cubit-top-5678778987678

11 idées d’aménagement & mobilier déco en OSB

Vous n’avez pas pu passer à côté… Ces dernières années, l’OSB est devenu une des grandes tendances en matière d’aménagement et de décoration. Pour habillez le sol, les murs, la cuisine, pour créer des meubles… L’OSB ne se cache plus !

L’OSB a également envahi notre loft. Tout a commencé par le sol de la mezzanine que nous avons gardé brut avec des touches de couleurs, comme ici dans la chambre d’amis (il ne s’agit pas du même type d’OSB que celui qui est généralement utilisé pour faire du mobilier et il a souffert durant nos travaux, d’où son aspect grisâtre).

Peinture sur sol en OSB

Dans le couloir qui mène aux bureaux sur la mezzanine, nous avons peint une marelle au bout de laquelle s’envole la fille aux ballons de Banksy (pochoir fait maison).

Deco Banksy sur OSB

Du côté de mon bureau (dont le plateau est en OSB lui aussi), des triangles multicolores sont éparpillés sur l’OSB.



Déco sur sol en OSB

Pour notre fille, ma femme a fabriqué un lit en OSB, à découvrir en détail sur son blog Ma deco comme les grands. Et elle a aussi customisé une bibliothèque 3 Suisses à coup d’OSB, plus de photos ici.

Lit enfant en OSB

 

C’est quoi de l’OSB ? Où l’acheter ? Lequel choisir ?

Les trois lettres du fameux bois signifient Oriented Strand Board. Selon la définition de Wikipedia, en bon français il faut dire “panneau de grandes particules orientées”, “panneau à copeaux orientés” ou encore “panneau structural orienté”… Bon on va continuer à dire OSB, ça fait mieux et c’est plus simple. L’OSB est créé à partir de copeaux de bois qui sont collés les uns aux autres grâce à de la résine (95 % de bois et 5 % de résine).

L’OSB coute entre 5 et 15 € le mètre carré chez Leroy Merlin ou Castorama en fonction de l’épaisseur et de son type (plus ou moins résistant à l’humidité).

Si vous projetez d’intégrer de l’OSB chez vous, choisissez des planches sans formaldéhyde, il s’agit d’une substance toxique souvent présente dans la résine qui sert à coller les copeaux de bois. On le retrouve aussi dans de nombreux matériaux et objets de la maison, c’est un des principaux polluants de l’air de nos maisons. Pour limiter notre exposition au formaldéhyde, il faut prêter attention à la composition de ce que nous achetons (lorsque l’étiquetage le permet…) et bien aérer nos habitations.

 

Idées d’aménagement et de décoration avec l’OSB

Comme promis dans le titre de cet article, voici une sélection de 11 idées d’aménagement et de mobilier déco à base d’OSB.

#1

Les architectes de mode:lina n’y sont pas allés de main morte : sol, bureaux, étagères. L’OSB est partout dans leur agence.

Sol en OSB

© Marcin Dondajewski

#2

Dans cette maison signée par MinDay l’OSB habille les murs, les portes coulissantes et le plafond. Les décorateurs ont même fait le choix d’utiliser une moquette à mèches dont l’aspect se “rapproche” visuellement de l’OSB. Pour les peintures intérieures, je suis un grand adepte du blanc mais j’avoue que le contraste entre le bois et les deux chambres peintes en turquoise et orange est du meilleur effet !

Portes coulissantes en OSB




© Paul Crosby

#3

Voici une idée de l’architecte Edwards Moore à reprendre pour séparer des zones dans un loft sans pour autant créer des cloisons complètes. Cette cloison en OSB permet de séparer la chambre du reste de la pièce et elle sert également de tête de lit. Les idées 4, 5 et 6 sont issues de la même maison, un véritable showroom de l’OSB !

Mur de séparation en OSB

© Peter Bennetts

#4

Cuisine avec meubles bas, meubles hauts et îlot en OSB.

Cuisine en OSB

© Peter Bennetts

#5

Cette grande étagère en OSB est située dans pièce de vie, tout comme la cuisine de la photo précédente.

Etagere en OSB

© Peter Bennetts

#6

Et parce que je ne me lasse pas de la décoration de cette maison, voici une autre vue de la pièce de vie du palais de l’OSB.

Deco OSB

© Peter Bennetts

#7

L’OSB est également utilisé massivement dans la décoration de cette grange transformée en loft que je vous avais présentée en avril 2012.

Loft avec deco OSB

© Damian Russel

#8

Murs et plafond en OSB dans cette maison dessinée par Herreros Arquitectos.

Plafond en OSB

© Javier Callejas

#9



Cloison en OSB brut dans les bureaux londoniens du célèbre site de vidéo YouTube.

Cloison en OSB brut

© Penson

#10

Sol, murs, plafond et canapé en OSB ! Seule la table basse a échappé à la folie OSB dans ce salon de la grange transformée en loft déjà présentée en numéro 7 de cette sélection.

OSB du sol au plafond

© Damian Russel

#11

Gros coup de cœur pour cet intérieur esprit déco scandinave. Dans cet appartement de 29 m² les architectes de 3XA ont utilisé l’OSB pour la mezzanine, la table de cuisine et le meuble de rangement sous l’escalier.

Mezzanine en OSB

© Zajaczkowski

Tout cela me donne des idées, je pense que je ne vais pas tarder à retourner chez Leroy Merlin… L’OSB a encore de beau jours devant lui chez nous !

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Mobilier modulaire Cubit
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

17 comments

  1. Le panneau d’OSB est un superbe élément à travailler. J’ai pu le faire pour un ami qui a installé ce type de panneau chez lui, ça m’a vraiment donné envie d’en mettre à la maison.

  2. Sujet très intéressant, notamment la customisation du sol par pochoirs.
    J’ai toutefois plusieurs questions concernant l’utilisation de ces panneaux au sol :
    avez-vous appliqué un traitement spécifique après la pose (genre vitrification) ?
    Y-a-t-il des copeaux qui se détachent avec le temps ? Nous marchons souvent pieds nus et il serait dommage de se retrouver aves des échardes !

    Encore bravo pour votre blog !

  3. Bonjour Ghislain,

    Nous n’avons appliqué aucun traitement sur l’OSB. Nous marchons également pieds nus la plupart du temps et jusqu’à maintenant aucun souci d’écharde (à noter qu’il ne s’agit pas de l’OSB utilisé en déco habituellement, il n’est peut-être pas comparable d’un point de vue échardes).

    Comme notre OSB actuel a beaucoup souffert au cours de nos travaux, par la suite nous allons certainement le recouvrir par de l’OSB neuf (en mettant un isolant entre les deux couches d’OSB) et là nous le traiterons pour le protéger (je ne me suis pas renseigné sur le traitement à appliquer).

    Bon travaux !

  4. Bonsoir,

    Je découvre avec plaisir ce site et j’envisage de reprendre à mon compte l’idée du plan de travail de cuisine en OSB. Je suppose en 22. Mais comment faire pour les chants : baguettes rajoutées ou risque d’échardes ? Faut il vernir ou vitrifier pour un usage quotidien ?

    Bien cordialement

  5. C’est une bonne idée pour les personnes qui envisagent de refaire la décoration de leurs maisons. Personnellement, je pense que c’est bien d’alterner les matériaux? Par exemple, les murs peints en blanc, avec la bibliothèque et le mobilier en OSB.

  6. Bonsoir!
    J’ai justement hésité à faire une cloison en OSB pour la chambre de mon fils à cause des formaldéhydes…. Personne au magasin de bricolage ne m’a dit que je pouvais en trouver sans ou disons moins….

  7. Bonjour Hélène,

    Il s’agit d’OSB classique comme on en trouve chez Casto et Leroy Merlin. La peinture n’est pas une peinture de sol, il s’agit de petits pots testeurs Leroy Merlin.

    À bientôt sur Notre Loft

  8. Bonjour,votre blog est super…!
    Je voudrais peindre de l osb dans ma cuisine en noir mat,quel peinture me conseillé vous…?
    Merci vous

  9. Bonjour, je suis artiste sculpteur/dessinateur, je pratique le dessin humoristique sur panneaux OSB – et cela peut être aussi destiné à des meubles constitués de ces panneaux qui déviennent ainsi des oeuvres d’art signées.

    Contactez-moi.

  10. Bonjour,
    Peut-on poser l’OSB à l’intérieur directement sur l’ossature bois de la maison ou faut-il une ossature métallique à l’instar du BA13 ?
    Merci
    Cordialement

  11. Bonjour
    J ai lu votre commentaire sur le blog aménagement OSB je serais intéressé par vos idées car je suis en train de créer une pièce de 90 mètres carrés avec une hauteur sous plafond au faîtage de 4 mètres 80 merci de me contacter
    salutations

  12. Bonjour
    Nous allons faire un bar extérieur en OSB brut et nous envisageons de le faire customiser… tag, graphes…avez vous un site internet ?
    Nous sommes basés à Lyon.
    Excellente journée

  13. Bonjour
    Sur les photos 4,5,6 l’aspect du bois OSB est foncé ou paraît plus foncé .
    Quel est le produit à appliquer qui permet d’avoir ce rendu ?
    Et autrement quel autre produit faut-il appliquer pour protéger l’OSB ?
    Merci et félicitations c’est magnifique et très original !!! Bravo

  14. Personnellement j’ai utilisé osb en crédence que j’ai collé sur mon ancien carrelage .je y ai collé des stickers effet industriel et j’ai recouvert le tout de résine transparente hyper résistante type marque résinance .les bords recouverts de baguettes en aluminium.
    Effet industriel assuré .je ai aussi fait un rappel sur ma table salon ikea normalement en verre .je ai mis une plaque osb et recouvert de la plaque de verre .hypertexte pratique et enfin 3eme idée. J ai recouvert le bas de mon mur cuisine ou mon chat avait tendance à faire ses griffes …..du coup il n y vas plus .et j’envisage de recouvrir mon plan de travail que je ne aime plus trop .idem je passerai 2 couches de résine. ..je dis bien résine et non vernis et là aussi solide qu un plan de travail 5x plus cher .avec une touche personnelle en plus. Voilà

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer