L’imprimerie d’Émilie et Marc

Depuis le le 3 janvier 2012, Émilie et Marc sont les heureux propriétaires d’une ancienne imprimerie qu’ils transforment en loft, en autoconstruction. Soirs, week-ends et vacances sont désormais consacrés à ce beau projet. Elle consultante en communication et lui comptable en cabinet, Émilie et Marc ne sont pas “du métier”, ils se forment via les livres et le Web.

170 m² à réhabiliter : gros-œuvre (fondation, maçonnerie, extension d’un étage, dépose et pose de la toiture, création des ouvertures…), second œuvre (électricité, plomberie, plâtrerie, revêtement de sol, sanitaire…). Seuls les menuiseries, la verrière, le chauffage au sol et la dalle, ont été entrepris par des artisans.

Entre deux coups de marteau, Émilie et Marc ont pris le temps de répondre à nos questions.

imprimerie transformée en loft metropole lilloiseBonjour Émilie, bonjour Marc, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Où est situé votre loft ?
Le hangar, car pour l’instant nous avons du mal à l’appeler loft, est situé sur la métropole lilloise.

Quelle était la fonction précédente du lieu ? Depuis quand n’est-il plus en activité ?
Il s’agit d’une ancienne imprimerie. Elle existe toujours d’ailleurs mais ils ont déménagé il y a une bonne dizaine d’années pour des locaux plus grands.

Aviez-vous une idée précise de ce que vous recherchiez ?
On sortait de 6 années en appartement, on voulait au minimum 2 chambres, une salle de bain à l’étage, la possibilité d’avoir un bureau, une buanderie, un espace “bricolage” et un espace extérieur.
Notre projet de départ était l’autoconstruction d’une maison individuelle. Nous avions rêvé les plans. Finalement, vu le prix des terrains et étant donné que nous ne voulions pas nous éloigner de la métropole, c’est tombé à l’eau, pour l’instant tout du moins !

Loft en travauxAvez-vous visité beaucoup de lieux ?
Nous voulions “des travaux”, c’était vraiment le leitmotiv. On a visité une bonne dizaine de 1930. Et, c’est vraiment par hasard que le projet de loft est venu à nous.

Comment et quand avez-vous trouvé votre loft ?
Octobre 2011, une petite annonce sur Leboncoin, une visite et un gros gros coup de cœur. On a dit oui au vendeur le jour même !

Pourquoi avez-vous choisi cette imprimerie ?
Ça peut sembler fou, mais on s’est tout de suite projeté dans ce lieu. Ce grand volume nous ôtait toute contrainte et laissait libre court à notre imagination !

Travaux loftQuelle est la surface et la hauteur sous plafond du loft ?
Le hangar fait 170 m² avec une cour de 20 m² et une toiture terrasse de 55 m², la hauteur sous plafond de la pièce principale est de 3,5 m.

Dans quel état était votre loft lors de l’achat ?
“Dans son jus !” Pour vous donner une idée, lorsque nous l’avons eu il était débarrassé, pourtant nous avons quand même évacué plus de 50 m3 de gravats !

Quels problèmes avez-vous rencontrés jusqu’à maintenant ?
Au niveau administratif, jusque maintenant tout s’est bien passé. Par contre, des travaux sans mauvaises surprises ça n’existe pas, non ? Pour autant, jusqu’à lors, rien n’a été insurmontable.
En revanche, ce à quoi nous n’étions pas préparés ce sont des problèmes avec un de nos voisins mitoyens qui ne supporte plus le bruit lié aux travaux.
On a également chacun eu notre petit passage aux urgences, avec à notre actif quelques points de suture !

TravauxComment vous y prenez-vous pour réaliser les travaux ?
On est sur un projet d’autoconstruction. Marc est comptable mais passionné de bricolage. Il s’y intéresse depuis toujours. C’est lui qui drive le projet : du budget à l’ordonnancement des taches. Sa formation c’est les livres (collection Eyrolles de préférence) et internet !

Combien de temps vont durer les travaux ?
Cela fait plus d’un an que nous consacrons soirs, week-ends et vacances au projet. On a mis 8 mois pour réaliser le gros œuvre. On espère que le hangar sera habitable cet été. Mais il nous restera un bout de chemin avant qu’il soit totalement finalisé.

Chauffage au sol du loftAvez-vous des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer ?
C’est un projet intense, riche et formateur. Une sacrée aventure où tout est démultiplié : les joies, le stress… Alors, gérez votre projet tout en gardant un peu d’insouciance ! Et, prévoyez large pour le budget travaux…

Isolation du loftÉmilie, Marc, encore merci pour vos réponses. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos travaux ! Vous verrez, ça en vaut la peine !

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

2 comments

  1. Bonjour j’ai suis entrain de me construire un loft et j’aurais une petite question pour me projeter plus facilement combien fait votre loft en largeur et longueur svp merci de votre réponse

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer