House Like Village est un logement aménagé en 2011 au sein d’une ancienne cantine du port d’Amsterdam située sur l’Île artificielle KNSM. C’est à partir d’une coquille vide, baignée de lumière grâce à deux façades totalement vitrées que l’agence Marc Koehler Architects a imaginé ce loft de 160 m². Le grand espace est divisé en plusieurs “petites maisons” entre lesquels les couloirs forment des “rues”. Les “rues” sont propices aux activités spontanées qui ne nécessite pas une pièce dédiée : jouer, faire la fête, travailler… Les maisons quant à elle accueillent des pièces aux fonctions biens définies : chambres, salle de bains, espaces de stockage. Les rues permettant également d’apporter la lumière et d’offrir des points de vues à travers le logement. Au fil du temps, si la famille s’agrandit, de nouvelles maisons peuvent être construites. Le loft peut ainsi évoluer en fonction des nouveaux besoins de ses occupants.
Situé en première ligne face à l’immense mur vitré, le salon profite largement de la lumière et de la vue sur l’eau. Des suspensions industrielles et deux radiateurs à ailettes apportent une note indus à cet espace contemporain.
Sur cette autre image du salon, on découvre une cheminée suspendue par son conduit. On remarque également la présence de deux ventilateurs au plafond. Ils permettent d’homogénéiser la température dans le loft et ainsi d’éviter la stratification thermique. Avec un chauffage basse température comme un chauffage au sol par exemple, ce n’est pas nécessaire, mais avec une cheminée ou un poêle à bois, cela évite d’avoir 20 degrés au rez-de-chaussée et 24 degrés à l’étage.
Créé à la façon d’une étagère cube, l’escalier a une double fonction. En plus d’ouvrir la voie vers l’étage, il offre également un large espace de rangement.
Le dessus des maisons a été aménagé afin de créer un étage, mais pour ne pas masquer le volume initial du plateau, celui-ci comporte principalement des cloisons de la hauteur des garde-corps. Seule une chambre est cloisonnée jusqu’au plafond.
Le détail à ne pas manquer dans la cuisine : la hotte aspirante créée à partir d’un tuyaux de ventilation en inox.
À Amsterdam, je vous recommande de découvrir également la réhabilitation de cette ancienne grange.
Ville : Amsterdam
Architectes : Marc Koehler Architects
Photos : Marcel van der Burg