À l’est de la rivière Glomma en Norvège, la famille Lersch a acheté une ferme datant du XIXème siècle, avec pour objectif de la restaurer, et de créer une extension esprit loft en prolongation du bâtiment existant. Le nouveau bâtiment conçu par LINK Arkitektur reprend la forme de la ferme, avec un toit à deux versants, mais en l’interprétant de façon minimaliste en mélangeant verre, aluminium et bois. Au sud, la pièce de vie s’ouvre largement sur le jardin grâce au pignon totalement vitré.
Les chambres sont installées dans cette grande “boîte” recouverte de contreplaqué. Un escalier habillé de bois lui aussi, permet d’accéder à une mezzanine totalement ouverte.
Les murs et la toitures sont revêtus de bardage bois Kebony, donnant à l’extension un aspect naturel. Les descentes et gouttières sont dissimulés astucieusement par le bardage, de telle sorte que l’eau est évacuée par la face intérieure. Le bardage Kebony permet d’intégrer une notion de durabilité dans la construction. La technologie Kebony est un processus unique qui modifie les propriétés des bois d’origine durable avec de l’alcool furfurylique, un liquide provenant de déchets de cultures agricoles. En polymérisant la paroi cellulaire, le bois obtient une durabilité et une stabilité dimensionnelle considérablement améliorées, ce qui lui confère des caractéristiques similaires à celles des bois exotiques. Ce processus rend le bois résistant aux conditions météorologiques difficiles, sans traitements coûteux et nuisibles pour l’environnement.
Je vous recommandé de découvrir également cette maison esprit loft.
Surface : 110 m²
Architectes : LINK Arkitektur
Photos : Hundven Clements