Armoire parisienne : 15 meubles en bois au charme ancien

Vous êtes à la recherche d’une armoire parisienne au charme ancien ? Découvrez cette sélection de 15 meubles en bois pour une chambre bien rangée.

Créée pour les petits espaces, l’armoire parisienne, appelée aussi armoire de ville ou armoire de combles, est un mobilier de rangement haut aux lignes droites et au design sobre et élégant. Elle se compose d’une ou deux portes se fermant à clé renfermant une penderie et une ou plusieurs étagères. Elle trouve sa place dans les chambres pour faire office de dressing. Elle est l’opposée des armoires normandes, imposantes.

Ses avantages sont multiples : elle prend peu de place au sol, se marie avec tous les styles d’intérieurs et est surtout indémodable.

Découvrez en images 15 modèles d’armoires parisiennes en bois pour trouver celle qu’il vous faut !

1. Armoire parisienne avec penderie et tablettes

Armoire parisienne avec penderie et tablettes

Cette armoire parisienne signée Passage Vernet est un classique remis au goût du jour avec son coloris bleu. On retrouve tout ce qui fait le charme de ce meuble de rangement vintage : des lignes droites, une jolie corniche, un faible encombrement au sol, une fermeture à clé, un espace pour suspendre les vêtements et un autre pour les plier. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

2. Chambre d’enfant avec armoire parisienne

Chambre d'enfant avec armoire parisienne

L’armoire de ville est également appréciée dans la chambre des enfants, où elle accueille vêtements, draps et autres accessoires. Ici, il s’agit d’une armoire blanche à simple pan, qui se marie parfaitement avec la commode jaune au style scandinave, le mur vert sapin et les éléments de décoration. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

3. Armoire parisienne grise style vintage

Armoire parisienne grise style vintage

Cette armoire parisienne au style ancien mais au coloris contemporain est idéale pour avoir un meuble vintage tout en restant dans une décoration qui ne fait pas vieillotte. Ici, elle s’intègre dans une chambre au vieux plancher et à la vieille cheminée, et est associée à des meubles aux lignes contemporaines, comme le fauteuil, ce qui crée une parfaite harmonie. À retrouver chez Drawer.

ACHETER CHEZ Drawer

4. Armoire parisienne blanche par La Redoute

Armoire parisienne blanche par La Redoute

Cette armoire de ville signée La Redoute Intérieurs est un indémodable qui se retrouve aussi bien dans la chambre des enfants que dans celle des parents. Sa couleur blanche et ses deux portes renferment une large penderie.

Sur la photo, elle est mêlée à des éléments vintage (chaise en cannage, dame Jeanne, moulures au mur…) et modernes (sol en béton ciré…). On pourrait même l’envisager dans une grande entrée pour faire office de porte-manteaux ! À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

5. Grande armoire parisienne noire

Grande armoire parisienne noire

Look sobre, chic et moderne, ce modèle au style classique revisité apporte la petite touche ancienne dans une décoration très contemporaine. Avec son tiroir en bas, ses poignées en laiton et sa corniche, ce meuble de rangement impose par sa prestance et sa praticité. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

6. Vieille armoire parisienne en bois

Vieille armoire parisienne

Cette armoire parisienne en bois vient tout droit des années 1950 ! Le look rétro de cette bonnetière donne du cachet à tout intérieur qui l’accueille.

Derrière son unique pan se cache une penderie et une étagère. On la voit bien dans une chambre à la décoration claire et à l’ambiance cocooning ou pourquoi pas dans un style scandinave. À retrouver chez Etsy.

ACHETER CHEZ Etsy

7. Armoire moderne en bois avec porte vitrée

Armoire bois avec porte vitrée

Cette magnifique vitrine à la couleur bleu canard allie le format d’une armoire parisienne à un design moderne. On aime ses deux petits tiroirs qui offrent un espace de stockage cachés, et sa belle porte vitrée qui laisse entrevoir l’intérieur du meuble. On la voit parfaitement dans une chambre, mais aussi dans une salle à manger ou un salon pour accueillir votre plus belle vaisselle ou vos livres préférés. À retrouver chez MADE.COM.

ACHETER CHEZ MADE.COM

8. Armoire parisienne blanche avec deux portes

Armoire parisienne blanche avec deux portes

Un grand classique ce meuble de rangement blanc doté de trois tiroirs et de deux portes qui renferment une large penderie. Son style indémodable se glisse dans beaucoup de chambres aux différentes ambiances (contemporaine, cocooning, scandinave…). À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

9. Armoire parisienne neuve style vintage avec tiroir

Armoire parisienne neuve style vintage avec tiroir

Le design intemporel de cette armoire parisienne avec tiroir se marie parfaitement avec son coloris kaki qui donne une touche moderne. Ici, elle s’intègre dans une ambiance bohème chic où elle est parfaitement mise en valeur avec des couleurs et des matières naturelles, comme l’osier, le bois ou encore les fleurs séchées. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

10. Petite armoire parisienne fabriquée sur mesure

Petite armoire parisienne fabriquée sur mesure

Vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, enfin armoire parisienne à votre intérieur ? Vous pouvez toujours opter pour l’option sur mesure ! Au style moderne, sans fioritures mais reprenant les codes de l’armoire de ville, composez ce meuble fonctionnel et esthétique elon vos souhaits (couleurs, dimensions…) pour une décoration vraiment personnalisée. À retrouver chez Etsy.

ACHETER CHEZ Etsy

11. Armoire parisienne avec une porte

Armoire parisienne avec une porte

Cette armoire de combles à une porte est élégante et passe-partout. Élégante par la devanture de sa porte qui ajoute du charme, passe-partout par son style classique intemporel qui s’intègre n’importe où. Ici, elle est associée à un fauteuil gris, des accessoires gris et roses avec un mélange de matières et de tissus pour donner une ambiance apaisante. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

12. Dressing dans une chambre d’enfant avec une armoire parisienne

Dressing chambre d'enfant avec une armoire parisienne

Cette armoire au style et à la couleur classiques accueille sans encombre tous les vêtements et accessoires de votre bambin. Sur la photo, elle est posée devant un mur vert et sur un vieux plancher, et est associée à des éléments en osier, des couleurs poudrées et un tapis un peu ouaté, ce qui la met totalement en valeur. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

13. Design original pour cette armoire parisienne à motifs

Design original pour cette armoire parisienne

Ce qui fait le charme de cette armoire de ville sont les motifs en relief placés sur le devant des deux portes. Elle s’intègre parfaitement dans une chambre ou comme sur la photo, dans une salle de bains lumineuse à la décoration qui fait la part belle aux éléments naturels. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

14. Armoire parisienne rénovée

Armoire parisienne rénovée

Redonner vie à des armoires désuètes, on dit oui ! Et c’est le cas avec cette bonnetière des années 1940 repeinte en bleu gris, couleur qui met en valeur sa corniche, ses moulures et ses pieds boules. De ce fait, vous avez une pièce unique qui donne du cachet à votre décoration sans tomber dans le vieillot. À retrouver chez Etsy.

ACHETER CHEZ Etsy

15. Armoire parisienne vintage d’occasion

Armoire parisienne vintage d'occasion

Si vous êtes fan de l’ancien, n’attendez pas les brocantes du printemps et chinez depuis votre ordinateur pour trouver la perle rare sur Selency.
Vous pouvez aisément acheter une armoire parisienne ancienne. Le site propose de nombreuses armoires de ville vintage et d’occasion. Il y en a de toutes les tailles, du modèle de petite profondeur aux plus grands, du bois brut aux couleurs plus tendances, de la porte simple à la double porte, avec ou sans corniche… Le choix proposé par les antiquaires de toute la France est vaste ! À retrouver chez Selency.

Acheter chez Selency

Conseils pour choisir son armoire parisienne

Mobilier préféré des petits espaces, l’armoire parisienne est largement plébiscitée pour toutes celles et tous ceux qui veulent un meuble de rangement au design rétro et élégant. Le choix est vaste afin que chacun puisse trouver un modèle qui allie style, rangement et budget. Voici quelques conseils pour bien choisir votre armoire de ville et trouver ainsi le meuble idéal pour votre maison !

Dans un premier temps, il est important de définir son utilité. L’armoire servira-t-elle de dressing dans une chambre d’enfant ou d’adulte ? De vaisselier dans une salle à manger ? De bibliothèque dans un salon ? De meuble de rangement dans une salle de bains ? Car vous vous en doutez, sa fonction va conditionner le nombre et le type de rangements dont vous allez avoir besoin.

Une fois que vous avez défini sa fonction, place à son emplacement. Si l’armoire parisienne est conçue pour prendre peu de place au sol grâce à sa grande hauteur, certains modèles sont assez larges et nécessitent donc d’avoir de l’espace.

Vous avez tout ? Alors c’est le moment de choisir son style : plutôt rétro avec corniche et moulures ou plutôt contemporain avec des lignes bien droites, sans chichis. Vous avez également l’option de la chiner dans une brocante ou en ligne pour un meuble vintage à souhait.

La couleur est également importante pour que votre armoire puisse correspondre à votre décoration. Vous pouvez la choisir en bois brut, en bois peint dans les couleurs du moment ou totalement dans son jus pour garder l’essence des meubles chinés.

Alors, avez-vous trouvé l’armoire parisienne idéale ? Pour aller plus loin dans la recherche de la solution de rangement parfaite pour votre chambre, découvrez nos inspirations et conseils pour choisir votre dressing, votre portant à vêtements et votre valet de chambre.

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer