Espaces Atypiques : lofts, ateliers, habitations atypiques

Après Maison&Objet Paris, IMM Cologne, Interieur Courtrai, Domotex Hanovre et Salone del Mobile Milan, je viens d’ajouter un nouveau salon à mon tableau de chasse de “design addict”, le fameux Stockholm Furniture Fair. Mais si j’ai fait le voyage, ce n’est pas pour collectionner un énième événement. Visiter un nouveau salon est pour moi une occasion unique de découvrir des marques inconnues.

Arrivé lundi 5 février 2018 à Stockholm, je me suis rendu directement à la galerie Magno Art, pour le lancement de Northern, nouvelle marque issue de la métamorphose de l’éditeur norvégien de luminaires Northern Lighting en marque de mobilier.

Les deux journées suivantes ont été consacrées à la visite du salon, situé à une quinzaine de minutes en train du centre de la capitale suédoise. L’événement est composé de trois halls, d’un espace nommé “Greenhouse” où étudiants et jeunes designers présentent leurs prototypes, d’un espace bar / restaurant / conférences nommé “Ratatouille Arena” (du fait d’une invasion de lampes Mouse par Seletti), imaginé par Luca Nichetto, et où l’on peut déguster les créations du chef Lina Ahlin tout en écoutant des intervenants passionnants. Une journée peut largement suffire pour visiter l’ensemble du salon.

Dans les allées, parmi les 700 entreprises présentes, je retrouve des noms qui me sont familiers : &tradition, String Furniture, Muuto, Ferm Living, Tarkett, Arper, Flos, Woud, Magis, Menu, Republic of Fritz Hansen, Seletti, DCW éditions… Mais aussi et surtout des marques dont j’ignorais totalement l’existence. Mission accomplie pour le Stockholm Furniture Fair, qui m’a gâté en découvertes ! Revivez cet événement en visionnant ma vidéo que pouvez également retrouver sur Facebook, Youtube et Instagram.

À lire également

73 lofts de rêve à découvrir