Capitol Hill Loft par SHED Architecture

Espace ouvert, grand volume, mezzanine, béton, métal… Cette rénovation finalisée en février 2015 par SHED Architecture a tout d’un loft, mais ce n’est pas un loft ! Il s’agit d’un appartement de 158 m² situé à Seattle dans le 1310 East Union Building, un immeuble construit en 2001 pour accueillir huit logements esprit loft avec une vue imprenable sur le quartier environnant.

Loft à Seattle

Lorsque les propriétaires ont acheté le logement, les éléments architecturaux principaux tels que la mezzanine ou l’escalier étaient déjà présents. Mais l’espace manquait de rangements et la décoration ne correspondait pas leurs goûts. Sur les photos datant d’avant les travaux de rénovation, on découvre une cuisine étriquée dont la zone n’est clairement délimitée et un intérieur sans style défini. Le potentiel est là, il ne demande qu’à être exploité.

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

Loft avant travaux Loft avant travaux couloir

Pour les architectes, le défit a été d’ajouter des éléments fonctionnels à l’espace, qui se fondent dans la palette originale : sol en béton, plafonds en tôle zinguée, escalier et mezzanine en acier noir. Le choix des briques grises pour la cuisine a permis d’insister sur l’esprit industriel tout en restant dans les tonalités du lieu, ce qui n’aurait pas été le cas des briques rouges. Le bois quant à lui apporte une note chaleureuse bien vue au milieu de tous ces matériaux plutôt froids. Au niveau de l’îlot central, deux tabourets de bar de style industriel créent un rappel avec les poutres en acier.

Loft à Seattle

Sur le béton ciré d’origine, on remarque que les traits de scie sont très rapprochés. Cela permet d’éviter les fissures et donne un aspect grandes dalles de carrelage au sol.

Loft à Seattle

Avez-vous remarqué la porte sectionnelle à gauche de l’image suivante ? Elle permet d’ouvrir largement le séjour sur l’extérieur et contribue à l’ambiance indus.

Cubit : mobilier modulable

Loft à Seattle

Afin d’apporter l’électricité à l’îlot de la cuisine, un fil extensible comme on en trouve sur les anciens téléphones à cadran est suspendu depuis le plafond. Un parti pris audacieux qui a permis d’électrifier l’îlot sans toucher à la dalle.

Loft à Seattle

Partout dans le loft, de la cuisine à ce banc, en passant les rangements du couloir, on retrouve le bois comme fil conducteur de l’aménagement.

Loft à Seattle

Loft à Seattle

Dans cette chambre, un dressing a été aménagé avec des cloisons en métal perforé.

Loft à Seattle

Façade extérieure du loft

Plan du loft

Plan du loft

Architectes : SHED Architecture & Design
Photos : Mark Woods

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

1 comment

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer