Bibliothèque basse : 16 étagères de petite hauteur

Vous êtes à la recherche d’une bibliothèque basse ? Découvrez cette sélection de 16 étagères de petite hauteur pour votre déco.

La bibliothèque basse est un meuble de rangement parfaitement adapté à certains espaces. Si vous souhaitez mettre en valeur une peinture, la patine d’un mur ou la vue panoramique de votre baie vitrée, si votre salon ou pièce de vie ne peut accueillir un meuble trop haut, optez pour ce choix judicieux.

Une étagère basse permet de modifier la perspective de votre pièce et en l’allongeant visuellement. Par ailleurs, les bibliothèques sont pour la plupart modulables, créant ainsi une décoration unique dans votre intérieur. Ce jeu de personnalisation est une belle manière d’utiliser les éléments pour y poser un vase, des bibelots et laisser libre cours à vos rangements de livres, vinyles ou bandes dessinées.

En métal, en bois, sobre ou multicolore, choisissez parmi cette sélection très variée.

1. Design déstructuré pour cette bibliothèque contemporaine

Design destructuré de cette bibliothèque contemporaine
Une bibliothèque basse visuellement magnifique ! Contemporaine par son design géométrique déstructuré, elle s’adapte facilement par ses dimensions modérées. Le bois de noyer foncé est naturellement élégant; le contraste doux avec les panneaux noirs disposés dans le fond en quinconce
apporte une respiration agréable.
Le porte-à-faux du bloc central offre un espace pour y poser un vide-poche ou un élément de décoration. Moderne, cette bibliothèque dégage un certain dynamisme dans un salon, un bureau ou une chambre. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

2. Le style néo-industriel s’empare de l’étagère basse

Le style neo industriel s'empare de l'étagère basse
L’étagère basse en métal noir a ici un rôle pratique, fonctionnel. L’esthétique est épurée et la ligne raffinée par des pieds de section carrée prolongeant la structure. Géométrie basique et plateaux en acier opaque lui confèrent un aspect néo-industriel sobre.
Sa simplicité permet de l’installer facilement dans toutes les pièces de vie. Adoucie par des accessoires en rotin, des végétaux, il est facile de mixer les genres sur cette étagère. Une base neutre personnalisable à souhait. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

3. Aménagement modulable pour cette bibliothèque basse

Aménagement modulable pour cette bibliotheque basse

La bibliothèque en chêne massif est rassurante et affirme immédiatement son caractère qualitatif. Complètement modulables, les blocs cubiques ou rectangulaires s’agencent au gré de votre fantaisie mais aussi de votre espace. Certifié FSC, signifiant issu de forêts durablement gérées, le chêne clair crée une atmosphère authentique et naturelle, comme dans cette maison de campagne.
Agrémentée de plantes, de vases et de bouquets aromatiques qui suspendent leur parfum comme le temps, la bibliothèque basse habille le mur sans entraver la luminosité. Vous pouvez aussi jouer avec les deux autres teintes du chêne, foncé ou noir, apportant une ambiance exotique et vraiment chaleureuse. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

4. Étagère basse en rotin esprit vintage

Etagère basse en rotin esprit vintage

Ce meuble bas mi-console, mi-étagère, montre que la tendance rotin s’ancre dans le temps et persiste avec bonheur dans la décoration. Un esprit légèrement vintage et bohème, la petite bibliothèque arrondit les angles de votre pièce par ses finitions courbées. Les tiges latérales tressées avec souplesse retiennent bibelots ou livres dans un mouvement fluide.
Les plateaux ont un tissage en chevrons, donnant une touche élégante, délicate. Dans une véranda, un jardin d’hiver ou un salon de maison de vacances, la bibliothèque séduit par son aspect naturel, léger au pied duquel se déploie un tapis berbère, un claustra en bambou et un mur en pisé. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

5. Décor graphique pour cette bibliothèque basse

Décor graphique pour cette bibliothèque basse

Graphique et ludique, la bibliothèque basse au design inspiré des années 50 s’installe dans un décor total look blanc pour créer l’évènement. Le gris est rehaussé de quatre petits placards jaunes et bleus de différentes tailles. L’asymétrie est assez plaisante et les pieds en acier font joyeusement léviter l’ensemble. À retrouver chez MADE.COM

Acheter

Cubit : mobilier modulable

6. Meuble étagère mi-bas en chêne

Meuble étagère mi bas en chêne

On retrouve ici une variante de la bibliothèque basse qui se module, par bloc cubique ou rectangulaire (sélection 3). Le chêne massif donne beaucoup d’élégance à ce meuble étagère. Côté pratique, on y ajoute des tiroirs et des portes de placard permettant un rangement optimisé, pour y cacher un peu de bazar !
Là encore, on apprécie l’authenticité et l’exotisme, appuyé par un peu de verdure et d’osier. Les fixations en métal doré, entre les blocs, orientalisent de manière subliminale cette ambiance. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

7. Jeu de lumière pour cette bibliothèque longiligne

Jeu de lumière pour cette bibliothèque longiligne

La bibliothèque en métal se compose de 13  compartiments en acier perforé. Les dimensions sont généreuses et offrent un bel espace de rangement pour vos livres, disques, objets de décoration. En hauteur, vous pourrez y mettre un format bande dessinée.

Métal aux petites perforations de la bibliothèque basse ou verticale

Le design longiligne est sobre, permettant de projeter le meuble dans plusieurs types d’intérieurs : loft industriel, salon nuancé de bois et métal dans lequel il se fond complètement, bureau classique pour un contraste subtil. Laissez l’un ou l’autre bloc vide pour jouer avec la lumière et voir apparaître l’arrière-plan. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

8. Mix de matières et couleurs pour cette bibliothèque basse

Mix de matières et couleurs pour cette bibliothèque basse
S’il fallait résumer cette bibliothèque basse en un seul mot, ce serait « mélange » : mélange des matières entre cadre en bois, portes et tiroirs en métal; mélange des couleurs entre la teinte rousse du manguier et le contraste noir et blanc des casiers; mélange des styles, de la structure chaleureuse aux arrêtes arrondis et d’une touche industrielle avec les portes de « vestiaire d’entreprise » aux ouïes d’aération. Un meuble actuel aux dimensions et rangements ultras pratiques. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

9. Idée de bibliothèque basse pour chambre d’enfant

Idée de bibliothèque basse pour chambre d'enfant

Faut-il encore vous présenter les étagères complètement modulables de Cubit ? La marque allemande ludique et inventive fait aussi preuve d’exigence dans le design, le choix des coloris et la qualité des matières. Proposée ici dans une version enfantine, la bibliothèque basse Cubit joue la couleur et l’horizontalité dans la chambre des enfants.

Bibliothèque basse multicolore pour chambre d'enfant

L’idée d’un léger désordre plus organisé qu’il n’y paraît ouvre à une vision du rangement absolument espiègle qui casse les codes. Modulez, empilez, choisissez la laque ou le bois de placage, à vous de vous amuser ! À retrouver chez Cubit.

Acheter chez CUBIT

10. Meuble bas en métal ajouré ambiance industrielle

Meuble bas en métal ajouré ambiance industrielle

Ce que nous aimons particulièrement dans cette étagère basse, c’est évidemment sa structure en métal ajouré. On le voit bien dans une ferme rénovée. Il est accessoirisé pour accentuer l’ambiance industrielle, un vieux téléphone, des bacs en carton camel et une lampe d’atelier en métal, sur un fond ardoise. Un tapis profond au ton clair illumine cet ensemble harmonieux. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

11. Bibliothèque basse modulable en bois

Bibliothèque basse modulable en bois

Cette bibliothèque basse est accolée ici à un élément tout en hauteur, jouant sur le contraste verticalité et horizontalité ! En réalité, il s’agit de caissons que vous pouvez agencer comme vous le souhaitez. La modularité invite donc à beaucoup de souplesse dans le rangement et l’aménagement de votre espace de vie. Le bois de chêne embellit le design simple et fonctionnel en créant une ambiance chaleureuse.
Le choix des modules est un réel atout pour la gamme Camus, des extensions de la bibliothèque sont aussi proposées. À retrouver chez Habitat.

Acheter chez Habitat

12. Bibliothèque de faible hauteur iconique vintage

Bibliothèque de faible hauteur iconique vintage

Cette bibliothèque basse a des allures de petit buffet dans son design fifty’s. Le mix bois et métal est toujours appréciable, égayé ici de panneaux en aluminium blancs et orangés. Il s’agit d’une création de Charles et Ray Eames, réédité en exclusivité par la maison suisse Vitra.
Léger, aérien, ce meuble affirme son immuable personnalité comme s’il avait toujours fait partie du quotidien, d’une vie de livres et de papiers posés nonchalamment. Les finitions en acier perforé et croisé  permettent le renfort de la structure tout en transparence. Un coup de cœur iconique et vintage! À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

13. Petite étagère bibliothèque art déco

Petite etagere bibliotheque art deco

Petite bibliothèque à la frontière d’une console trois plateaux, où le charme et la féminité transparaissent. Les arceaux en demi-lune sur le pan gauche et au dos, prolongement d’un piètement en acier tubulaire, mettent en relief la perspective douce de sa silhouette. L’esprit art déco nous vient comme un parfum évanescent et discret. Superbe étagère, facile à vivre par ses dimensions, et absolument adorable ! À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

14. Bibliothèque basse épurée

Bibliothèque basse épurée

Cette bibliothèque basse a un côté « fabrique ». Sa structure en bois, volontairement visible, s’articule comme les jeux de construction pour enfants. Les plateaux en acier blanc laqué viennent s’y déposer simplement. On retrouve le charme nordique épuré, naturel et authentique, mettant en avant les livres et autres objets que vous y déposez. Amovible et modulable, l’aspect fonctionnel n’est pas oublié. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

15. Coloris pastel pour cette bibliothèque basse cubique

Coloris pastel pour cette bibliothèque basse cubique

Cette étagère basse donne une impression de douceur par ses coloris pastel. On pense d’abord à une bibliothèque dans une chambre d’enfant, mais dans une pièce de vie, le pastel présente plusieurs intérêts : une ambiance tendre et féminine, qui se marie harmonieusement à une décoration bohème, rappelée ici par le casier en bois naturel et les plantes dont le caisson sert de cache-pot (quelle bonne idée !).
Une luminosité douce, comme un filtre léger; une fraîcheur qui égaie avec ses tons romantiques; un ensemble très actuel; une autre déclinaison des éléments Cubit qui s’associent à l’infini. À retrouver chez Cubit.

Acheter chez CUBIT

16. Bibliothèque amovible à hauteur modérée en U

Bibliothèque amovible à hauteur modérée en U

L’étagère en U de Pierre Paulin est une création unique dans un design stylisé et inventif ! En escalier, en pyramide, en enfilade, à vous de personnaliser et d’assembler ces éléments amovibles, afin de créer la forme qui vous plaît. Ce minimalisme au bois d’érable clair cintré offre ici une belle profondeur de rangement, pour une hauteur pondérée, tout en laissant transparaître le mur à la patine brute et naturelle. Pour un constate plus fort, adoptez les dans leur déclinaison noire. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

Jeu des matières, modules de rangement, la bibliothèque basse s’invente et se réinvente complètement. Si vous souhaitez compléter votre recherche, nous vous conseillons aussi notre sélection de meubles pour ranger des vinyles. 
Pour un total look blanc, consultez notre article sur les bibliothèques blanches.
Espace à besoin spécifique, envie d’une déco unique et perso? Piochez d’autres idées dans cette sélection d’étagères modulables.

Cubit : mobilier modulable
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer