Fauteuil design : 24 idées déco pour le salon

Vous êtes à la recherche d’un fauteuil design ? Découvrez cette sélection de 24 modèles au style contemporain pour le salon.

Là où le canapé répond à une demande fonctionnelle et souvent régie par des contraintes spatiales, le fauteuil design est la pièce plaisir par définition. On lui trouve une place plus aisément et on le bouge aussi avec facilité. La dimension affective est également importante. On le choisit comme un cadeau que l’on se fait personnellement, un objet à part créant un espace à part. C’est un lieu de repli dans lequel on se love pour bouquiner, s’isoler quelques instants pour se recentrer… On l’étudie donc sous toutes les coutures pour choisir les détails qui font mouche : piétement, accoudoir, revêtement tissu, cuir, design sage ou excentrique… Prenez le temps de passer en revue ces 24 fauteuils design.

1. Fauteuil design à motifs géométriques

Fauteuil design à motifs géométriques

Premier de la liste, ce fauteuil à motifs géométriques fait swinguer le noir et le blanc. Un design textile assez fort pour exister simplement sur une structure tubulaire en métal noir. Le confort de l’assise est renforcé par l’association d’un coussin moelleux. Posé sur un tapis design de couleur bleu-turquoise, ce modèle exprime d’autant plus sa singularité et sa personnalité. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

2. Fauteuil rouge au design ludique

Fauteuil rouge au design contemporain

Tout droit sorti d’un univers féerique, ce fauteuil Pipe séduit par ses formes douces arrondies et ludiques. L’assise, large et généreuse, invite à s’y poser et à se caler contre le dossier courbe. Le duo de la structure en métal, associée à un dossier tubulaire en tissu, est séduisant. Ce fauteuil explose de présence avec sa couleur rouge pétante. L’environnement déco est volontairement éclectique, la juxtaposition de couleurs franches et de motifs crée une ambiance arty chic. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

3. Fauteuil style contemporain en tissu gris

Fauteuil style contemporain en tissu gris

Rigoureux par l’assemblage très carré de l’assise, du dossier et des accoudoirs, ce fauteuil gris design joue sur des détails pulpés qui apportent de la rondeur. Simplement monté sur de fins pieds droits en métal noir, il prend de la hauteur et s’impose avec élégance et légèreté. Un fauteuil qui vit parfaitement en solo, accompagné d’une simple table ronde en métal noir. Il apporte la touche contemporaine dans un intérieur classique. À retrouver chez The Cool Republic.

Acheter chez The Cool Republic

4. Fauteuil jaune avec structure apparente

Fauteuil jaune avec structure apparente

Observez la finesse de la structure tubulaire externe ! D’inspiration début du 20ème siècle, cette assise jaune d’apparence rétro, impose en fait une vision très moderne du fauteuil. Sa place dans le salon est d’autant plus reconnue comme pièce à part. La petite tablette fixée à l’accoudoir montre l’obsession du détail pratique du travail des designers Marcel Breuer, Gerrit Rietveld, Charlotte Perriand… où esthétique et fonctionnalité vont de pair. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

5. L’iconique fauteuil œuf signé Arne Jacobsen

L'iconique fauteuil œuf signé Arne Jacobsen

Quand Fritz Hansen s’empare d’une création de 1958 de Arne Jacobsen, cela donne naissance à « Das Ei », un fauteuil devenu icône du design et du salon. Sa forme d’œuf le rend reconnaissable au premier regard. Inclinable et rotatif, il a tous les atouts pour séduire et installer confortablement celui qui s’y niche. Avec ou sans repose-pieds, il amène une note de caractère. On le choisit dans une palette très large de couleur. Un must have. À retrouver chez Design Bestseller.

Acheter chez Design Bestseller

6. Fauteuil LCW par Ray et Charles Eames

Fauteuil LCW par Ray et Charles Eames

La chaise Plywood Group LCW est aujourd’hui devenue une référence du design. Conçue par Charles et Ray Eames, elle répond parfaitement aux courbes du corps, tout en affichant des lignes esthétiques équilibrées, souples et enveloppantes. Son assise et son dossier sont légèrement rembourrés pour assurer un grand confort. Elle est proposée dans de nombreuses options : cuir, bois, peau de vache… Une pièce qui attire l’œil des collectionneurs d’objets rares. À retrouver chez Design Bestseller.

Acheter chez Design Bestseller

7. Salon avec petit fauteuil design

Salon avec petit fauteuil design

Deux petits fauteuils aux couleurs pastel qui insufflent de la douceur au salon ou dans un coin dédié à la détente et à l’isolement. Les pieds en forme épingle et peints ton sur ton avec l’assise amènent une note rétro bien dans la tendance actuelle. Posés sur un tapis ethnique graphique, ces deux modèles signent la touche design. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

Cubit : mobilier modulable

8. Fauteuil rond en velours avec base dorée

Fauteuil rond en velours avec base dorée

Insolite et audacieux, ce fauteuil rond en velours noir est surprenant. Posé sur un socle conique de couleur or, il affirme une certaine forme de féminité. On note son dossier enveloppant aux formes courbes et son assise rembourrée aux finitions très couture. Petit détail qui fait mouche, ce modèle est pivotant, de quoi nous faire tourner la tête, pour changer de point de vue, dans la chambre ou au salon ! À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

9. Fauteuil Bertoia design en métal

Fauteuil Bertoia design en métal

Ce fauteuil Diamond, conçu par Harry Bertoia en 1952, continue de séduire les fans de design. Le maillage parfaitement régulier des fils d’acier crée un quadrillage qui a fait la notoriété et la spécificité de ce modèle sculptural. Associé à un coussin de couleur pour rendre l’assise plus confortable, il devient un objet que l’on personnalise à sa convenance en choisissant la matière et la tonalité qui nous correspond. À retrouver chez Design Bestseller.

Acheter chez Design Bestseller

10. Fauteuil pivotant au design vintage

Fauteuil pivotant au design vintage

Dessiné en 1956 par Charles & Ray Eames, le fauteuil Lounge Chair & Ottoman s’est fait une jolie réputation internationale. On le reconnaît en un coup d’œil comme une pièce design racée. Le must have du style longe anglais vintage. Le cuir noir est d’une grande finesse, et le placage fait de bois précieux. Monté sur un axe pivotant, sa stabilité est assurée par un pied étoile. Le repose-pieds est l’accessoire qui invite à se poser plus que confortablement. À retrouver chez Design Bestseller.

Acheter chez Design Bestseller

11. Fauteuil design blanc en bouclette

Fauteuil design blanc en bouclette

Son revêtement écru tout doux appelle à s’y lover avec sérénité. Ce fauteuil au design scandinave avec une note rétro fonctionne parfaitement en solo dans le salon ou dans la chambre. Le tissu bouclette vient épouser les formes courbes du dossier et des accoudoirs. Un coussin moelleux rend l’assise d’autant plus agréable. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

12. Fauteuil design en cuir marron et acier noir

Fauteuil design en cuir marron et acier noir

La finesse de la structure métallique noire associée à une assise suspendue et à un dossier en cuir couleur cognac fait naître un fauteuil simple et très élégant. Un modèle parfait pour apporter une note design au salon, tout en inspirant l’authenticité par le choix des matières. On lui ajoute un coussin au motif graphique arty pour le personnaliser. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

13. Fauteuil atypique pour deux personnes

Fauteuil atypique pour deux personnes

Conçu par le duo créatif flamand Muller Van Severen, ce fauteuil original fait la démonstration de leur travail qui se positionne entre l’art et le design. Notez l’épure et la finesse de la conception de cette double assise aérienne, proposant deux positions et deux orientations. La structure en acier est associée à des toiles en lin suspendues aux tons subtilement dégradés. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

14. Fauteuil Barcelona en cuir marron

Fauteuil Barcelona en cuir marron

Imaginé en 1929 par l’architecte Aachner Ludwig Mies van der Rohe en collaboration avec la créatrice Lilly Reich, ce fauteuil Barcelona est devenu un modèle du design. Son piétement en acier plat chromé s’élance avec dynamisme pour soutenir assise et dossier; son revêtement en cuir couleur cognac au capiton régulier assure le confort de l’assise. Les coutures passepoilées soulignent avec élégance cette création. À retrouver chez Design Bestseller.

Acheter chez Design Bestseller

15. Fauteuil design avec repose-pieds

Fauteuil design avec repose-pieds

Un design épuré avec une note rétro. Le duo fauteuil et repose-pieds est composé de la même structure tubulaire en métal noir et d’un tissu orange profond pour un ensemble très actuel. Les formes rectangulaires amènent une esthétique rigoureuse. Une jolie note de couleur qui réchauffe le salon par son contraste avec un univers noir et blanc. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

16. Fauteuil au design arrondi

Fauteuil au design arrondi

Une forme compacte toute en rondeurs pour ce fauteuil en velours bleu crépuscule. Un design très féminin et enveloppant pour une proposition de repli dans un cocon accueillant. Simplement posé en îlot sur un tapis graphique, il amène une note de douceur et de poésie au salon. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

17. Salon avec fauteuil métal noir et coussins blancs

Salon avec fauteuil métal noir et coussins blancs

Une assise particulièrement inclinée qui donne toute sa spécificité à ce modèle. On s’y enfonce, enveloppé dans un coussin écru ultra moelleux aux formes généreuses. La structure métallique noire toute fine joue le contraste, faisant naître un modèle simple, élégant et attirant. Le fauteuil idéal pour se détendre au salon. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

18. Fauteuil en forme de visage

Fauteuil en forme de visage

Conçu par le designer Fabio Novembre, ce fauteuil dessinant un visage transgresse les codes en existant de deux façons. On peut s’y asseoir avec confort, car son assise est profonde et son dossier haut. On peut également le voir comme une sculpture. À mi-chemin entre art et design, il séduira les amateurs d’objets insolites à forte personnalité. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

19. Fauteuil LC2 par Lecorbusier

Fauteuil LC2 par Lecorbusier

Le fauteuil LC2 est rentré dans les incontournables du design. Créé en 1928 par le trio Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, il a quelque peu évolué au fil des années pour s’imposer comme un classique que chacun reconnaît au premier regard. Composé d’une assise en cuir et d’une structure en acier chromé, on le trouve aujourd’hui réinterprété dans d’autres tons et finitions. À retrouver chez Design Bestseller.

Acheter chez Design Bestseller

20. Chambre avec fauteuil bleu marine

Chambre avec fauteil bleu marine

Original avec sa structure tubulaire et son dossier cylindrique, ce fauteuil en velours bleu nuit s’exprime de façon aérienne et légère. La profondeur de l’assise est en équilibre avec le rehaussement du dossier. Ce modèle occupe peu d’espace et se pose avec délicatesse dans une chambre aux tons clairs et naturels. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

21. Fauteuil à bascule par le couple Eames

Fauteuil à bascule par le couple Eames

Charles et Ray Eames sont les créateurs de cette chaise à bascule en polypropylène. La coque d’assise moulée d’une seule pièce est une œuvre reconnue à elle seule. Elle est proposée en modèle fixe également, et se décline dans de très nombreuses couleurs, ce qui la rend toujours incontournable en déco. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

22. Fauteuil design jaune avec structure en métal noir

Fauteuil design jaune avec structure en métal noir

Sa couleur jaune moutarde amène le rayon de soleil et la lumière au salon. Ce fauteuil design est conçu sur une structure en métal noir particulièrement fine et élégante. L’assise, le dossier et les accoudoirs en tissu velours ne forment qu’un seul bloc dans lequel viennent se loger les coussins. Seul en scène sur un tapis gris chiné, il crée l’évènement devant un mur de couleur complémentaire bleu canard. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

23. Fauteuil en tissu au design contemporain

Fauteuil en tissu au design contemporain

Un design scandinave actuel assuré pour ce fauteuil aux lignes parfaites. Un style épuré qui met en opposition une assise anguleuse et un dossier très arrondi. Recouvert de tissus gris et monté sur des pieds fins élancés, ce modèle affirme son originalité et une belle personnalité dans cet intérieur très contemporain. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

24. Fauteuil gris au design esprit scandinave

Fauteuil gris au design esprit scandinave

Le dossier haut et très enveloppant de ce fauteuil tout doux donne envie de s’y lover. Les pieds en bois inclinés renvoient à l’univers scandinave bien connu pour son confort et sa sobriété. Un fauteuil design gris, un rien organique, symbole de bien-être. À retrouver chez The Cool Republic.

Acheter chez The Cool Republic

Pour aménager votre salon, retrouvez également notre sujet sur le fauteuil jaune, ce sujet dédié au très tendance fauteuil avec tissu bouclette, ou encore cette sélection sur le fauteuil esprit nordique.

Cubit : mobilier modulable
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer