Fauteuil en rotin : 19 assises pour une déco esprit vintage

Vous êtes à la recherche d’un fauteuil en rotin ? Découvrez cette sélection de 19 assises au style vintage.

On l’a jugé désuet avant que l’osier ne revienne sur le devant de la scène comme un must have déco ! Sa souplesse naturelle en fait un matériau qui se prête facilement au jeu de la composition. Le fauteuil en rotin se décline dans différents formats, du petit rocking-chair pour enfant au majestueux fauteuil Emmanuelle, en passant par des créations design dans l’air du temps. S’ajoutent les détails couleur qui sortent le rotin d’une palette qui ne serait que naturelle. Le noir, le tressage rouge, le kaki se retrouvent dans de nombreuses propositions. Les enseignes déco s’emparent de cette tendance pour créer des modèles adaptés à l’univers du salon, de l’outdoor, de l’enfant. On trouve également de très jolis modèles uniques dans les brocantes et sur les sites vintage.

1. Fauteuil en rotin naturel et métal noir

Fauteuil en rotin naturel et métal noir

Rehaussé par une structure fine et aérienne en métal noir, ce fauteuil en rotin naturel amène de la poésie et de la fraîcheur au salon. Dans un univers doux qui associe une table basse en bois, un vaisselier en rotin, un tapis en laine, le choix de teintes oscillant entre le blanc, le beige, le miel est harmonieux. Une atmosphère propice à la slow life. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

2. Salle à manger avec fauteuil en rotin noir

Salle à manger avec fauteuil en rotin noir

Inspirés des modèles des années 70, ces deux fauteuils amènent des formes courbes et confortables à la table de salle à manger en bois. Le contraste des couleurs, bois blond et rotin noir, est repris avec le luminaire et le piétement en métal de l’armoire. L’association d’une couleur vert turquoise sur le mur renforce l’ambiance naturelle tout en lui amenant une touche déco moderne. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

3. Assise au style rétro

Assise au style rétro

Autre déclinaison très seventies, ce fauteuil en rotin clair se positionne aussi bien dans le salon, que dans la chambre ou dans un hall d’entrée, pour apporter une petite touche rétro. Observez ses lignes aérées, ses formes arrondies, ses accoudoirs enlacés dans le dossier, sa structure croisée sous l’assise… pour constater que ce modèle invite à la détente. On peut lui ajouter un coussin aux imprimés végétaux pour le confort et la couleur.

4. Fauteuil Emmanuelle esprit vintage

Fauteuil Emmanuelle esprit vintage

La référence cinématographique Emmanuelle replonge dans les années 60 avec des images d’un fauteuil en rotin devenu iconique. Il a été réinterprété à de multiples reprises et revient régulièrement sur le devant de la scène, comme un symbole. Choisir ce modèle vintage, c’est affirmer un goût pour le dossier arrondi aux dimensions monumentales, pour le travail de multiples détails qui amènent du rythme au niveau du tressage du rotin, des formes dessinées. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

5. Fauteuil noir au design original

Fauteuil noir au design original

Les formes sinueuses et dansantes de ce fauteuil en rotin noir affirment un design contemporain. Un bel exemple de réinterprétation des assises d’antan. Sa position en îlot sur un tapis naturel sublime et rend hommage à l’esthétique de ce modèle original très enveloppant. Une invitation à s’y poser pour prendre du recul et s’isoler. À retrouver chez The Cool Republic.

Acheter chez The Cool Republic

6. Chambre d’enfant avec petit fauteuil en rotin

Chambre d'enfant avec petit fauteuil en rotin

Il faut avouer que ce petit fauteuil en rotin pour chambre d’enfant est particulièrement craquant. Avec ses formes rondes, il invite à se poser, basculer pour jouer, ou au contraire pour se faire bercer. Installé dos à un mur aux motifs végétaux, à côté d’un lit bordé de coussins et d’une couette colorée au design graphique poétique, ce modèle amène la petite touche déco charmante. À retrouver chez La Redoute.

Cubit : mobilier modulable

Acheter chez La Redoute

7. Chambre à la déco esprit bohème

Chambre à la déco esprit bohème

On lui trouve tellement de charme dans une ambiance déco bohème chic. Le fauteuil en rotin est parfait dans les maisons du sud baignées de lumière et de soleil. Les fibres naturelles qui le composent assurent de la fraîcheur visuelle. Dans cette chambre, on joue à fond les tonalités douces, le béton brut au sol accessoirisé avec un tapis rond, une armoire en bois ciselé, des suspensions au crochet et une pléiade de coussins sur le lit. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

8. Fauteuil à bascule en rotin noir

Fauteuil à bascule en rotin noir

Le rocking-chair comme on l’imagine ! Au coin du feu, à l’ombre d’une terrasse en été, au salon avec un chat blotti sur les genoux. Ce fauteuil à bascule en rotin noir est léger… On s’y love, on s’y berce comme dans un cocon. Le coussin en fausse fourrure accentue son côté rassurant et chaleureux. Ce modèle renoue avec la tradition et agit comme une madeleine de Proust qui nous ramène dans un doux passé. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

9. Fauteuil bas en rotin

Fauteuil bas en rotin

Développé sur des pieds plus courts qu’à l’accoutumée, et donc plus proche du sol pour affirmer son centre de gravité et sa stabilité, ce fauteuil bas en rotin fait du bien. D’un point de vue esthétique d’abord, il offre un bel équilibre des proportions. Ses accoudoirs prolongent le contour de l’assise avec harmonie. Côté confort, sa forme large et incurvée positionne le corps dans une inclinaison agréable.

10. Fauteuil d’extérieur suspendu en rotin

Fauteuil d'extérieur suspendu en rotin

Des nids flottant comme des bulles de légèreté. Ces fauteuils suspendus en rotin ont connu un énorme succès dans les jardins, sur les terrasses et même dans les habitats de type loft avec belle hauteur sous plafond. Accroché à son pied en métal, ou suspendu à une poutre par l’arceau, ce modèle permet de se balancer et de se détendre en étant isolé. Deux tons, noir et naturel, sont proposés pour s’offrir un objet pur plaisir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

11. Salon avec fauteuil œuf en rotin

Salon avec fauteuil œuf en rotin

Le contraste des matières et des univers confère à ce salon une atmosphère douce et naturelle. Le fauteuil en rotin monté sur un piétement croisé en métal noir invite à se lover dans sa forme ovoïde enveloppante. En vis-à-vis du canapé méridienne aux dimensions XL, il se laisse regarder. On trouve dans l’association du tapis aux motifs ethniques, des tabourets en bois sculpté, tables basses gigogne, et lampe sur pied en métal noir, une cohabitation généreuse. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

12. Fauteuil design en rotin tressé et bois

Fauteuil design en rotin tressé et bois

Admirons le design de ce fauteuil influencé par les chaises de plage. Le dossier et l’assise inclinés, les larges pieds en bois, pour assurer un ancrage au sol très visuel, le rotin tressé pour créer un joli voile souple et naturel confèrent à l’ensemble du caractère. Un esprit bohème chic se dégage de cette pièce forte que l’on imagine parfaitement dans le salon. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

13. Salon à la déco néo-scandinave

Salon à la déco néo-scandinave

La décoration scandinave fait référence à l’univers naturel, aux formes simples et épurées, au minimalisme sans artifice ni fioritures. On retrouve de façon commune, l’utilisation de matières telles que le bois, l’osier et des couleurs claires ainsi que des pièces de vie où la lumière naturelle est largement abondante. Le fauteuil en rotin naturel trouve indéniablement sa place dans cet environnement apaisant. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

14. Fauteuil tressé Bagatelle

Fauteuil tressé Bagatelle

Ce fauteuil Bagatelle est une réédition des modèles en rotin de la Belle Époque. On aime son look vintage, son inspiration exotique et son tressage qui souligne d’une bande rouge les accoudoirs, l’assise et le dossier. Une pièce classique et indémodable que l’on peut associer à la table de salle à manger, ou installer en solo dans le salon. À retrouver chez The Cool Republic.

Acheter chez The Cool Republic

15. Bureau avec fauteuil en métal et rotin

Bureau avec fauteuil en métal et rotin

L’agencement de ce bureau fait la démonstration que le rotin peut être associé à un univers aux tonalités brutes et industrielles. À condition de choisir le fauteuil en osier avec un piétement en métal noir. Les tréteaux, également noirs, et la planche en bois brut, la colonne de rangement et le tapis d’influence berbère forment un ensemble cohérent. À vous ensuite d’accessoiriser par de petits objets pour la touche personnelle. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

16. Fauteuil rond avec coussins

Fauteuil rond avec coussins

L’esprit vintage et bohème de ce fauteuil ne vous échappera pas. Dessiné en 1936 par l’architecte et designer danoise Tove Kindt-Larsen, il continue de séduire avec ses formes courbes, sa large structure en rotin et ses coussins moelleux. Le détail de ses longues boucles de rotin façonne des arabesques, qui se développent sur toute la hauteur de l’accoudoir et du dossier. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

17. Fauteuil loveuse esprit vintage avec coussin

Fauteuil loveuse esprit vintage avec coussin

Un modèle emblématique des années 70 ! La loveuse en rotin également appelée fauteuil papasan fait son retour en gardant les grands principes de ce qu’elle fut ! Un fauteuil rétro, bas et incliné conçu comme une corbeille dont le tressage ultra épais vient accueillir un large et moelleux coussin. Une niche de bonheur dans laquelle on vient se lover pour un moment d’apaisement. Parfaite en outdoor l’été, sur une terrasse ombragée, associée à un cube de même facture pouvant servir de table d’appoint ou même de repose-pied. À retrouver chez The Cool Republic.

Acheter chez The Cool Republic

18. Fauteuil en rotin naturel

Fauteuil en rotin naturel
Ce fauteuil de table en osier et métal noir affiche un look naturel et élégant. Sa coque en rotin ajouré présente un joli travail sur le mouvement des lignes, créant un dialogue intéressant avec la géométrie de son piètement. Le petit coussin noir confère du confort à l’assise, et amène un joli contraste des tonalités, ainsi qu’une touche de modernité.

19. Fauteuil Emmanuelle d’occasion

Fauteuil Emmanuelle d'occasion

La plateforme Selency rassemble les inventaires de centaines d’antiquaires de tout l’hexagone. Ainsi, vous pourrez y trouver une large sélection d’occasions comme le fauteuil en osier inspiré du célèbre film Emmanuelle. Une proposition pour ceux qui cherchent la pièce rare, vintage et originale. La possibilité également de découvrir de nombreux modèles que vous ne connaissez pas forcément et dont vous apprendrez beaucoup en échangeant avec des spécialistes de l’histoire du mobilier. À retrouver chez Selency.

Acheter chez Selency

Retrouvez également notre sélection de fauteuils originaux, ce dossier sur le rocking chair, ou encore ces idées déco pour acheter un fauteuil bouclette.

Cubit : mobilier modulable
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer