Comment trouver un loft, un hangar, un atelier ?

Entre méthode et patience… Outre les programmes immobiliers de réhabilitations d’usines, il n’est pas toujours évident de trouver un loft individuel. Il faut savoir où prospecter. Notre recherche a duré plus de six mois, nos exigences n’aidaient pas vraiment à trouver la perle rare rapidement : hors secteurs des programmes de lofts (critère le plus compliqué), possibilité d’avoir un extérieur, prix d’achat brut raisonnable pour pouvoir ensuite faire les travaux…

Commencez par cibler vos attentes : surface, situation, extérieur, garage, orientation, prix brut et évaluation du coût des travaux…

Puis contactez les agences spécialisées dans les lofts (les partenaires Notre Loft sont à retrouver sur cette liste), les hangars ou autres ateliers pour vous donner une idée de ce que propose le marché actuel et créer un réseau de contacts.

Cubit : mobilier modulable

Surfez tous les jours sur les sites d’annonces immobilières, c’est comme ça que nous avons trouvé notre atelier. Parmi les plus complets Leboncoin, Se Loger…

Faites vos recherches avec plusieurs mots clés : loft, lofts, hangar, atelier, garage, usine, entrepôt, bâtiment, surface brute…

Faites le tour des quartiers ou villes qui vous intéressent, les particuliers essayent souvent de vendre par eux-mêmes avant de faire appel ou d’être démarché par les agences. Si vous avez dans votre famille ou vos connaissances des personnes faisant pas mal de routes (représentants, infirmières libérales, coiffeuse à domicile…) ça peut grandement aider.

Ne baissez pas les bras, trouver votre bonheur prendra forcément du temps. Après près de sept mois de recherches actives et la visite de deux hangars susceptibles de nous intéresser nous avons trouvé notre bonheur…

Photo d'un atelier à transformer en loft

7 comments

  1. Pour nous cela a été encore plus facile : nous ne cherchions pas de loft, ni d’habitation d’ailleurs… Le lieu s’est imposé à l’occasion d’un reportage (nous sommes journalistes). Le coup de foudre immobilier existe et peut nous surprendre au moment où l’on s’y attend le moins…

  2. C’est vrai que flaner dans les ruelles et surtout en levant les yeux ça peut aider ! C’est comme ça que ‘ai trouvé mon lieu…;-)

  3. Bonjour et félicitations pour votre trouvaille, je suis dans le meme cas de figure que vous, je recherche un batiment individuel avec jardin(meme petit) dans le secteur de la métropole lilloise avec un certain cachet charpente et poutre acier…
    j’aurais quelques questions sans indiscrétions :dans quelle ville se situe votre hangar et est il viabilisé?quelle est la surface et le prix de votre batiment pour me faire idée des prix de ce type de biens
    Vous pouvez me répondre sur mon mail en mp si voulez
    merci et bon courage le plus dur commence

  4. Bonjour,

    Idem que Lofti, je recherche le même type de bâtiment que vous avez pu trouver. Je commence tout juste mes recherches et j’aurai aimé avoir une idée du prix d’achat de votre bien et du coût des travaux.
    Je n’ai pas trouvé sur le site mais existe-t-il un article ou une série d’articles relatant votre aventure (ou juste le rendu final) ?
    Merci

    Eve

  5. Bonjour,

    Idem, nous sommes dans le même cas que les précédents commentaires. Nous cherchons à Montreuil en Ile de France. Nous sommes au début de notre recherche (1mois). Je suis passé sur ton forum et l’inscription n’est plus possible, je voulais voir s’il pouvait y avoir des personnes intéressées par un co-achat ou même laisser une petite annonce.
    En tout cas, bravo pour les travaux, votre loft est super!

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer