Exit les grandes dimensions des bibliothèques modulables, dans cet article je m’intéresse à l’étagère sous sa forme la plus simple : la tablette murale. Facile à installer, cette petite étagère permet de d’entreposer des livres, des objets déco, les condiments dans la cuisine, les produits de beauté dans la salle de bains, de faire office de vide-poche dans l’entrée… Bref, la tablette murale trouve facilement sa place dans toutes les pièces de la maison. De la simple planche de bois, à la tablette la plus sophistiquée avec tiroir invisible, voici une sélection de 21 étagères de tous styles.

#1

L’étagère murale Coupé de l’éditeur scandinave Woud est composée d’une tablette en métal laqué, entourée d’un cadre qui lui apporte une touche graphique. À retrouver en blanc, et en noir sur my-deco-shop.com.

Petite étagère murale en metal blanc

#2

Cette tablette murale de 60 centimètres de large en marbre noir, repose sur des fixations en métal avec une finition laiton vieilli. Vendue par AM.PM.

Tablette murale en marbre noir

#3

Shelf n°1/2/3/4 de la maison d’édition belge valerie_objects est une gamme de quatre tablettes murales au design épuré. Les largeurs des étagères varient de 75 à 200 centimètres, et vous pouvez les choisir en gris clair, jaune moutarde, rouge brique, blanc cassé, gris anthracite.

Tablette murale design

#4

Avec son cadre, l’étagère métallique Meert permet également d’accueillir des livres. Une astuce déco : multipliez les tablettes comme dans cette chambre d’enfant. À retrouver chez Drawer.

Tablette murale metallique design

#5

Cette étagère marque la rencontre entre deux matière nobles : le marbre et le cuir. Disponible en marbre blanc, vert et gris sur drawer.fr.





Étagère murale en marbre et cuir

#6

Esprit déco vintage pour les tablettes murales Watford de La Redoute Intérieurs. En les choisissant en jaune, elles apporteront une touche ensoleillée à votre intérieur. Vendues par La Redoute.

Petite étagère murale jaune

#7

L’étagère Epure de Kann peut se fixer avec la structure en haut, ou en bas. Avec Epure il n’y a pas de mauvais côté !

Petite étagère murale design

#8

Imaginée par Amandine Chhor, Loop est une tablette murale en fil d’acier éditée en jaune et en blanc par Petite Friture. D’une largeur totale de 160 cm, elle convient parfaitement pour la décoration d’une tête de lit.

Étagère tablette murale Petite Friture

#9

L’étagère Clopen du studio japonais Torafu Architects dissimule un tiroir ultra-fin de 2,3 cm de haut. Elle s’ouvre grâce à un aimant que l’on peut utiliser en porte-clefs par exemple. Une brillante idée qui permet de combiner à la fois une tablette et un vide-poche mural invisible.

Tablette murale avec tiroir

#10

Marcel de la marque Hartô est un système de tablettes murales fixées sur des tableaux colorés. Les modules sont disponibles en six dimensions. Le plus petit est un carré de 15,2 centimètres, le plus grand un rectangle de 120 centimètres de large et 70 centimètres de haut.

Tablette murale Harto

#11

Design moderne et minimaliste pour cette petite tablette de rangement signée Woud. Elle est disponible en rouge et en gris sur my-deco-shop.com.

Tablette murale design en métal par Woud

#12

Il n’y a pas que la tablette droite ! Fold (pli en anglais) est une plaque de métal pliée fixée au mur grâce à deux tiges. Une création vendue par My Deco Shop.

Tablette murale originale

#13

L’élégance du chêne massif conjuguée à un système de fixation invisible pour ne faire ressortir que l’essentiel de cette étagère AM.PM.

Tablette murale en chêne massif

#14

Même système de fixation invisible pour l’étagère murale en noyer massif Jacobson. À retrouver sur laredoute.fr.

Étagère tablette murale noyer massif par AM.PM.

#15

Esprit déco industrielle pour ces étagères murales en bois, avec des structures métalliques qui rappellent des tuyaux. La version de droite équipée d’une barre sera idéale pour une installation dans une cuisine ou une salle de bains. À retrouver sur Etsy.

Tablette murale industrielle

#16

Deux sangles en cuir maintenant une tablette en manguier massif, voici la recette de l’étagère murale Kabane. Elle est proposée en 61 et 76 centimètres de large chez AM.PM.

Tablette murale en bois avec sangles en cuir

#17

Vendues par lot de trois modèles de dimensions différentes, ces petites étagères forment des pavés droits dont les faces inférieures sont recouvertes par un plateau. À retrouver sur laredoute.fr.

Petite étagère murale par La Redoute

#18

U Shelf d’Universo Positivo est une tablette murale composée d’une plaque de métal pliée et d’une planche de chêne. À utiliser comme bibliothèque ou pour mettre en valeur les objets déco. Disponible en trois dimensions et deux coloris chez Atelier 159.

Étagère bois et métal par Universo Positivo

#19

Design moderne et minimaliste pour cette autre création de la marque Universo Positivo à retrouver en noir et en blanc chez Atelier 159.

Tablette murale design en bois par Universo Positivo

#20

Duplex de Puik est une tablette murale en acier composée de « deux plateaux et une boîte ».

Tablette murale design noire Puik

Pas de bas, pas de haut, l’étagère peut se fixer dans les deux sens !

Tablette murale design Puik

#21

Voici l’astucieux système d’accroche murale Bracket, imaginé par TIPTOE.

Pour créer une tablette avec Bracket, deux solutions s’offrent à vous. Utiliser une ou deux accroches, et la planche de votre choix. Ou opter pour l’étagère complète issue de la collaboration entre TIPTOE et Bergamotte. Pour en savoir plus, rendez-vous sur tiptoe.fr.

Étagère tablette murale avec plante

Je vous recommande de découvrir également cette sélection de bibliothèques modulables, cette sélection de buffets et cette sélection de vide-poches muraux.