Verrière d’atelier : 8 idées déco pour un intérieur lumineux

Vous souhaitez installer une verrière d’atelier dans votre intérieur ? Découvrez ces aménagements et inspirez-vous.

La verrière d’atelier est une solution très efface pour séparer deux espaces tout en laissant passer la lumière. Elle permet de d’avoir un intérieur lumineux, et offre également un style loft unique. Ainsi on la choisi autant pour son aspect pratique que pour son esthétisme.

En images découvrez ces idées pour mettre en place une verrière d’intérieur style atelier.

Verrière d’atelier dans une ancienne usine textile transformée en loft

Cette ancienne fabrique de vêtements londonienne a été utilisée en tant que bureau avant d’être transformée en habitation il y a une dizaine d’année. Le loft a été entièrement repensé en 2016 par le studio d’architecture et de design Paper House Project. En ouvrant la cage d’escalier, les architectes sont parvenu à ajouter de l’espace, du volume et de la lumière à la pièce principale située au rez-de-chaussée. Au premier niveau, de grandes verrières permettent de profiter de la lumière naturelle, et de la vue sur l’atrium.

Loft dans une ancienne fabrique de vêtements à Londres

Loft dans une ancienne fabrique de vêtements à Londres

Loft dans une ancienne fabrique de vêtements à Londres

Loft dans une ancienne fabrique de vêtements à Londres

Loft dans une ancienne fabrique de vêtements à Londres

Loft dans une ancienne fabrique de vêtements à Londres

Je vous recommande de découvrir également ce loft parisien organisé lui aussi autour d’un atrium.

Ville : Londres
Surface : 147 m²
Architectes : Paper House Project
Photos : Rory Gardiner

Cuisine avec verrière d’atelier

La verrière d’atelier est souvent utilisée dans les cuisines. Ici, elle permet d’ouvrir la pièce sur le couloir. Cela permet de d’offrir un point de vue supplémentaire depuis la cuisine et donne une plus grande sensation d’espace. Ce modèle est venu par Lapeyre.

Cuisine avec verrière d'atelier

Bureau avec une verrière d’angle

Pour séparer le bureau tout en laissant le champ de vision ouvert, l’architecte d’intérieur de cet appartement a installé une verrière équipée d’une porte. L’implantation en angle de la verrière d’intérieur apporte une touche originale à la déco. Ce modèle est vendu par Lapeyre.

Bureau avec une verrière en angle

Un loft avec une multitude de verrières d’atelier

The Violin Factory, un joyau caché au cœur de Londres au style industriel bien prononcé. Comme son nom l’indique, la surface accueillait autrefois une fabrique de violons. Entre temps le bâtiment situé à proximité de la gare Waterloo a eu plusieurs vie et il a servi d’espace de stockage dans les années 80, avant d’être transformé en loft servant également d’espace événementiel. L’utilisation massive de la verrière d’atelier offre un style unique à cet intérieur et offre de nombreux points de vue sur la grande pièce principale.

Loft à Londres

Le détail qui tue dans ce loft : les verrières d’atelier des pièces supérieures donnant directement sur la salle à manger.

Loft avec verrière

Loft avec verrière

Cuisine en inox

Cuisine en inox

Déco du loft

Salon du loft

Verrière style atelier loft

Chambre moderne

Salle de bains

Bac de fleur intégré au sol

Porte en bois

Pour rester dans l’esprit “Musique & Londres”, découvrez ou re-découvrez ce loft réalisé dans une ancienne fabrique de pianos.

Ville : Londres
Photos : The Violin Factory

Une chambre entourée de verrières d’atelier

David Karp, le fondateur de la plateforme de blogs Tumblr a acheté ce loft situé dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn en 2012. Il a ensuite entièrement rénové l’espace, pour créer un loft chaleureux, où cohabitent à merveille les briques, le béton et le bois.

Sur la mezzanine, on découvre une chambre entourée de verrières d’atelier.

Verrière style atelier

La chambre à coucher qui est partiellement fermée par une verrière style atelier.

Chambre du loft

La baignoire située sur la mezzanine offre une vue imprenable sur le loft.

Salle de bains ouverte

Pour découvrir d’autres lofts new-yorkais, c’est ici !

Ville : New York
Photos : Ben Hoffmann

Portes anciennes style verrière d’atelier

C’est dans un ancien atelier à Wambrechies que ce loft de 125 m² s’est installé. Après avoir traversé le couloir d’entrée, on arrive dans la pièce de vie de 50 m² composée du combo salon, salle à manger, cuisine. De part et d’autre de la pièce principale se trouvent deux espaces nuit. Le premier accueille la suite parentale qui bénéficie d’un accès direct à la terrasse. Dans le second deux chambres de 17 m² partagent une salle de bains. Le loft est inondé de lumière sur toute sa longueur grâce à de grandes ouvertures. Mes coups de cœur dans ce loft : la charpente métallique apparente et la cloison créée à partir d’anciennes portes qui a des allures de verrière d’intérieur. Ce loft est actuellement en vente chez Espaces Atypiques.

Loft à vendre à Wambrechies

Loft avec poutres en métal

Portes anciennes vitrées dans un loft

Pour en savoir plus sur ce loft, visitez le site de l’agence Espaces Atypiques.

Surface : 125 m²
Ville : Wambrechies
Photos : Espaces Atypiques

Baie vitrée style verrière d’atelier

Cet ancien entrepôt de trois étages s’est vu associer à une terrasse panoramique, offrant une vue imprenable sur l’est londonien. Cette réalisation en zone protégée est signée du bureau d’architecture Feix&Merlin. Un concentré d’authenticité revu avec grandeur.

Bien que le bâtiment existant ne soit pas classé, il est situé dans une zone de préservation. Il a donc fallu travailler en étroite collaboration avec le département de la conservation pour respecter les codes architecturaux et les matériaux des bâtiments voisins. Les baies en acier style verrière d’atelier à l’arrière du bâtiment, la façade en briques rouges et l’ardoise s’inscrivent dans les codes esthétiques du quartier.

Extension entrepotExtension entrepotExtension entrepot

L’extension de la terrasse est légèrement en retrait par rapport à la façade. Elle crée un nouveau plateau en lien avec l’atelier de l’artiste. Sa position surélevée ouvre les perspectives sur la ville et offre une surface en extérieur qui permet aisément de s’y installer.

Extension entrepot

À Londres, vous pouvez également découvrir ces lofts.

Ville : Londres
Architectes : Feix&Merlin Architects
Photos : Simon Maxwell

Paroi de douche style verrière d’atelier

Dans cette salle de bains, aux côtés de l’échelle porte-serviettes en bois, on découvre une paroi de douche reprenant le style d’une verrière d’atelier noire. Cet accessoire permet de d’apporter une touche esprit loft à la pièce. Vous pouvez la retrouver chez Lapeyre.

Paroi de douche style verrière d'atelier

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer