Amoureux de la nature et des grands espaces, ce loft est fait pour vous ! C’est au pied du Mont Owl’s Head dans le sud du Québec, que cette ancienne grange a retrouvé une seconde vie. Avant les travaux, le bâtiment avait perdu toute utilité et était proche de l’état de ruine. Afin de le sauver de l’abandon, son propriétaire a eu l’idée de le transformer en un lieu de rassemblement et de fête pour ses enfants.
Pour mener à bien ce projet, le propriétaire a fait appel à l’équipe pluridisciplinaire de LA FIRME, composée de designers, graphistes, directeurs artistiques et entrepreneurs en construction. L’entreprise aux nombreuses distinctions a tenu à préserver au maximum l’existant. Ainsi, la structure d’origine en bois de pruche a été entièrement conservée. Chaque éléments a été numéroté, démonté, restauré et réinstallé. C’est en fonction de cette ossature que l’espace s’est organisé.
L’étage qui abritait autrefois le bétail est devenu le niveau d’habitation principal. Grâce à ses zones ouvertes, semi-ouvertes et fermées, il offre différents degrés d’intimité. Avec sa hauteur sous plafond allant jusqu’à 9 mètres et son immense verrière, cet espace baigné de lumière connecte le loft avec la nature environnante. Au-dessus de la table de la salle à manger, on retrouve la fameuse suspension Vertigo signée par Constance Guisset pour l’éditeur Petite Friture.
À ce niveau, on retrouve également la cuisine et son îlot central habillé de marbre blanc. Avec sa confortable largeur, il permet à cinq convives de dîner confortablement.
Partout dans le loft, la structure en bois de l’ancienne grange est omniprésente. Elle rappelle l’ancienne vie du bâtiment et sert de fil conducteur à l’habitation d’aujourd’hui.
Le deuxième étage de la grange accueille quatre chambres et trois salles de bains. Le parquet peint en blanc est assorti aux lambris.
Cerise sur le gateau, le vaste jardin bénéficie d’une superbe piscine extérieure entourée de verdure.
Vous êtes à la recherche d’inspiration pour aménager une grange en loft ? Je vous recommande de découvrir également ces publications.
Architectes : La Firme
Photos : Ulysse Lemerise Bouchard