Interview d’Anne-Sophie Baryga, coach déco à Lille

Je vous propose de découvrir l’univers vintage et coloré d’Anne-Sophie Baryga : coach déco, blogueuse, et co-fondatrice de la boutique de jouets, mobilier et déco Les HappyVintage.

anne-sophie coach deco lilleBonjour Anne-Sophie, merci d’avoir accepté mon interview. Coach déco, blogueuse, co-fondatrice des HappyVintage. Tu as une vie bien remplie ! Tu as d’autres activités que je ne connais pas ?
Bonjour Freg, je suis ravie de partager avec toi mes activités. Oui, j’ai une vie plus que remplie et heureusement je ne fais pas de sport ni de couture. Mon métier de coach déco et notre shop Les HappyVintage occupe toutes mes journées et heureusement j’aime ça !

Depuis combien de temps es-tu coach déco et comment as-tu commencé ?
Je suis coach en déco depuis 2008. Avant j’étais directeur artistique dans le marketing direct pendant 15 ans. J’ai toujours aimé la déco, après un bilan de compétences je me suis installée à mon compte. Ça n’a pas été facile tous les jours, le plus dur étant de trouver les clients et d’assurer la notoriété de mon activité. Mais maintenant ça y est, je vis pleinement de mon métier et je le partage volontiers sur mon blog !

Comment définirais-tu ton métier de coach déco ?
Mon objectif premier c’est de rendre la déco accessible à tout le monde. Pour certaines personnes la chose est irréalisable, elles manquent d’idées et n’osent pas se lancer. Je suis à l’écoute de mes clients, en général j’interviens après un événement, un déménagement, une construction, une naissance, la retraite, le départ des grands enfants… Moi ce que je veux, c’est donner à mes clients un premier élan pour les aider à se lancer. Je les fais parler au maximum de leur style de vie, ce qu’ils aiment afin de leur proposer des idées au plus proche de leur quotidien et de leurs envies.

coach deco lilleQuel est le tarif d’un coaching déco ?
J’ai voulu des tarifs accessibles à tous, ça commence à 50 € jusqu’à 415 € la pièce.

Fais-tu des coaching déco en dehors de la métropole lilloise ?
Oui, tu veux que je t’explique comment ça marche ?

Avec plaisir !
C’est tout simple, je demande à la personne de m’envoyer par mail un plan précis et des photos de la pièce à relooker. Ensuite je lui passe un coup de fil pour faire connaissance et la faire parler de ses envies et ses besoins, comme pour un entretien normal, et après je lui envoie son dossier complet par mail.

Comment définirais-tu ton style ?
Alors moi perso, je suis à fond dans le vintage et le scandinave. J’aime les couleurs. Mettre en valeur de jolis objets pleins de poésie sur des meubles contemporains ou pas. Je suis une ancienne directrice artistique, je suis donc attirée par le graphisme, j’aime mettre des affiches sur mes murs blancs. Mais pour mes clients, je colle à leur style, tout ce que je veux c’est faire du beau et d’harmoniser leur intérieur.

C’est quoi pour toi une déco réussie ?
Pour moi, c’est d’harmoniser les couleurs et les matières.

deco lilleEt une déco ratée ?
Une déco total look, faire que du design, que du vintage, que du Fly, que du Ikea… Ça tue la déco. Moi mon truc c’est de mélanger tout ça pour une mise en valeur maximale !

Où puises-tu ton inspiration ?
Partout, sur le net, dans les musées, dans les magazines de déco, dans la rue, dans les magasins, je suis toujours en éveil !

Tu es une braderie addict, quelle est la trouvaille dont tu es la plus fière ?
Oh lala ! Tu me poses LA question de ouf ! C’est impossible ! Moi je suis contente quand je rentre avec le coffre plein. Le plus dur c’est de se séparer de toutes ces belles choses pour Les HappyVintage.

Justement parles-nous de ta boutique Les HappyVintage ?
C’est une belle histoire avec mon amie Olivia, nous avons fondé Les HappyVintage en 2008. Nous chinons des meubles que nous retapons avec soin, nous cherchons des jouets que nous nettoyons et complétons pour y jouer tout de suite, ça c’est plutôt mon domaine. Nous avons aussi une gamme d’affiches inédites créées par nos soins et vendues exclusivement sur notre site. Olivia est la pro des Polaroids, elle sait les nettoyer comme il faut pour proposer des appareils qui fonctionnent. Elle vend aussi les films qui vont avec. Et enfin nous proposons aussi quelques objets déco comme des lampes rétro, des miroirs de barbier… Bref des objets vintage très tendance.

affiche les happyvintageQuelles sont tes boutiques déco préférées sur la métropole ?
J’aime Le petit souk, me promener rue Esquermoise, ma balade du dimanche au Marchand d’oublis à Bondues, tu connais ?

Oui, mais je devrai y aller plus souvent !

Ou alors Bois Cannelle Outdoor aussi à Bondues… Et enfin, j’ose l’avouer, j’adore Monop’.

le marchand d oublisEt ton restaurant de prédilection ?
Je te conseille le café des sports à Mouvaux, ou le “R” à Roubaix. Tu me diras ce que tu préfères !

Restaurant R RoubaixEt pour boire un verre ?
J’aime boire un verre chez mes amis… Sinon, si tu veux une adresse, j’aime bien le Switch à Lambersart.

Et pour finir, quelle est pour toi la maison idéale sur la métropole lilloise ?
C’est la mienne ! Une maison écologique à toit terrasse. C’est une maison que nous avons dessinée nous même par rapport à nos besoins et nos envies. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est une maison contemporaine qu’elle n’est pas dénuée de charme. Nous avons chiné des anciens carreaux de ciments chez Architecture et matériaux à Tourcoing, acheté sur le bon coin un ancien lavabo deux vasques en émail, du parquet massif… Bref, c’est ma maison que j’aime.

Anne-Sophie, un grand merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et à bientôt.

Pour suivre les aventures d’Anne-Sophie ou faire appel à ses talents de décoratrice, rendez-vous sur son blog et pour découvrir les merveilles qu’elle chine avec Olivia c’est sur Les HappyVintage que cela se passe.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

1 comment

  1. Je ne connaissais pas Les Happy Vintage… Et bien je suis conquise ! Ravie de faire ce genre de trouvailles parmi nos camarades chti :)

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer