En 2013, Denny et Vivian ont réalisé leur rêve en faisant l’acquisition d’une ancienne ferme située dans la ville de Sprundel aux Pays-Bas. Après une première étape de démolition, un lieu plein de cachet, encerclé par des murs en briques rouges, et rythmé par une magnifique structure en bois est dévoilé. La ferme est ainsi devenue une page blanche prête à être transformée en habitation.
Pour imaginer la nouvelle vie de leur ferme, Denny et Vivian ont confié la réhabilitation au bureau d’architecture Van Os Architecten. Le brief : apporter beaucoup de lumière, garder la charpente en bois et un maximum d’éléments architecturaux.
L’architecte en charge du projet a imaginé une large façade vitrée afin de profiter de la lumière du soleil, et de la vue sur les champs.
Un bloc central blanc installé au milieu de l’ancienne ferme apporte une touche de modernité à l’ensemble. Il permet de rythmer l’espace en marquant la zone cuisine sans cloisonner le volume (pour découvrir d’autres astuces d’aménagement pour séparer sans cloisonner, je vous recommande la lecture de cet article).
À l’opposé de la cuisine, le bloc accueille une bibliothèque derrière laquelle on retrouve un escalier menant à une mezzanine où est aménagée une suite parentale entièrement ouverte avec dressing et salle de bains.
| À lire : Avant / Après travaux : 21 surfaces transformées en lofts
| À lire : 77 lofts de rêve pour s’inspirer
En conservant un maximum d’éléments d’origine, et en gardant le volume presque intacte, l’architecte est parvenu à transformer l’ancienne ferme en habitation sans la dénaturer. Dans le loft nouvellement créé, on retrouve tout ce qui faisait le charme de la surface brute. Beau travail !
Séparer sans (trop) cloisonner est souvent la clé de la réussite d’un projet de loft, je vous invite à découvrir des astuces d’aménagement dans cet article.
Ville : Sprundel, Pays-Bas
Architectes : Van Os Architecten
Photos : Van Os Architecten