Un ancien atelier d’imprimerie transformé en loft à Clichy

Les propriétaires de ce loft ont fait appel à Rencontre un archi qui leur a permis de trouver l’architecte d’intérieur le mieux adapté aux spécificités de leur projet. C’est l’architecte d’intérieur Bertrand Fouilhaux, de l’agence One Architecture, qui a été retenu pour transformer cet ancien atelier d’imprimerie.

Après de longs mois de travaux, la surface en arrière-cour place de Clichy a trouvé tous les atours d’un beau et grand loft familial très atypique. Une rénovation profonde qui n’a épargné aucun recoin des 170 m² du lieu !

Loft dans une ancienne imprimerie Paris 17

La verrière joue un rôle prépondérant dans la clarté des pièces à vivre. Elle permet de mettre en lumière le jeu de couleurs des murs et du mobilier. Et conforte l’âme industrielle originelle du lieu.

Loft coloré avec verrière

Dans cet espace atypique, l’entrée, le salon et la salle à manger trouvent leur place sous la verrière tandis que l’espace bureau, la cuisine, l’arrière cuisine et la buanderie se positionnent en dessous de la partie ancienne de la maison.

Loft à la déco joyeuse et colorée

Dans l’entrée, un monumental ensemble de placards, étagères et dressings sur mesure permet d’accueillir les nombreuses affaires de la famille. Au sol, les courbes du placard sont reprises sur la partie du sol en terrazzo. Tout le reste de la maison, à l’exception des pièces d’eau, accueille un parquet massif en chêne.

Verrière dans un loft

Cubit : mobilier modulable

Afin de créer une véritable entrée et un grand espace de vie sous l’ensemble de cette incroyable verrière, il a fallu ouvrir le grand mur séparant l’espace en deux, redistribuer la perméabilité de la façade d’origine et créer des circulations arrière en ouvrant des cloisons et des porteurs.

Chaise de salle à manger style vintage Loft à Paris

Afin de délimiter l’espace entrée, un claustra en tasseaux de bois reprend le rythme de la verrière et sépare sans cloisonner.

Rénovation d'un atelier en loft à Paris  Cuisine avec sol style terrazzo Plan de travail de cuisine gris

La cuisine a également fait peau neuve sous un faux plafond rétroéclairé en périphérie. Le monochrome des meubles, mur et crédence répond aux teintes de la structure de la verrière. Au pied des meubles de cuisine, une bande de terrazzo coordonné avec l’entrée remplace le parquet.

Déco style vintage et moderne Chaise One avec en béton Applique avec bras dans une cage d'escalier

L’escalier d’origine a été préservé et garde une trace du passé avec sa forme arrondie. Le bois décapé et verni retrouve une beauté et se réinvente une seconde nouvelle vie avec modernité.

Chambre avec mezzanine

La décoration de la chambre d’enfant suit la tendance vintage industrielle en préservant la verrière d’origine et en jouant avec un bureau d’école d’un ancien temps.

Chambre avec tête de lit en placo Dressing sur-mesure

La chambre des parents est attenante à une salle de bains. Elle est agencée sur mesure pour encadrer le lit et développer un dressing fonctionnel et esthétique.

Salle de bains style vintage

Les deux étages accueillent quatre chambres et deux salles de bain. Un « entre étages » offre un très grande mezzanine qui devient le terrain de jeu des enfants.

Loft en fond de cour à Paris

Le patio est aujourd’hui habillé avec des pavés en calcaire bleuté, qui font écho à la couleur de la structure de la verrière.

Architecte : Bertrand Fouilhaux, One Architecture

Photos : One Architecture

Cubit : mobilier modulable
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer