3 lofts aménagés avec un filet d’habitation

Vous souhaitez créer un nouvel espace dans votre intérieur et installant un filet d’habitation ? Inspirez-vous avec des lofts qui ont adopté la tendance.

Créé initialement pour les catamarans, les filets de repos sont depuis quelques années très à la mode dans les maisons. Ils permettent de créer un espace sieste ou un garde corps. Il s’agit d’une solution très originale et peu coûteuse.

Un filet d’habitation sur une mezzanine sous les combles

Dans ces combes aménagés, on découvre une zone de repos créée avec un filet d’habitation accroché sur la mezzanine, elle-même fixée sur les poutres en bois de la charpente apparente.

Filet d'habitation mezzanine

Filet d’habitation pour créer espace détente dans un loft industriel

Dans le catalogue de l’agence Espaces Atypiques, j’ai repéré ce grand loft industriel de 250 m² situé à Libourne. Ce qui a particulièrement retenu mon attention, c’est le filet de repos surplombant le séjour. Le filet d’habitation est de plus en plus utilisé dans les intérieurs. Fixé à la verticale, il peut servir de garde corps pour une mezzanine ou un escalier. En position horizontal, il permet de créer un espace de détente original.

Loft industriel avec filet de repos

Dans l’aménagement d’un loft, le filet d’habitation peut également servir d’alternative à un sol en verre (dans le cas où il n’est pas utilisé dans un lieu de passage, car évidemment, ce n’est pas une surface parfaitement stable), ou à un vide pour laisser passer la lumière.

Dans ce loft par exemple, si la volonté première était de laisser passer la lumière, l’architecte aurait pu utiliser un sol en verre ou laisser un vide. Par mesure de sécurité, le dernier point aurait nécessité la création d’un garde corps. Ici, le filet d’habitation offre une option originale pour répondre à la problématique.

Le filet est tendu grâce à à un système au cordage de tension fixé sur les fers de la mezzanine.

Loft industriel avec filet de repos

Par rapport à un vide, le filet a tout de même tendance à cloisonner davantage l’espace. Ici, une immense bibliothèque bureau de style industriel traverse le filet pour prolonger le salon dans la hauteur.

Filet d'habitation dans un loft

Dans la cuisine, pour appuyer l’esprit factory, on retrouve un îlot fait d’acier et de bois avec des tabourets de bar industriels et trois suspensions industrielles.

Cuisine avec îlot en acier

Depuis la pièce de vie, on accède directement à une terrasse de 90 m² disposant d’un bassin.

Loft avec terrasse à Libourne Loft avec terrasse à Libourne

Sur la photo suivante, on découvre un espace de travail façon bureau de contremaître avec ses cloisons en verrière d’atelier. L’escalier métallique en U permet d’accéder à l’étage où se trouve quatre chambres et deux salle de bains.

Escalier industriel en U

Le pallier est largement baigné de lumière grâce à une large verrière. Une cloison en OSB et une double porte coulissante marquent la frontière avec la suite parentale.

Cloison en OSB avec porte coulissante Suite parentale du loft Suite parentale avec douche à l'italienne Terrasse en bois

Un filet de repos de taille plus modeste est également à découvrir dans la maison esprit de loft de Solenn.

Photos : Espaces Atypiques

Un grand filet de repos dans une ancienne blanchisserie industrielle

Ce loft actuellement en vente chez Espaces Atypiques est situé dans une ancienne blanchisserie industrielle. Son emplacement dans un quartier historique de Carrières-sur-Seine est idéal. Il possède de nombreux atouts qui en font un lieu d’exception : gigantesque surface de 450 m², verrière zénithale, filet de repos…

La visite commence par la pièce de vie aux proportions XXL. On y découvre un filet d’habitation idéal le jour pour une sieste baignée de lumière sous la verrière, ou pour s’endormir le soir en observant les étoiles.

Filet de repos dans un loft

Grand filet de repos

Petit détour par l’étage inférieur afin de vous dévoiler l’espace situé sous le filet. Cet étonnant jardin d’hiver bénéficie de la lumière de la verrière grâce au filet. Dans ce loft, le filet fait de nouveau la démonstration qu’en plus d’être ludique, il peut également servir d’alternative à un sol en verre ou à un vide pour laisser passer la lumière.

Jardin intérieur avec gazon synthétique

De l’autre côté du mur bordant le filet se trouve la cuisine et son îlot dinatoire pouvant accueillir douze convives avec le plus grand confort.

Cuisine avec îlot central

Les façades en pin teinté rappellent le coloris du bois de la charpente. Lorsque l’on lève les yeux au plafond, aux côtés de la charpente, on aperçoit également de superbes suspensions industrielles.

Ilot de cuisine pour 12 personnes

Cuisine en pin teinté

Loft dans une ancienne blanchisserieSalon avec déco rouge et blanc Loft avec verrière zénithale

Chambre avec sol en béton ciré gris Salle de bains avec sol en béton ciré gris

Bénéficier d’un grand espace permet la fantaisie. La preuve avec cette salle aménagée en terrain de mini-foot. Si vous êtes plutôt banché basket, je vous recommande de découvrir le loft de Une histoire de loft sur Instagram.

Salle de mini-foot dans le loft

Autre fantaisie : cette salle de sport avec tapis roulant, vélo d’appartement et vélo elliptique.

Salle de sport dans un loft

Jardin en longueur du loftFaçade extérieure du loft

Avec un filet d’habitation, je vous recommande de découvrir également ce loft à Libourne.

Photos : Espaces Atypiques

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer