez qu’un tableau orne tout de même le mur en arrière plan. Un shed…

plateau brut
…. des poutres Eiffel…

poutre Eiffel
…des murs en briques, un superbe potentiel pour créer un loft.

Mobilier modulaire Cubit

mur en brique
La visite continue par le plateau du rez-de-chaussée qui est actuellement loué à une entreprise, puis nous regagnons le hall d’entrée dans lequel est situé cet escalier en métal.

escalier en métal
Et cette vieille fenêtre d’usine.

vieille fenêtre d'usine
La visite est déjà terminée ! Un grand merci à Laurent de nous avoir ouvert les portes de son usine. Pour en savoir plus sur lui, vous pouvez suivre les liens suivants :

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Mobilier modulaire Cubit
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

4 comments

  1. C’est clair, il est super beau ce loft.
    Je pense de plus en plus me lancer dans l’aventure et Tourcoing semble être un bon plan pour avoir une surface correcte.
    Votre idée d’acheter des hangars ou anciennes usines est top, mais derrière il faut une sacré patience pour suivre les travaux non ?

  2. Coucou,

    Patience, acharnement, détermination, volonté, gestions des imprévus… Bref la même fiche de poste qu’un chef de projet Web. C’est bon, tu peux postuler, tu as le profil.

    C’est pareil pour tout, on a rien sans rien mais au final ça vaut le coup (enfin j’espère parce qu’en fin de compte j’en sais rien puisqu’on est toujours en cours de travaux… lol).

    Bon week-end

  3. Bonsoir,
    Créer un loft ,acheter une ancienne usine ou un hangar reste une aventure humaine.
    Cette aventure reste un enrichissement a tout point de vu.
    Entre galère et satsfaction faire un loft ,c’est le Paris -Dakar de l’immobilier…
    Concernant ce loft ,j’ai réalisé les travaux moi-même (sauf la plomberie) ,donc pas de suivi de travaux!

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer