Fauteuil vintage : 20 assises pour une déco style rétro

Vous êtes à la recherche d’un fauteuil vintage ? Découvrez cette sélection de 20 assises pour apporter une touche rétro à votre déco.

Le fauteuil esprit vintage est une assise qui donne du cachet à la déco du salon. Dans la version une place, il invite à se l’approprier comme un espace qui nous appartient et dans lequel on se replie pour s’évader.

Les revêtements cuir, tissu, velours peuvent habiller ses coussins. Côté structure, on retrouve souvent des matériaux tels que le rotin, le métal, le bois. Son design quand à lui est multiple : style années 50, 60, 70, design épuré, travaillé, sophistiqué, naturel… Tout est possible. Autant de points que vous passerez en revue afin de choisir le modèle qui vous correspond le plus.

Installé au plus proche d’une cheminée, associé à un espace de travail, posé face à une baie vitrée ouverte sur la nature, mis en scène dans la chambre, le fauteuil vintage est à coup sûr un élément déco avec lequel vous passerez de bons moments.

1. Fauteuil vintage en velours orange et bois

Fauteuil vintage en velours orange et bois

Inspiré du design des années 50, ce fauteuil vintage affiche une allure sophistiquée, paré de son chaleureux tissu de velours orange. Sa structure en chêne massif vient souligner ses formes droites et cintrées. Le détail du coussin capitonné, le dossier légèrement incliné, les accoudoirs carrés invitent à la détente. Parfait dans les univers déco contemporains. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

2. Fauteuil inspiration design années 50

Fauteuil inspiration design années 50

Le tissu bouclette beige, réconfortant et chaleureux, contraste avec un cadre en frêne verni. Une belle association de matières qui fait naître un design inspiré des années 50. Le travail artisanal amène des formes sculptées, élégantes et fluides. Le dossier à oreilles invite à s’y lover comme dans une alcôve réconfortante. Le petit coussin avec bouton se positionne dans le dos pour un moment de repos. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

3. Fauteuil en cuir marron au style vintage

Fauteuil en cuir marron au style vintage

Un simili cuir marron qui rappelle les revêtements des fauteuils club anglais. Un style vintage affirmé et assuré qui apporte au salon une touche design cubique. Les quatre petits pieds en métal noir se font discrets et apportent une envolée aérienne à ce modèle. Associé à un coussin façon fourrure, le contraste des matières fonctionne parfaitement. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

4. Fauteuil bouclette esprit rétro avec piétement en métal noir

Fauteuil bouclette esprit rétro avec piétement en métal noir

Un fauteuil aux allures de chaise hyper confortable… Deux coussins composent l’assise et le dossier de ce modèle épuré. Une armature en métal noir vient soutenir l’ensemble avec un joli graphisme des pieds en forme épingle. En solo ou associé à un espace bureau, ce fauteuil rétro avec son tissu bouclette couleur neige saura vous retenir avec grand confort. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

5. Fauteuil vintage en velours et cannage

Fauteuil vintage en velours et cannage

Le charme de l’association du velours et du cannage ! Un duo chic et rétro qui fait la démonstration que l’on peut miser sur les détails sophistiqués tout en restant parfaitement naturel. Cette mise en scène de tons fondus du caramel au beige, en mêlant des nuances ocre, curry… crée une ambiance apaisante qui invite à se poser dans le fauteuil pour des moments de détente. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

6. Fauteuil en tissu rembourré pour déco années 50

Fauteuil en tissu rembourré pour déco années 50

Cubit : mobilier modulable

Un design qui rappelle celui du mobilier scandinave des années 50 ! Cette version contemporaine joue sur une structure en frêne massif et des coussins habillés d’un tissu bouclé très tendance. Ce fauteuil vintage fait étalage de ses belles lignes élancées et courbées. Une pièce intemporelle dans le salon que l’on met en scène dans une déco arty, à côté d’une sculpture par exemple. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

7. Petit fauteuil vert esprit scandinave et vintage

Petit fauteuil vert esprit scandinave et vintage

Une touche verte dans le salon qui prend la forme d’un petit fauteuil… Une proposition rafraîchissante, une note scandinave et vintage pour une déco décontractée tout en restant stylée. On aime le mélange des couleurs, l’audace du vert kaki associé au vert turquoise du tapis. Une association joyeuse et chaleureuse grâce aux touches de bois de l’enfilade d’inspiration nordique elle aussi. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

8. Idée de fauteuil pour une déco industrielle

Idée de fauteuil pour une déco industrielle

Dans cet univers loft industriel, ce fauteuil en cuir, bois et métal noir trouve sa place. En vis-à-vis du canapé et associé avec une lampe sur pied brute, il se mêle à l’ensemble tout en cultivant son propre terrain. On s’y installe pour une pose lecture en solo. Ou à l’inverse pour un apéro partagé. Sa couleur cognac vieillie amène une touche d’authenticité à la déco. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

9. Une touche de rose dans le salon

Une touche de rose dans le salon

Une belle façon de tordre le cou aux préjugés qui réserveraient le rose uniquement à l’univers féminin ! En déco, cette couleur n’a aucune frontière. Elle amène juste de la douceur au salon, et de la sophistication quand elle est associée au laiton doré. Ce fauteuil d’inspiration rétro en  est une belle illustration. On lui ajoute un tapis graphique noir et blanc à la personnalité plus masculine et l’équilibre est parfait. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

10. Fauteuil Barcelona Knoll au design vintage

Fauteuil Barcelona Knoll au design vintage

Un modèle devenu une icône du design des années 50. Reconnaissable grâce à son piétement en acier croisé et à son revêtement en cuir cousu à la main à partir de morceaux de cuir finement choisis, ce fauteuil  Barcelona Knoll se suffit à lui-même.Sa couleur cognac et sa finition boutonnée amènent les justes notes d’une sophistication maîtrisée. À retrouver chez Design Bestseller.

Acheter chez Design Bestseller

11. Fauteuil vintage en velours vert et cannage

Fauteuil vintage en velours vert et cannage

Pour les adeptes des ambiances à forte inspiration végétale et naturelle, ce fauteuil en velours vert est à épingler dans la liste de vos envies. Combiné à un cannage en rotin et à un design vintage, il traverse les époques avec assurance sans jamais prendre une ride. Associé au canapé; ils forment ensemble un duo qui aspire aux grands espaces. Ajoutez un papier peint jungle, des touches chromées dorées et vous voyagerez de votre fauteuil dans de lointaines contrées. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

12. Fauteuil style scandinave rétro

Fauteuil style scandinave rétro

Un style emprunté à la tendance scandinave et rétro, des formes aux courbes douces et arrondies, un dossier et des accoudoirs emportés dans un même mouvement… Ce fauteuil design est une pièce remarquable dans le salon. Son tissu de velours couleur ambre amène une note chic et élégante au salon. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

13. Fauteuil écru avec repose-pieds style années 70

Fauteuil écru avec repose-pieds style années 70

Un design emblématique emprunté aux années 70. Ce fauteuil accompagné de son repose-pieds est une pure invitation à la détente ! La structure tubulaire chromée associée aux coussins vagues créent un ensemble de caractère. Un duo qui vit parfaitement en îlot dans un coin du salon pour des moments d’abandon. À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

14. Idée de fauteuil en simili cuir

Idée de fauteuil en simili cuir

Le fauteuil club des années 50, dans une réédition en simili cuir aux effets vieillis et vintage qui lui donnent tant de caractère. On s’ imagine profondément installé pour prendre du bon temps. Une pièce devenue un classique de l’English touch ! À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

15. Fauteuil vintage en bois

Fauteuil vintage en bois

Ce fauteuil vintage de source scandinave avec ses lignes minimalistes en bois clair assure un confort optimal lié au choix de coussins épais et moelleux. Le dossier légèrement incliné, l’assise généreuse, la couleur apaisante du tissu en font un modèle qui se pose avec sérénité dans le salon, où il traversera les saisons et les années avec la trace patinée du temps qui s’écoule. À retrouver chez Habitat.

Acheter chez Habitat

16. Fauteuil design par le couple Eames

Fauteuil design par le couple Eames

Fusion du design et confort, la célèbre chaise Ray signée du couple Eames est devenue une référence mondiale. Sculpturale et organique, elle s’adapte avec justesse au corps. On aime sa fabrication en bois lamellé, ses courbes harmonieuses, sa personnalité reconnaissable au premier coup d’œil. Un classique dont on ne se lasse jamais. À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

17. Chambre avec fauteuil en rotin

Chambre avec fauteuil en rotin

La tendance bohème chic réenchante nos intérieurs en y amenant des éléments déco légers, naturels et colorés. Ce fauteuil en rotin assorti à la tête de lit contribue à créer une chambre à l’ambiance seventies qui libère ! Le soin apporté au choix des couleurs rayonnantes et débordantes de jaune, ocre, cumin, orange accentue l’effet vacances à la campagne. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

18. Fauteuil design Le Corbusier

Fauteuil design Le Corbusier

Le fauteuil LC2, créé en 1928 par le trio Le Corbusier, Jeanneret et Perriand a posé les bases d’un modèle iconique dans le monde du design. Ses lignes rectilignes, sa structure en acier chromé, son cuir noir ultra souple, son assise, dossier et accoudoirs pliés au carré amènent une esthétique rationnelle, exigeante et intemporelle. À retrouver chez Design Bestseller.

Acheter chez Design Bestseller

19. Fauteuil style vintage avec accoudoirs en velours

Fauteuil style vintage avec accoudoirs en velours

Positionné à côté d’un buffet pour ranger des vinyles, ce fauteuil d’influence années 50 est un parfait allié pour s’installer et choisir tranquillement la musique que l’on souhaite écouter. À mi-chemin entre la chaise à accoudoirs et le fauteuil, ce modèle habillé de velours se pose avec élégance et légèreté dans le salon. Sa structure tubulaire en métal noir signe le détail d’un mobilier raffiné. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

20. Chiner un fauteuil vintage d’occasion

Chiner un fauteuil vintage d'occasion

Alternative à l’achat d’un fauteuil neuf, le site Selency propose des modèles de seconde main qui ont, pour une majorité, traversé le temps. On y trouve donc des pépites si on prend le temps de chercher. On y découvre des modèles rares également. Et une diversité de styles, de provenances, de prix… Chacun a droit à son trésor et trouvera son fauteuil vintage d’occasion ! À retrouver chez Selency.

Acheter chez Selency

Retrouvez également notre sélection de fauteuils en rotin ou en cuir marron, consultez ce dossier si vous êtes à la recherche d’un fauteuil original, et pour un confort absolu, nous vous recommandons cet article dédié aux fauteuils avec repose-pied.

Cubit : mobilier modulable
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer