C’est pour son amie Clara Cebrian que l’architecte Pía Mendaro a aménagé ce loft madrilène a fonction d’habitation et d’atelier. Clara est une artiste et n’aime pas les choses trop figées. Elle voulait créer un lieu « comme la maison de Ron Weasley », une surface qui s’adapte aux besoins qui apparaissent au fil du temps.
Il fallait donc rendre habitable la surface offerte par cet ancien entrepôt carré de 10 mètres de côté en créant le moins d’aménagements possible. L’architecte a commencé par placer un mur perpendiculaire à la charpente en acier afin d’y installer la cuisine d’un côté et de dissimuler la salle de bains de l’autre.
Pour la chambre à coucher de Clara, l’architecte a envisagé plusieurs options : faire un lit à roulettes, une cabine, une boîte avec des fenêtres… Avant de décider qu’il fallait la détacher du sol afin de conserver la vue sur la surface originelle. Cela a également permis de créer un lien avec l’extérieur. La chambre est finalement devenue l’aspect le plus marquant du projet ! Elle est composée d’une plate-forme suspendue à la charpente métallique, qui supporte à son tour une petite élévation du toit donnant sur une terrasse. Cette étonnante mezzanine à laquelle on accède par un escalier à roulette est composée d’acier rond de 8 et 20 millimètres de diamètre. Elle peut supporter le poids de cinq personnes au maximum.
La fenêtre créée au-dessus de la mezzanine apporte une grande luminosité à la chambre.
Implantée derrière le mur qui accueille la cuisine, la salle de bains est la seule pièce fermée du loft. La robinetterie est réduite à sa plus simple expression : des tuyaux de cuivre assemblés à des vannes à opercule. On retrouve le même esprit dans ce loft à Venice.
Si vous aimez les lofts avec une charpente métallique, je vous recommander de découvrir également : ce loft à Montreuil, ce loft à Bordeaux, ce loft à Verviers, ou encore ce loft à Richmond en Australie.
Architecte : Pía Mendaro
Photos : Manuel Ocaña