Suivez-moi aux Pays-Bas, dans la ville d’Haarlo à la rencontre d’une réhabilitation divine ! Les architectes du cabinet LKSVDD basé à Amsterdam ont transformé une ancienne église datant de 1928 en un magnifique loft que vous pouvez découvrir au travers des photos de Vincent van den Hoven.
Le jardin autrefois entièrement ouvert aux regards des passants est devenu intimiste grâce à l’installation d’un container de 12 mètres devant lequel de faux moutons broutent l’herbe.
Une fois la porte de l’ancienne église passée, vous arrivez dans le hall d’entrée du loft. Encore une porte et vous êtes… au paradis !
Le salon est séparé de la cuisine par l’escalier qui se cache derrière le mur en lambris. Au fond à gauche, on retrouve la salle à manger et ses chaises signées Verner Panton.
La cuisine, le modèle UDDEN d’Ikea, comme dans le loft de Leggara à Tourcoing.
Le bureau et sa balançoire.
La suite parentale en mezzanine dispose d’une vue dégagée sur le loft grâce à sa cloison entièrement vitrée.
Les plans du loft
Pour mieux comprendre l’organisation de l’espace, voici les plans du loft. Les architectes ont prêté un grand soin à ne pas dénaturer l’église. Ainsi une grande partie du loft dispose toujours de l’entière hauteur sous plafond et le fait d’avoir séparé la chambre du séjour par une parois vitrée permet de diminuer l’impression de cloisonnement.
Un belle exemple de transformation et de préservation d’un ancien lieu de culte.
Année de réalisation : 2012
Ville : Haarlo, Pays-Bas
Architectes : LKSVDD
Photos : Vincent van den Hoven
wow ! Absoluement génial. C’est magnifique !