Une grange sauvée de l’abandon au Québec

Amoureux de la nature et des grands espaces, ce loft est fait pour vous ! C’est au pied du Mont Owl’s Head dans le sud du Québec, que cette ancienne grange a retrouvé une seconde vie. Avant les travaux, le bâtiment avait perdu toute utilité et était proche de l’état de ruine. Afin de le sauver de l’abandon, son propriétaire a eu l’idée de le transformer en un lieu de rassemblement et de fête pour ses enfants.

Pour mener à bien ce projet, le propriétaire a fait appel à l’équipe pluridisciplinaire de LA FIRME, composée de designers, graphistes, directeurs artistiques et entrepreneurs en construction. L’entreprise aux nombreuses distinctions a tenu à préserver au maximum l’existant. Ainsi, la structure d’origine en bois de pruche a été entièrement conservée. Chaque éléments a été numéroté, démonté, restauré et réinstallé. C’est en fonction de cette ossature que l’espace s’est organisé.

Loft dans une grange avec poutres apparentes

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

L’étage qui abritait autrefois le bétail est devenu le niveau d’habitation principal. Grâce à ses zones ouvertes, semi-ouvertes et fermées, il offre différents degrés d’intimité. Avec sa hauteur sous plafond allant jusqu’à 9 mètres et son immense verrière, cet espace baigné de lumière connecte le loft avec la nature environnante. Au-dessus de la table de la salle à manger, on retrouve la fameuse suspension Vertigo signée par Constance Guisset pour l’éditeur Petite Friture.

Grange transformée en loft

À ce niveau, on retrouve également la cuisine et son îlot central habillé de marbre blanc. Avec sa confortable largeur, il permet à cinq convives de dîner confortablement.

Cuisine avec îlot en marbre Cuisine blanche avec plateau marbre

Partout dans le loft, la structure en bois de l’ancienne grange est omniprésente. Elle rappelle l’ancienne vie du bâtiment et sert de fil conducteur à l’habitation d’aujourd’hui.

Cubit : mobilier modulable

Cuisine blanche avec plateau marbreAncienne grange transformee en loftLoft dans une grange avec poutres apparentesAnciennes poutres en bois dans un loft Escalier au design moderne Garde corps en tasseau de bois  

Le deuxième étage de la grange accueille quatre chambres et trois salles de bains. Le parquet peint en blanc est assorti aux lambris.

Chambre avec poutres en bois et lambris blancs

Cerise sur le gateau, le vaste jardin bénéficie d’une superbe piscine extérieure entourée de verdure.

Piscine extérieure à côté d'une grange transformée en loft Ancienne grange transformée en loft avec bardage bois

Ancienne grange transformée en loft avec bardage boisAncienne grange transformée en loft avec bardage bois

 

Plan de la grange transformée en habitation Plan de la grange transformée en habitation Plan de la grange transformée en habitation Plan de la grange transformée en habitation

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour aménager une grange en loft ? Je vous recommande de découvrir également ces publications.

Architectes : La Firme
Photos : Ulysse Lemerise Bouchard

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer