L’acétate c’est addictif, lorsque l’on se lance dans une collection de disques, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça va s’arrêter. Que vous ayez une dizaine de vinyles ou une collection de plusieurs milliers de disques, voici une sélection d’idées déco pour ranger vos précieuses galettes noires.

#1

Conçu par Nationale7, N001 est un meuble hi-fi en chêne massif qui s’inspire du design des années 50. Il permet de ranger des 33 tours, des 45 tours et vous pouvez même placer une platine sur son plateau supérieur.

Meuble hi-fi vinyle

#2

Pour que votre espace de stockage s’adapte facilement à la croissance de votre panoplie de disques, il faut opter pour un système de rangement modulaire, comme ces cubes empilables vendus à l’unité ou par six sur Etsy.

Cubes de rangement empilables

#3

Le système d’étagère ultra-modulable Cubit propose des éléments spécialement conçus pour les 33 tours. Ils sont à retrouver en 21 coloris sur cubit-shop.com.

Petit buffet pour ranger platine et disques vinyle

Cube pour ranger disques vinyle

Etagère modulable pour vinyles

Buffet pour ranger platine et vinyles par Cubit





Meuble DJ pour platines et vinyles

#4

Fabriqué sur-mesure (au centimètre près !) en France à partir de chêne ou hêtre massif provenant de forêts françaises éco-gérées certifiées, le meuble « Portée » de l’éditeur Junddo est conçu pour accueillir votre platine, vos disques et même votre casque. À découvrir sur junddo.com.

À noter que la marque créée par Xavier et Arthur propose également une version « Portée disquaire », qui supprime l’espace de la platine et de l’ampli, elle offre ainsi davantage de rangements pour les vinyles.

#5 à 13

Le saviez-vous ? Le premier vendeur physique de vinyles (et deuxième global derrière Amazon) est l’enseigne de prêt-à-porter Urban Outfitters ! La marque de vêtement se préoccupe de nos oreilles, mais aussi de notre déco puisqu’elle propose une belle gamme de petit mobilier pour ranger les disques. Vous pouvez les retrouver sur urbanoutfitters.com.

Meuble range vinyles vintage

Porte vinyles Urban Outfitters gris

Meuble range vinyles noir

Range vinyle vintage turquoise

Range vinyle vintage rose

Meuble range vinyles vert

Déco rangement vinyles

Porte vinyles Urban Outfitters vert

#14

Pour les collections de disques plus garnies, Urban Outfitters proposait ce système modulaire de cubes mais il n’est plus disponible actuellement.

Caissons pour disques vinyles

#15

Sweet Mango vous propose de ranger vos disques favoris dans ce buffet esprit scandinave. Vous pourrez également profiter du plateau pour y placer votre platine ou votre télévision. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sweetmango.fr

Buffet pour disques vinyles

#16

Porte-vinyle mural remix disponible en noir et en blanc sur par laredoute.fr.

Porte vinyles mural par La Redoute

#17

Coup de cœur pour ce meuble de la marque new-yorkaise Atocha Design et son esprit vintage. Il dispose de trois niches ouvertes et de quatre tiroirs ajustés pour ranger des vinyles.

Meuble hi-fi vinyle ouvert vintage

#18

Atocha Design a également créé ce meuble qui permet de parcourir ses disques sans se briser le dos.

Bac pour ranger disques

#19

Le designer Anthony Vivet a imaginé ce meuble déstructuré pour ranger 33 tours, 45 tours, platine et ampli.

Meuble vinyle design original

#20

Un chariot pour promener vos disques dans la maison par Waxrax.

Chariot à disques vinyles

#21

Et voici la version étagère permettant de stocker jusqu’à 500 disques (ce qui fait de 70 à 100 kg de disques en fonction de l’épaisseur de la galette).

Étagères à vinyles

#22

Aero 51 de Symbol audio est un meuble pour vinyles entièrement fermé pour protéger vos précieux des regards et de la poussière.

Commode pour ranger disques 33 tours

#23

Commode ouverte par Regalstruktur.

Meuble commode pour disques vinyles

#24

Impossible de parler de stockage de disques sans évoquer Kallax (anciennement Expedit) le fameux meuble à cubes d’Ikea dont les dimensions sont parfaites pour y ranger les 33 tours.

Expedit, kallax pour vinyles par Ikea

#25 à 32

Etsy regorge d’idées déco pour intégrer votre musique favorite dans votre intérieur, voici mes préférés. Vous pouvez les retrouver ici : 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 et 29.

Meuble en piste de bowling

Caissons en bois pour ranger vinyles

Petit meuble pour vinyles et platine


Mobilier modulaire Cubit

Cube en MDF pour ranger des disques

Rack à  disques vinyles en bois

Idée déco disques vinyles

Bibliothèque à disques

Meuble vintage pour platine et disques

#33

Une enfilade ouverte avec platine intégrée par Hugh Miller Furniture. Le meuble ultime de l’audiophile aficionado de déco ?

Meuble avec platine vinyle intégrée

#34

Les cubes en fil de fer pour ranger les magazines de Down to the woods sont parfaitement adaptés pour les disques.

Bac en fil de fer

#35

Mes platines et mes disques (principalement de la funky et deep house) sont directement posés sur l’enfilade conçue dans la continuité de notre cuisine.

Technics mk2 en déco

Zou ! Je vais faire tourner Metronomy sur mes platines pour faire le plein d’énergie.