Espace ouvert, grand volume, mezzanine, béton, métal… Cette rénovation finalisée en février 2015 par SHED Architecture a tout d’un loft, mais ce n’est pas un loft ! Il s’agit d’un appartement de 158 m² situé à Seattle dans le 1310 East Union Building, un immeuble construit en 2001 pour accueillir huit logements esprit loft avec une vue imprenable sur le quartier environnant.
Lorsque les propriétaires ont acheté le logement, les éléments architecturaux principaux tels que la mezzanine ou l’escalier étaient déjà présents. Mais l’espace manquait de rangements et la décoration ne correspondait pas leurs goûts. Sur les photos datant d’avant les travaux de rénovation, on découvre une cuisine étriquée dont la zone n’est clairement délimitée et un intérieur sans style défini. Le potentiel est là, il ne demande qu’à être exploité.
Pour les architectes, le défit a été d’ajouter des éléments fonctionnels à l’espace, qui se fondent dans la palette originale : sol en béton, plafonds en tôle zinguée, escalier et mezzanine en acier noir. Le choix des briques grises pour la cuisine a permis d’insister sur l’esprit industriel tout en restant dans les tonalités du lieu, ce qui n’aurait pas été le cas des briques rouges. Le bois quant à lui apporte une note chaleureuse bien vue au milieu de tous ces matériaux plutôt froids. Au niveau de l’îlot central, deux tabourets de bar de style industriel créent un rappel avec les poutres en acier.
Sur le béton ciré d’origine, on remarque que les traits de scie sont très rapprochés. Cela permet d’éviter les fissures et donne un aspect grandes dalles de carrelage au sol.
Avez-vous remarqué la porte sectionnelle à gauche de l’image suivante ? Elle permet d’ouvrir largement le séjour sur l’extérieur et contribue à l’ambiance indus.
Afin d’apporter l’électricité à l’îlot de la cuisine, un fil extensible comme on en trouve sur les anciens téléphones à cadran est suspendu depuis le plafond. Un parti pris audacieux qui a permis d’électrifier l’îlot sans toucher à la dalle.
Partout dans le loft, de la cuisine à ce banc, en passant les rangements du couloir, on retrouve le bois comme fil conducteur de l’aménagement.
Dans cette chambre, un dressing a été aménagé avec des cloisons en métal perforé.
Architectes : SHED Architecture & Design
Photos : Mark Woods
Superbe loft et belle utilisation des matériaux ! Top ! :)