Loft panoramique dans une minoterie à Orchies

Les lecteurs de la première heure de Notre Loft s’en souviennent peut-être, au tout début du blog, vous pouviez découvrir des reportages de lofts proposés par la régie de lieux Wakup. Parmi les réhabilitations présentées figurait un loft démesuré de 750 m² édifié sur sept niveaux : La Minoterie d’Orchies.

Habituellement, un tel bâtiment est acheté par un promoteur qui le divise en plusieurs lofts vendus bruts. Mais le sort de cette usine, où autrefois on préparait les farines de céréales, fut tout autre.
À la fin des années 2000, l’usine est acquise par un couple avec cinq enfants, dans le but d’utiliser la totalité de la surface pour y créer leur habitation.
C’est l’agence d’architecture Kontext qui s’est chargé de donner une nouvelle vie à la bâtisse faite de béton et de briques plâtrières. Ils ont choisi d’isoler par l’extérieur afin de conserver le cachet industriel des poutres, poteaux et murs en béton à l’intérieur. La conservation des grandes ouvertures permet un apport généreux en lumière naturelle à tous les étages.

Au milieu des années 2010, les propriétaires de ce gigantesque logement de 750 m² on décidé de le diviser en plusieurs lofts. Sept au total, comprenant un grand loft de 280 m² qui a pris place au deux derniers étages, et qui profite en plus d’une terrasse de toit de 60 m².

Aujourd’hui, ce loft qui offre une vue unique sur la campagne environnante est proposé à la vente dans le catalogue de l’agence Espaces Atypiques Lille.

Salle à manger avec chaises design rouge

L’immense cuisine en inox avec deux îlots et une enfilade de meubles est digne d’un grand restaurant. Style et confort sont au rendez-vous pour préparer des petits plats dans les meilleurs conditions.

Cuisine en Inox avec murs en béton

Cuisine en Inox Salle à manger avec chaises design rouge

Une grande table entourée de chaises contemporaines permet d’accueillir confortablement dix convives pour prendre les repas dans la cuisine.

Loft avec béton Loft avec béton

Cet escalier en tôle larmée donne accès au demi-niveau plus bas, où se trouve une grande pièce de vie avec salon et salle à manger. Un babyfoot largement éclairé par une baie vitrée assure de bons moments de convivialité.

Babyfoot en décoration dans le salon Poutres en béton dans un loft Murs en béton dans un loft Escalier en béton dans un loft Loft minoterie orchies

L’accès du rez-de-chaussée de l’usine aux deux niveaux du loft est facilité par un ascenseur.

Loft dans une ancienne minoterie à Orchies

Avec de très larges baies vitrées de part et d’autre, la pièce de vie est baignée de lumière et bénéficie d’une vue panoramique à couper le souffle sur la campagne d’Orchies.

Canapé multicolore Salle avec table basse industrielle Salle avec table basse industrielle

Dans le salon, une table basse industrielle fait écho au style unique de l’ancienne usine.

Poutres en béton

Ici, comme partout dans le loft, le cachet industriel est garanti par la structure apparente en béton de l’ancienne usine.

Suite parentale avec salle de bains

La suite parentale avec salle de bains et dressing profite d’une surface de 60 m².

Douche avec double entrée Baignoire à côté d'une fenêtre Jacuzzi sur le toit d'un loft

La cerise sur le loft : un jacuzzi situé sur la terrasse de toit permet de profiter pleinement des beaux jours.

Ce loft est actuellement en vente sur espaces-atypiques.com.

Photos : Espaces Atypiques

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer