Espaces Atypiques : lofts, ateliers, habitations atypiques

Direction Barcelone à la rencontre des architectes Dimitri Davoise et Elena del Pozo, les fondateurs de l’agence META Studio qui habitent un loft de 110 m² aménagé dans une ancienne usine du quartier de Gràcia.

Bonjour Elena, bonjour Dimitri merci d’avoir accepté mon interview. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes un couple, nous avons monté META Studio il y a 4 ans à Barcelone, nous travaillons aussi bien en Espagne qu’en France, surtout à Paris. En ce moment notre activité est principalement centrée sur l’architecture d’intérieur, la réhabilitation d’appartements, de restaurants, de boutiques, de bureaux, mais nous réalisons aussi des maisons, du mobilier urbain, l’idée étant d’être ouvert à toutes propositions et de ne jamais s’enfermer dans une catégorie particulière.

En quelle année avez-vous acheté votre loft et dans quel état était-il ?

Nous avons acheté le loft en 2013 à un artiste peintre qui l’utilisait comme fourre-tout… À part ça c’était un espace vide en plutôt bon état de 80 m², avec une hauteur sous plafond d’environ 3 mètres 90.

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Quelle a été votre impression lors de la première visite ?

On a vu un espace et surtout un volume incroyable qui nous offrait de grandes possibilités d’aménagement. Et puis évidemment nous ressentions toute l’histoire de l’ancienne usine et je dois avouer que cela nous a un peu envoûté.



Recommandé par le blog déco Notre Loft

Connaissez-vous la fonction précédente de l’usine ?

Oui, c’est une ancienne usine textile comme il y en a beaucoup en Catalogne. Après des recherches nous avons trouvé son nom : Frabrica Grober. Il y a une vingtaine d’années des artistes s’y sont installés et puis petit à petit les ateliers se sont transformés en logements.

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Vivre dans un loft était un rêve pour vous ?

Je mentirai si je disais que non, mais il est vrai que nous recherchions un appartement avec terrasse mais pas un loft particulièrement. Et puis après un an et demi de recherche, nous sommes tombés sur ce loft pour lequel nous avons eu un coup de cœur tous les deux.

Quelle ligne directrice avez-vous suivi pour imaginer l’organisation de votre loft ?

Espace et intimité ! Nous ne voulions pas d’un espace diaphane qui n’offrait pas un minimum d’intimité. Pour cela nous avons conçu un espace de jour complètent ouvert qui se dilate en hauteur grâce à la mezzanine, et un espace nuit séparé par une bibliothèque qui comporte deux chambres et la salle de bains.

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Combien de temps ont duré les travaux ? Avez-vous rencontrés des difficultés ?

Les travaux ont duré environ 6/7 mois. Il y a eu quelques moments de crises dirons-nous, notamment quand les ouvriers ont commencé à piquer la chape de compression.

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Loft à Barcelone par Meta Studio

Les surfaces à transformer sont-elles courantes à Barcelone ?


Mobilier modulaire Cubit

Barcelone était une ville industrielle et rejoint l’histoire de la révolution industrielle européenne. Dans les années 80 beaucoup de ces espaces se sont retrouvés abandonnés et petit à petit il y a eu une prise de conscience de cet héritage industriel. Aujourd’hui beaucoup de ces lieux ont été réutilisés par la municipalité (musée, espace de co-working, lieu artistique…) ou alors reconvertis en lofts. Par contre, dans notre quartier il n’y a pas beaucoup de bâtiments industriels.
Le quartier où l’on peut voir cette transformation est Poblenou. Il y a une quinzaine d’année la municipalité de Barcelone a lancé un grand plan, qui s’appelle 22@, afin de transformer cet ancien quartier industriel en quartier tourné vers les nouvelles technologies. Avec la crise cela a pris un peu de retard…

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer comme vous dans l’achat d’une surface pour la transformer en loft ?

Sans vanter l’utilité de notre profession, je conseille vivement de recourir à l’œil avisé d’un architecte, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Mais il y a des choses basiques : bien vérifier les installations existantes, les menuiseries (souvent très jolies mais rarement efficaces), la toiture le cas échéant. Par contre le jeu en vaut la chandelle !

Loft à Barcelone par Meta Studio

Quels sont vos adresses déco favorites à Barcelone ?

Malheureusement il existait une adresse bien connue des barcelonais qui a fermé ses portes l’année dernière, cela s’appelait Vinçon (NDLR : j’ai déjà eu l’occasion de visiter cette boutique du Passeig de Gràcia, le lieu était magnifique avec une très belle sélection de mobilier et d’objets déco). Nous aimons chiner afin de mélanger l’ancien (par exemple aux puces du Rastro à Madrid où nous avons trouvé une superbe lampe industrielle Mazda) et le contemporain, et puis surtout nous aimons dessiner nos propres meubles comme la table de la salle à manger, les tabourets, le bureau… Sinon à Barcelone, pour trouver du mobilier et des objets de décoration, vous pouvez aller chez : Nordicthink (Carrer del Consell de Cent, 412), MINIM (Via Augusta, 185), DomésticoShop (Carrer del Rosselló, 256).

Elena, Dimitri, un grand merci d’avoir partagé avec nous votre aventure et félicitations pour votre superbe loft.

Pour découvrir les réalisations de META Studio, rendez-vous sur meta-studio.eu.

Surface : 110 m² + 80 m² de toiture terrasse
Ville : Barcelone
Architectes : META Studio
Photos: Lluis Carbonell, Aitor Estévez

À lire également

73 lofts de rêve à découvrir