Chaise originale : 26 assises au design atypique

Vous recherchez une chaise originale au design atypique ? Découvrez cette sélection étonnante.

Une chaise est par définition constituée d’un dossier, d’une assise et d’un piétement. Sa fonction est indissociable des gestes et des habitudes du quotidien. La chaise est un sujet de création qui n’a cessé de se renouveler au fil des décennies. Les designers débordent d’imagination et d’innovation pour réinventer de nouveaux modèles toujours fonctionnels et esthétiques.

Faites de bois, de plastique, de fibre de verre, de métal… Avec des formes traditionnelles ou plus excentriques, cette sélection de 26 sièges, loin d’être exhaustive, en montre quelques modèles très réjouissants.

1. Chaise avec dossier original par EMKO

Chaise originale en bois par EMKO
Cette chaise scandinave montre toute la performance d’un design original qui au final ne se lit que dans sa simplicité. L’équilibre précis et mesuré offre une parfaite ergonomie. Un dossier de mousse flexible, se passant comme un manchon, lui ajoute un surcroît de confort et une indéniable touche d’originalité. À retrouver chez Otoko.

2. Bold : la chaise originale au design signé Big Game

Chaise originale Bold par Big Game

La chaise Bold semble sortie d’un dessin animé, pas étonnant quand on sait que le studio où elle a vu le jour s’appelle Big Game ! Confort surprenant, à monter soi-même, encore une occasion de jouer ! Sa structure en acier est hab de mousse polyuréthane, elle-même habillée d’une housse en tissu amovible et lavable. À retrouver chez Made In Design.

3. Chaise modulable au design original

Chaise modulable au design original

Le designer lillois Tim Defleur a imaginé cette chaise en tissu avec piétement métallique pour l’éditeur de mobilier modulable Cubit. Elle se décline en version chaise de salle à manger, banc, siège de bar, et banc de bar. Son design original est basé sur la forme d’un cube en apportant de la rondeur pour assurer un grand confort.
Une des particularités de ce modèle réside dans le fait que vous pouvez la choisir sans accoudoir, avec deux accoudoirs ou un seul ! Et comme ils sont démontables, vous pourrez modifier l’aspect en fonction de votre humeur. À retrouver chez Cubit.

4. Chaise pliante au design original

Chaise pliante Stitch Chair

Stitch Chair est une chaise pliante originale imaginée en 2008 par le designer Adam Goodrum pour l’éditeur italien Cappellini. Elle est fabriquée à partir de tôles d’aluminium découpées au laser. Une fois pliée la chaise fait seulement 1,5 cm d’épaisseur !

Pour bien comprendre son fonctionnement, découvrez cette vidéo tournée lors de la Milano Design Week.
La chaise pliante Stitch Chair est disponible en blanc, bleu, jaune, gris, rouge, noir et en version multicolore.
À utiliser en chaise d’appoint de luxe ou à poser contre un mur telle une œuvre d’art.

5. Chaise au design original en liège

Chaise originale en liège

Blackcork est une marque portugaise qui s’est spécialisée dans la transformation du liège noir. Cela a fait naître une collection étonnante et très innovante, qui se caractérise par des granulés de liège agglomérés à la vapeur d’eau. Cette technique 100% naturelle se différencie par une teinte chocolat très particulière.
On aime l’association du liège au bois blond, les formes arrondies douces qui renvoient à la tendance scandinave. À retrouver chez Otoko.

6. Chaise SSD TIPTOE

Chaise originale en métal avec assise bois

Le design de la très élégante chaise SSD de TIPTOE joue avec les formes géométriques en associant un dossier rectangulaire à une assise ronde. Vous pouvez choisir parmi trois essences de bois pour l’assise et le dossier : chêne, frêne et noyer. Le piètement en acier est disponible en plusieurs coloris.

Deux années de développement ont été nécessaires pour concevoir la chaise SSD qui doit son nom aux initiales de Simple, Strong et Durable. La chaise TIPTOE s’assemble en moins de 2 minutes avec une seule vis, elle est entièrement fabriquée en Europe à partir de matériaux durables et de grande qualité.
« Chaque année, 20 millions de tonnes de mobilier sont jetées en Europe et aux Etats-Unis. Parmi ces déchets, un nombre incalculable de chaises. Les matériaux utilisés et la production en sont souvent responsables, c’est pourquoi nous pensons que chaque chaise devrait être produite avec des matériaux durables et de grande qualité tout en étant proposée à un prix juste. » explique Matthieu Bourgeaux, le fondateur de la marque.

SSD ne comporte que cinq éléments et s’assemble en deux minutes avec une seule vis. À retrouver chez TIPTOE.

7. Chaise noire en bois au design original

Chaise noire au design original

La chaise Labidy en chêne noir affirme une identité forte, brute et authentique. Son design style contemporain mise sur l’élégance de pieds et d’un dossier étirés et aériens. L’assise incurvée est un point qui met l’accent sur le souci du détail qui fait la différence. À retrouver chez La Redoute.

8. Chaise originale pliante avec patère pour la ranger sur un mur

Chaise pliante originale TS par Roger Tallon

Dessinée par Roger Tallon en 1977, la chaise TS est rééditée par Sentou depuis 2016. Etonnante de simplicité, cette chaise pliante réversible s’ouvre dans les deux sens. Découpée dans une unique planche de contreplaqué, elle se compose de trois parties qui s’articulent autour d’axes métalliques.
Une fois repliée, elle peut s’accrocher au mur avec une grande tenue. À retrouver chez Made In Design.

9. Originalité et fonctionnalité pour la chaise moderne Flapps

Chaise pliante originale

Spécialisée dans la production de produits fonctionnels, pratiques et design, la marque berlinoise Ambivalenz propose des meubles pour l’optimisation des petits espaces : bureau pliable, étagère modulable, ou encore cette chaise au design ludique et original, qui se plie avec légèreté à toutes vos envies en un clin d’oeil. À retrouver chez The Cool Republic.

10. Chaise atypique penchée

Chaise atypique penchée

Dessinée par le designer danois Rasmus B. Fex, la chaise ‘’9°5’’ se situe à la frontière entre art contemporain et design. Elle provoque une véritable illusion d’optique tout en restant absolument stable, avec une assise parfaite.Une jolie proposition de la perception des volumes décalée et à la fois hyper ingénieuse. À retrouver chez Made In Design.

11. Chaise originale empilable

Chaise originale empilable

La chaise originale Atelier propose une réinterprétation intelligente du fauteuil en bois classique. Conçue par Dragos Monica, elle propose un design industriel et contemporain, souligné par un artisanat de haute qualité. Son plus : la possibilité d’empiler les chaises facilement, et avec un gain de place appréciable. À retrouver chez The Cool Republic.

 

12. Zig Zag, une chaise au style unique

 

Chaise design Zig Zag

Editée par CASSINA en 1973 et depuis 2011, la chaise design “Zig-zag” de Rietveld a été créée en 1934. Zig-zag se compose de quatre plans juxtaposés de façon ingénieuse. L’étude précise des lignes horizontales, verticales et inclinées confère à cette chaise une approche géométrique novatrice.
La version colorée de cette chaise étonnante sur un seul pied en bois met en évidence la finition à pores ouverts.

13. Chaise au design original avec trois pieds

Chaise originale avec trois pieds

Créée par Emmanuel Gallina, Marais est une chaise en chêne massif, aux formes simples associées à des détails différenciants.
Le piètement trois pieds se caractérise par des courbes et des sections cylindriques biseautées. Au final, la chaise Marais propose une assise nature toute en rondeur. À retrouver chez La Redoute.

14. La très étonnante chaise Roll par Sancal

Chaise originale Sancal

Composée de tubes en acier et deux coussinets cylindriques pour l’assise et le dossier, la chaise Roll évite les ornements et les détails superflus. Ici, assise et dossier partagent le même design !

Chaise originale Sancal

Ses créateurs valenciens transforment un objet industriel en une œuvre d’art. Mais pas que… puisque cette chaise tient la promesse d’un vrai rendez-vous de détente et de repos pour le corps. Avec ce modèle, on peut s’asseoir confortablement dans les deux sens.

Chaise originale empilable

Les sièges peuvent s’empiler pour un gain de place lorsque c’est nécessaire.
Ce modèle peut être personnalisé avec n’importe quel tissu Sancal et dans douze couleurs de laques différentes pour la structure métallique. À retrouver chez Sancal.

15. Une chaise selle de vélo

Chaise originale selle de vélo

Une autre façon de s’assoir, en équilibre dynamique, ce siège adopte le concept ready-made, qui consiste à utiliser des objets usuels en les détournant de leur fonction première, dans la continuité de l’esprit loft. À retrouver chez Made In Design.

16. Cette chaise originale fait un carton !

Chaise originale en carton

Magnifique pièce en carton ! Le Wiggle Side Chair fait partie de la série de meubles « Easy Edges » créée par Frank Gehry en 1972. Toutes les pièces de la collection sont imaginées avec un matériau aussi banal que le carton !
Ce siège sculptural assure le confort de l’assise, ainsi que sa durabilité et sa robustesse.

17. Un grand classique du design : la chaise Panton

Chaise Panton et son design original

La chaise Panton ! Un grand classique, qui a connu de nombreuses mutations technologiques, une coque voilée aux courbes qui ne sont pas sans rappeler le corps humain.
La version classique en mousse rigide recouverte d’une laque blanche ravira les puristes. La finition mate lui permet de résister à l’extérieur. Le plus de cette chaise mythique c’est qu’elle est empilable. À retrouver chez My Area Design.

18. Une chaise aux lignes parfaites

Chaise lignes brutes

Cette chaise en acier a été imaginée par Maurizio Peregalli pour Zeus. Slim Sissi reflète la philosophie de la marque ZEUS : créer des choses empreintes de simplicité et d’authenticité, à la fois fonctionnelles et économiques. Fabriquée par des artisans qualifiés en Italie, près de Modène, chaque pièce est fabriquée à la main, rendant chaque pièce unique. À retrouver chez Made In Design.

19. Assise au design rappelant une charpente en bois

Chaise en bois rappelant une charpente
La chaise en bois Frame illustre parfaitement le style audacieux du designer néerlandais Wouter Scheublin. Elle est constituée d’une multitude de pièces de bois assemblées de manière lisible en utilisant les différentes forces de traction et de compression. Telle l’ossature d’une charpente, Frame présente une construction directe et immédiate qui donne une idée du process de fabrication. À retrouver chez Made In Design.

20. Mix des matières pour cette chaise singulière

Chaise avec assise en tissu et dossier en bois

Ce design singulier signé par la marque française Bleu Nature fait preuve d’audace et d’originalité. Il joue sur l’alliance d’un dossier en bois massif, d’une assise confortable habillée de tissu et d’une structure en cuivre brossé.

Chaise YUTAPI Bleu Nature

Autour de cette table ronde en marbre, on découvre la version avec dossier en chêne et assise tweed kaki, et la version avec dossier en chêne et assise velours marron. Ces deux déclinaisons sont à retrouver chez Tikamoon.

21. Insolite : une chaise de designer dans votre sac !

Chaise insolite avec une sangle : Chairless par Vitra

Une véritable chaise Vitra dans votre sac, partout, tout le temps ? Et bien oui c’est possible avec le concept de chaise Chairless ! Pas besoin d’être adepte de yoga, cette simple sangle permet une assise détendue, en soulageant la colonne vertébrale et les jambes. Cette sangle étonnante n’est plus éditée.

22. Chaise au design futuriste

Chaise chair one Magis avec pied original en béton

La chaise Chair One convient aussi bien pour l’intérieur de votre loft que pour vous promener dans toute la galaxie, empilable donc pratique à stocker, un petit luxe en cas de rencontre extraterrestre. Sûr que les frères Bogdanov vont l’adopter dans leur prochain vaisseau ! Son aspect futuriste lui vaut même d’être présent dans le très impressionnant bureau d’un des hébergeurs de Wikileaks. À retrouver chez My Area Design.

23. Une chaise composée d’un sticker mural et de magazine

 

Chaise sticker et magazines

Le double effet Stack : un dossier en sticker + une pile de magazines = une chaise.
L’idée est originale, le résultat très pratique. De plus elle vous est livrée dans un carton genre boîte à pizza. Vraiment sympa ! Cette chaise (si on peut appeler ça une chaise) est en vente sur hiddenartshop.com.

24. Chaise T14 par Tolix : l’héritière du design industriel

Chaise Tolix T14

En 2014, cela faisait 80 ans que Tolix n’avait pas sortie une nouvelle chaise ! Alors pour fêter l’anniversaire du fameux modèle A dessiné en 1934, la marque française a fait appel à Patrick Norguet afin de créer une nouvelle chaise respectant l’héritage de l’assise emblématique du fabricant. Pari réussi, avec la T14 on ressent bien les traits de caractère de la famille et les valeurs fondamentales sont respectées : simplicité, fonctionnalité, confort et qualité.
Le design Tolix est modernisé, la chaise est toujours aussi à l’aise à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur et surtout elle s’adapte à tous les styles. T14 est disponible dans plusieurs et coloris et avec différents types de piètements. À retrouver en métal noir ou aubergine chez Made In Design.

25. Une chaise DIY au style original avec une ancienne palette

Pour la fierté de dire “c’est moi qui l’ai fait” et une déco esprit récup. Ce tutoriel vous explique comment transformer une palette en chaise. Mieux qu’une surprise Kinder et réservé aux grands enfants.

26. Les chaises Eames : coup de génie d’un couple précurseur

Où acheter une chaise Eames au meilleur prix ?

Les fameuses chaises Eames ! Au milieu du vingtième siècle, les recherches de Charles et Ray Eames sur les coques en fibre de verre ont véritablement révolutionné les possibilités de production en série, offrant une multitude de possibilités de formes.
De nos jours, produite principalement polypropylène (mais aussi de nouveau en fibre de verre depuis 2019), elle se fait chaise confortable ou fauteuil enveloppant, et même rocking chair, dans la couleur qui vous convient. Autour de cette table de salle à manger design, on retrouve des assises de différents coloris pour apporter une touche de tonicité à la déco. À retrouver chez My Area Design.

Conseils pour décorer avec une chaise au design original

Ces chaises au fort caractère apportent une touche unique à la décoration. Vous pouvez choisir une seule chaise qui trouvera sa place dans un espace de votre logement, à la manière d’une véritable œuvre d’art. Utiliser plusieurs exemplaires d’un même modèles autour de votre table de salle à manger. Ou encore choisir différents modèle pour entourer la table de chaises dépareillées.

Toujours à la recherche d’inspiration pour choisir vos sièges ? Découvrez cette sélection dédiée aux chaises de style scandinave, ou encore ce dossier pour tout savoir sur les iconiques chaises Eames.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer