Tréteaux : 39 idées déco pour créer une table ou un bureau

Pas besoin d’être bricoleur pour réaliser soi-même un bureau ou une table avec des tréteaux. Il suffit de choisir un plateau, deux tréteaux, et hop le tour et joué ! Avec cette solution originale, vous pouvez faire évoluer votre déco au fil du temps en changeant les deux tréteaux, ou un seul pour créer une table aux pieds dépareillés (évidemment il faut que le nouveau tréteau ait la même hauteur que le premier). Vous déménagez dans un immense loft et votre table est devenu trop petite ? Pas de problème, vous pouvez conserver vos tréteaux et changer uniquement le plateau. Vous quittez votre grande maison de campagne pour un petit appartement à Paris ? Quelques coups de scie dans votre ancien plateau et votre table fétiche s’est adaptée à votre nouvel environnement.

Du modèle minimaliste au modèle industriel en passant par le bon vieux modèle conçu pour le bricolage, voici une sélection de 39 idées déco de tréteaux vendus de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.

1. Tréteau au design minimaliste pour créer une table

Design minimaliste pour le tréteau Loop de la marque danoise Hay. Composé de seulement trois pieds, son esthétique sobre sait presque se faire oublier. Dans cette salle à manger, ils sont associés à une plateau blanc, pour donner naissance à une table. Vendu en noir et en blanc sur My Deco Shop.

Tréteaux blanc Hay Loop

2. Tréteau Ikea : le tréteau à petit prix

Si vous recherchez un tréteau à tout petit prix, alors vous devriez vous intéresser au modèle Lerberg de l’enseigne Ikea. Il est lui aussi disponible en blanc et en gris.

Tréteau Ikea Lerberg

3. Table de cuisine avec deux tréteaux

Le plateau de cette table de cuisine repose sur deux tréteaux Ikea Oddvald. Le mariage d’un piétement noir avec un plateau épais en bois naturel apporte un constate fort. Ainsi la table devient un élément fort de la déco de le pièce.

Tréteaux Ikea noirs

4. Tréteau industriel en métal réglable en hauteur

Robuste et brute, le tréteau réglable Ambolt de la marque PIB est la solution idéale pour une déco industrielle. Pour s’adapter au besoin de tous, il intégré un système pour régler sa hauteur. Un modèle idéal pour créer une table industrielle. Vendu sur produitinterieurbrut.com.

Tréteaux pour une déco industrielle

5. Tréteau noir au design moderne et épuré

Cette table est composée d’un plateau en bois d’accacia qui repose sur deux tréteaux au design moderne. Ils sont recouverts d’une peinture noire.

Tréteaux noirs modernes

6. Tréteaux originaux avec deux pieds

Pi01 de Moaroom est un jeu de deux tréteaux qui transforme un plateau en table (le système existe également en version table basse). Ce modèle étonnant est composé d’une ouverture dans laquelle vient de bloquer le plateau. C’est ce qui lui permet d’être composé de seulement deux pieds. À retrouver chez Made In Design.

Tréteaux originauxs noirs

Ces pieds sont vendus seuls ou avec un plateau équipé d’une encoche. Cette dernière permet à la partie métallique supérieure d’arriver au même niveau que le reste de la table.

Tréteaux originauxs noirs

7. Grande table en bois avec tréteaux noirs

La table Eliot de la marque Tikamoon est composée d’un grand plateau de 2 mètres 40 de longueur en pin recyclé qui repose sur deux tréteaux métalliques. Avec une telle dimensions, cette table peut accueillir confortablement 10 personnes. Elle est à retrouver sur tikamoon.com.

Table avec tréteaux en métal

8. Plateau avec tréteaux en acier chromé

Cet ensemble plateau en verre et tréteaux en acier chromé est proposé par la marque AM.PM. L’ensemble est renforcé par une barre en acier chromé elle aussi. Elle permet de transformer les deux tréteaux en un seul et unique piétement. Vendu sur laredoute.fr.

Tréteaux en acier chromé

9. Bureau avec plateau en verre et tréteau en L

Le plateau de ce bureau en verre repose sur deux tréteaux en forme de L. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez découvrir la finition pin naturel, mais il existe également en noir et en banc. Une idée déco : pourquoi ne pas choisir deux exemplaires de coloris différents pour apporter une touche originale et décalée à votre déco ? À retrouver dans le catalogue de La Redoute Intérieurs.

Tréteaux en forme de L en pin par La Redoute

10. Tréteau Tolix : le design industriel contemporain

Tolix, la marque de l’emblématique chaise A a créé ce modèle en acier inoxydable laqué. Différentes finitions sont proposées, dont une en acier brut vernis qui peut faire votre bonheur si souhaitez installer un bureau industriel dans votre intérieur. À retrouver chez Made In Design.

Tréteaux Tolix

11 à 19. Le design original des tréteaux Robba Edition

Coup de cœur pour Robba Edition qui revisite le tréteau avec sa collection 730 qui porte le nom de la hauteur de ces créations : 730 millimètres. Ils sont vendus par deux ou à l’unité, ce qui permet de créer une table avec des pieds au design dépareillés, sans problème de hauteur puisqu’ils font tous 73 centimètres. Disponible chez My Deco Shop.

Tréteaux design en bois Robba éditionTréteaux design Robba éditionTréteaux design Robba éditionTréteaux design Robba éditionTréteaux design en métal et bois Robba éditionTréteaux design originalTréteaux design atypiqueTréteaux design Robba éditionTréteaux design Robba édition

20. Tréteau style scandinave en métal et bois

Ce tréteau de la marque Nomess Copenhagen est composé de quatre pieds en bois clair solidarisés par un fer en I recouvert de peinture. Le design de cette création illustre parfaitement le nouveau stylée la déco scandinave : du bois clair et des lignes épurées. À retrouver chez Made In Design.

Tréteaux Nomess Copenhagen

21. Créer une table ou un bureau avec des pieds modulables

Ce que propose TIPTOE, ce n’est pas un tréteau, mais un système de pieds qui permet de transformer un plateau en table de repas, en table basse ou en bureau. Les pieds TIPTOE sont vendus à l’unité ce qui, grâce aux huit coloris (noir, blanc, rouge, rose, jaune, vert, bleu, acier) permet de créer un meuble avec des pieds dépareillés. Le système existe en 43, 75, 90, 110 centimètres de haut.

Idée déco de pieds de table

Voici une démonstration en vidéo du système TIPTOE. Impossible de faire plus simple pour créer une table ou un bureau !

22. Système de pieds par Ligne Roset

Dans le même esprit, voici le système de pieds T.U. (que nous avons en blanc chez nous) conçu par le designer Philippe Nigro et édité par Ligne Roset. Vous pouvez acheter la table complète ou uniquement les pieds (la table n’est plus proposée par Ligne Roset).

Pieds de table Ligne Roset T.U. pour créer une table

23 à 27. Tréteaux Leroy Merlin et Castorama

Les grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin et Castorama proposent de larges gamme de tréteaux. C’est chez Leroy Merlin que j’ai trouvé ceux avec lesquels j’ai réalisé mon bureau, les rouges sur la photo ci-dessous. Il s’agit d’un modèle très robuste conçu par la marque Rodet.

Tréteau rouge Leroy Merlin

Tréteaux architectesTréteau noir Leroy MerlinTréteau en bois pas cherTréteau en-acier galvanisé

28. TR1 : tréteau rouge au design très aéré

Imaginé par le designer Amaury Poudray, le tréteau rouge TR1 affiche style très aéré, et il donnera à votre bureau des airs d’œuvre d’art.

Tréteaux par Amaury Poudray

29. Table créée avec une planche de contreplaque et deux pieds double

Table créée à partir d’une planche de contreplaqué et de deux pieds imaginés par le designer Michael Bernard. Ce système reprend le principe des pieds de l’éditeur Moaroom.

Systéme de tréteaux de Michael Bernard

30. Tréteau industriel au design brut

Le plateau en sapin et MDF de cette table est posé sur des tréteaux industriels à l’aspect brut.

Table avec tréteaux industriels

31. Plateau en verre sur deux tréteaux style architecte

Édité par Magis, Teatro est un ensemble composé d’un plateau en verre et de deux tréteaux style architecte en bois réglables en hauteur. À retrouver sur MyAreaDesign.com.

Table Magis Teatro plateau en verre avec tréteaux

32 à 39. Encore plus d’idées déco pour créer votre meuble avec des tréteaux

Du tréteau DIY au travail de designer le plus abouti, voici sept idées déco supplémentaires découvertes sur luisarrivillaga.com, stadshem.se, leibal.com, masterandmaster.eu.

Idées déco de tréteauxTréteau design

Pourquoi choisir des tréteaux et un plateau plutôt qu’un meuble complet ?

Comme vous avez pu le voir en découvrant ces photos, l’option tréteaux + plateau est une alternative pleine de style pour créer un bureau ou une table de salle à manger. Mais au delà du choix esthétique,  cette solution présents plusieurs avantages que je vais détailler.

Pour avoir un meuble facilement démontable

Une table n’est toujours un meuble démontable ou facilement démontable. Avec des tréteaux et un plateau, vous pourrez très facilement dissocier l’ensemble. C’est idéal si vous avez besoin de ranger régulièrement la table pour libérer l’espace ou si vous déménagez souvent.

Pour avoir une table d’appoint lorsque vous recevez beaucoup d’amis

Vous pouvez également choisir cette solution pour avoir une table d’appoint qui se range aisément. Un plateau de deux mètres peut facilement se ranger dans une grenier ou même suis un lit. Il en est de même pour des tréteaux repliés. Vous recevez trop de monde pour votre table principale ? Pas de problème, en quelques minutes votre table d’appoint sort de sa cachette et vous permet de vous mettre à table avec toute votre famille.

Pour pouvoir changer le plateau de la table sans changer les pieds

Le plateau est la partie la plus sollicitée d’une table. Au fil du temps, des tâches, rayures, marques d’usures peuvent apparaitre. Avec un piétement libre, vous pouvez changer uniquement la planche. Une solution plus économique que le changement complet

Que faut-il savoir avant de choisir ses tréteaux ?

Pour vous aider à choisir, j’ai réuni quelques points auxquels il faut faire attention avant de vous lancer dans votre achat.

Choisissez des tréteaux à la bonne hauteur

C’est une évidence, mais il est important de le rappeler. N’achetez jamais un meuble si il vous plait mais qu’il n’est pas du tout pratique pour vous. Une table ou un bureau à la mauvaise hauteur n’est pas une bonne idée, même si c’est un magnifique modèle d’une grande marque à petit prix. Si vous hésitez entre plusieurs hauteurs, optez pour un tréteau à hauteur réglable, vous serez certain de ne pas faire d’erreur.

Choisissez des tréteaux suffisamment large

Si la hauteur est primordiale pour l’ergonomie du meuble créé, la largeur, elle, est importante pour la stabilité. Le plateau peut déborder par rapport à la largeur utile du tréteau, mais plus il débordera, moins le plan de travail sera stable.

Choisissez un modèle adapté à votre utilisation

Les tréteaux n’ont pas tous la même stabilité et la même résistance, et selon votre utilisation, vous aurez besoin d’un modèle plus ou moins stable ou résistant. Pour une table, la stabilité est un critère généralement plus important que pour un bureau. Une table table est plus sollicité, du fait que plusieurs personnes peuvent être assise autour, alors qu’un bureau accueille souvent une seule personne. Enfin, un dernier point, pour des raisons de sécurité évidentes, il est impératif de respecter le poids maximum recommandé par le fabriquant !

Je vous recommande de découvrir également cet article dédié à la table industrielle et cet article dédié au bureau industriel.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 4,33/5 - 9 votes
Loading...

6 comments

  1. Merci pour cette très jolie sélection ! J’aime beaucoup le numéro 7, les tréteaux de chez La Redoute :)

  2. Bonjour, pour info les tréteaux T.U. De Ligne Roset sont toujours disponibles. Il en existe encore en stock. Apres les avoir découverts via votre sélection, je les aient commandés en blanc fin decembre 2015. Le rendu est superbe avec un plateau en bois exotique.
    Merci pour vos idées!

  3. Bonjour , Nous on a trouvé les pieds de table , mais on ne trouve pas le plateau à prix abordable , avez vous des idées ?
    On cherche effet bois …

    Cordialement,
    Marie

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer