Loft dans une ancienne filature à Verviers

En 2013, Hervé Reul a fait l’acquisition d’une ancienne filature de plus de 2 000 m² située à Verviers. Une réhabilitation très ambitieuse qu’il a divisée en plusieurs phases. Hervé a d’abord remis en état la maison du concierge et créé un studio dans l’ancien appartement du responsable d’atelier afin de les louer. À la suite de la création de ces deux logements, il a débuté les travaux du superbe loft que vous avez eu l’occasion de découvrir en 2017 dans cette interview. Aujourd’hui, deux années après, Hervé est de retour sur Notre Loft pour nous présenter le second loft du projet.

Cette nouvelle réalisation est une fois de plus une belle démonstration du savoir faire d’Hervé. Ébéniste de formation, il a reçu le Rabot d’or à l’issu de ses études, un prix qui récompense les quarante meilleurs élèves en ébénisterie de Belgique. Aujourd’hui, il exerce son talent dans l’entreprise familiale Reul Frères. Une société spécialisée dans la fabrication de mobilier haut-de-gamme créée il y a plus de 30 ans par son père, Eric, et son oncle, Marc. L’entreprise qui emploie une trentaine de personnes vient de déménager en juillet 2019 dans de nouveaux locaux trois fois plus grands à Baelen (à 40 kilomètres à l’est de Liège), ce qui a permis d’augmenter la surface d’atelier et la création d’un showroom.

Au Rez-de-chaussé de ce loft de 112 m² on retrouve une grande pièce de vie ouverte avec la cuisine, la salle à manger et le salon. Ce niveau est complété par une buanderie, une chambre, une salle de bains et un bureau qui fait également office de petit studio de musique. À l’étage, une mezzanine accueille une chambre.

L’idée générale était de garder l’esprit industriel en utilisant des matériaux bruts. L’emploi massif de cloisons vitrées permet à la lumière de pénétrer dans l’ensemble du loft.

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

Loft industriel à Verviers

La charpente métallique traversant l’ensemble du loft est le seul élément encore visible de l’époque de l’ancienne usine. Afin de valoriser au mieux ce vestige du passé, la charpente a été entièrement sablée et repeinte.

Loft avec charpente en métal et verrières

Pour chauffer ce vaste espace, une cheminée de la marque Focus suspendue par son conduit est associée à un chauffage au sol.

Cheminée suspendue

Le plan de travail de la cuisine en Corian se prolonge jusqu’à l’appui de fenêtre. Il inclue également les deux cuves d’évier. Ce matériaux inventé par DuPont permet d’obtenir de grande surface sans aucune jonction visible.

Cuisine en ilot au design moderne Cuisine en ilot au design moderne

Cubit : mobilier modulable

Dans le salle à manger, la création d’une ouverture dans le sol et l’installation d’une dalle en verre offrent une impressionnante vue sur l’ancienne roue du moulin qui servait à faire tourner les machines de la filature d’autrefois. Cela a necessité la dépose de deux ourdis, et la création d’un contour métallique pour supporter les 350 kg de l’ensemble vitré, composé d’un verre feuilleté de 40 millimètres d’épaisseur, et d’un thermopan collé au verre pour assurer une bonne isolation thermique.

Dalle en verre dans un sol en béton

Sous le sol vitré, 5 mètres de vide donneront des sueurs froides aux personnes sensibles au vertige ! Un éclairage commandé depuis l’intérieur du loft permet de mettre en lumière la cave. Située 2 mètres sous le verre, la roue de 3 mètres de diamètres et 4 mètres de large sera prochainement remplacée par une roue fabriquée à l’identique. Son état de délabrement très avancé ne permet pas de la rénover. La nouvelle roue sera utilisée pour produire de l’électricité ! Après deux années de démarches, Hervé a obtenue l’autorisation pour dévier le ruisseau pour faire tourner la roue de nouveau. Celle-ci n’a pas vu l’eau depuis le début des années 90 lorsque l’entrée du ruisseau dans l’usine a été rebouchée. Ce vaste sous-sol sera rénové également pour accueillir une cave à vin.

Dalle de verre dans un loft

Sol en verre au milieu du béton dans un loft  Loft industriel Dalle de sol en verre

Les plus férus de technologie apprécieront le chargeur sans fil intégré au plan de travail en Corian de la cuisine.

Ilot de cuisine avec chargeur sans fil dans un plan de travail Ilot de cuisine avec chargeur sans fil dans un plan de travail

Le sous-bassement des cloisons est en Mortex, un matériau produit par une entreprise belge qui permet de conserver un rendu brut. Dans ce couloir, un escalier à pas japonais mène à une petite passerelle donnant accès à la chambre sur la mezzanine. L’entrée de la chambre se fait par une porte vitrée intégrée à la charpente métallique.

Couloir verrière

Escalier original Le loft vu de la mezzanine Chambre avec verrière d'atelier Salle de bains avec verrière d'atelier Meuble de salle de bains à deux vasques

Cubit : mobilier modulable

Dans la douche, on retrouve des murs en Mortex et un bac de douche en Corian.

Douche avec verrière d'atelier Chambre vide Bureau et salle de musique

Pour en savoir plus sur l’usine d’Hervé et découvrir le premier loft, je vous recommande la découverte de cet article.

Photos : Christian Charlier

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 5,00/5 - 1 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer